Bébé & Cie Style de vie

Voilà : vous êtes parents. Félicitations! Vous vous retrouvez maintenant dans un monde où il y a beaucoup de nouveaux termes et de nouveaux concepts à maîtriser. J’ai passé beaucoup (trop) de temps à faire des recherches, des comparaisons, des lectures sur une multitude de sujets liés à la parentalité. Alors voici un premier petit guide pour vous aider à naviguer là-dedans et vous éviter des recherches Google à 4h du matin.

Le portage

Le portage est le concept de porter son bébé sur soi, à l’aide d’un porte-bébé : écharpe pour bébé, chandail peau-à-peau, porte-bébé dit “préformé”, etc. Ce n’est pas un concept nouveau, mais dans les dernières années, l’art de porter a refait surface au grand plaisir des parents. C’est pratique, car ça nous permet de libérer nos mains tout en ayant bébé à proximité. Souvent, c’est même quelque chose qui peut aider à calmer les coliques ou faciliter les siestes lorsqu’on n’est pas à la maison. Et que dire des promenades en portage! C’est assez magique.

Il existe une grande panoplie de porte-bébé, autant en termes de modèle que de couleurs. C’est hallucinant. J’ai personnellement une longue écharpe Héra, un Ring Sling Chimparoo pour faire l’épicerie, un Fly Tai de Fidella pour les marches et un Lillébaby pour le copain et les sorties. Avant de vous garrocher sur vos cartes de crédit et d’en acheter un, je conseille fortement d’aller les essayer en boutique ou de suivre un atelier où ils vous en présentent plusieurs.

Source image : Marie-Jules Morrin Bourgouin

Couches lavables, couches jetables et HNI

Je crois qu’on connait tous les couches jetables – on est bombardé constamment de publicités de petits bébés qui sont tellement heureux de se promener en couches. Saviez-vous qu’il existe des alternatives aux couches jetables? Les couches lavables! Ça existe depuis très longtemps, mais récemment on en entend beaucoup parler, car les villes offrent des subventions aux familles qui prennent ce virage écologique. Les jetables c’est pratique, connu et on n’a pas à gérer de lavages, mais ça peut coûter cher à la longue. Les couches lavables nécessitent un investissement en temps et en argent, mais coûtent moins cher à la longue (et sont plus écologiques et prennent moins d’eau à produire et entretenir que les jetables).

Par ailleurs, le HNI – l’hygiène naturelle infantile – est une méthode d’éducation à la propreté alternative qui commence pratiquement dès la naissance de l’enfant. Ça consiste à encourager bébé à éliminer ailleurs que dans une couche afin de limiter l’utilisation de couches et encourager le petit pot pour encourager l’indépendance hygiénique plus tôt.

Source: Pixabay.com

Allaitement, Formule, Tire-allaitement, Allaitement mixte 

L’alimentation de bébé lors de ses premiers mois fait souvent beaucoup jaser. L’allaitement, ce n’est pas nouveau comme concept! Cependant, on en parle de plus en plus afin d’éduquer la société sur ses difficultés et comment ce n’est pas toujours “si simple que ça” allaiter.

L’allaitement consiste à nourrir bébé via le sein de la mère, qui produit un lait après la grossesse. L’avantage de l’allaitement c’est que c’est toujours accessible et à la bonne température et tu n’as pas besoin d’accessoires pour nourrir l’enfant. Bien que les bienfaits de l’allaitement pour la santé de bébé soient bien documentés, les alternatives ont des avantages qui peuvent peser fort dans la balance.

La formule, quant à elle, est une préparation commerciale en poudre ou liquide qui sert à nourrir bébé à l’aide d’un biberon (ou verre). La formule contient toutes les vitamines et les nutriments nécessaires pour la croissance de bébé, en plus de quelques avantages : c’est facile de calculer la quantité bue, on peut partager la tâche avec son partenaire, la mère a plus de liberté, etc. Un des inconvénients, c’est que les selles de l’enfant seront déjà en mode “bébé mange du solide”, ce qui peut rendre les changements de couche un tantinet plus désagréables.

Le tire-allaitement est une méthode d’allaitement alternatif où la mère “tire” son lait régulièrement avec un tire-lait. Ce lait est ensuite entreposé et va servir à nourrir bébé à l’aide d’un biberon (ou d’un verre). La mère va tirer son lait autant de fois que bébé aurait de boire en une journée. Cette méthode combine les avantages de l’allaitement maternel ainsi que l’alimentation par la formule : implication du partenaire, bienfaits pour la santé du lait maternel, etc. Cependant, cette technique prend beaucoup d’organisation et de gestion de réserves de lait.

Enfin, l’allaitement mixte : c’est une technique qui mélange l’utilisation de la formule et de l’allaitement (en tire-allaitement ou au sein). Cette méthode profite des différents avantages (et des inconvénients!).

Au bout du compte, le plus important c’est que bébé soit bien nourri, peu importe comment vous y arrivez. Choisissez ce qui fonctionne pour vous.

Source: Pixabay.com

 

-->
Un article de
Marie-Jules Morris Bourgouin's Avatar
Marie-Jules Morris Bourgouin

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Ce que je fais n’est jamais parfait