Déco Style de vie

J’ai toujours été entourée de plantes. Depuis que je suis petite, à la maison, nous en avions partout. De mère en fille, c’est une passion que l’on a. Ma grand-maman avait un énorme jardin où j’adorais aller cueillir des groseilles, des bleuets et des gadelles. Quand j’ai emménagé dans ma première demeure, j’en ai acheté tout un tas et ça me rendait heureuse. Je n’avais pas réalisé à quel point les plantes ont des bienfaits sur ma santé mentale. Voici comment elles me font du bien en trois points!

Être dans le moment présent

Quand je prends le temps de m’occuper du bien-être de mes plantes, je me dédie complètement à leurs besoins. Je les inspecte une à une, je leur donne une bonne douche froide et je m’assure d’enlever les feuilles sèches au besoin. De temps à autre, elles ont besoin d’un petit regain et je leur donne alors une bonne dose d’engrais. Quand elles deviennent trop grandes pour leur pot, je fais du rempotage.

Toutes ces petites tâches me permettent de faire une pause de mon quotidien et de me consacrer uniquement à elles. C’est reposant pour mon mental et ça me permet de créer un sentiment d’attache envers elles. On peut parfois l’oublier mais les plantes sont vivantes et ont besoin de nous pour survivre. Certaines plantes démontrent plus leur personnalité que d’autres; quand elles ont besoin d’eau, elles vont s’affaisser. En leur donnant de l’eau, on peut les voir reprendre vie en quelques minutes.

Rempotage de plantes

Source de l’image: Pexels

 

Prendre du temps pour moi

Tout comme mes plantes, il est important que je prenne soin de moi aussi. Leur présence me rappelle que j’ai aussi besoin d’eau, de vitamines, de nutriments, de soleil. Si je ne me nourris pas convenablement, je deviens mal. Si je ne prends pas le temps de bien dormir, je ne fonctionne pas bien et je deviens impatiente. Et si je ne bouge pas ou ne m’entraîne pas au moins quelques fois par semaine, je sens le stress prendre le dessus. Il faut trouver un équilibre entre mon horaire de travail et mon temps à moi. Plus simple à dire qu’à faire mais c’est une nécessité. Ma jungle intérieure a aussi besoin d’être entretenue!

Besoin d’amour

Je voue beaucoup d’amour à mes plantes. De la plus petite à la plus grande en passant par la plus difficile d’entretien, je les aime dans leur individualité et leur particularité. On entend souvent le terme plant parent car oui, c’est un peu comme s’occuper d’enfants, à plus petite échelle. On leur souhaite de grandir et de s’épanouir dans leur environnement et de nous accompagner dans nos aventures quotidiennes.

Eh bien, il faut aussi se donner de l’amour-propre. Se donner des compliments lorsqu’on est fiers de nos coups, se faire plaisir avec des petites choses, prendre des initiatives pour se chouchouter sans attendre après les autres. Encore une fois, ce n’est peut-être pas quelque chose d’inné pour tous mais c’est tellement important de le faire. Quand notre cœur est rempli d’amour, c’est beaucoup plus facile d’en donner aux autres (incluant nos plantes).

Arrosage de plantes

Source de l’image: Pexels

 

Si vous hésitiez à vous en procurer une, je vous conseille vivement de faire le saut dans le merveilleux monde des plantes d’intérieur. Ça vous fera du bien au moral et ce sont d’excellentes compagnes en télé-travail ou même au bureau! C’est aussi un excellent cadeau à offrir à une personne chère, ça lui permettra de penser à vous à chaque fois qu’elle voit la plante.

Source de l’image de couverture: Pexels
-->
Un article de
Mireille Beaubien's Avatar
Mireille Beaubien

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Next articles
Article Featured Image

Plantes 101: Tout savoir sur les plantes