Style de vie

Nous voilà le 1er janvier d’une nouvelle année. Avez-vous remarqué ? C’est une année comportant trois fois le chiffre 2 ! Bon, c’était mon petit commentaire pour dire que je trouvais ça spécial.

En fait, ce dont je veux parler, c’est la tradition des résolutions du Nouvel An.

Cette tradition n’était pas réellement présente dans ma famille.

Quand j’entendais parler de ça, je me disais : « C’est pas parce qu’on change d’année que l’on change de personnalité, si tu n’as pas fait d’exercice comme tu le voulais cette année, tu ne changeras pas nécessairement dès que l’on tombe le 1er janvier. »

En effet, des résolutions sont faites avec la ferme intention de les réaliser. Mais souvent, j’entends, environ au mois de juin, que plusieurs personnes n’ont pas suivi leurs résolutions. Alors, dites-moi, sincèrement, à quoi ça sert de faire de nouvelles résolutions pour finir par ne pas les tenir ?

Puis après, je me suis rendu compte que de faire des résolutions pour la prochaine année, c’est vouloir se dépasser et entreprendre de nouveaux projets.

C’est vouloir atteindre une meilleure version de soi-même. C’est comme un élan qu’on se donne parce qu’on change d’année.

Peut-être ne savons-nous simplement pas comment les atteindre ?

Les résolutions diffèrent selon les gens.

Bien sûr, il y a de plus petites comme de plus grandes résolutions. Par exemple, on peut passer par la volonté de diminuer l’achat de malbouffe, ensuite commencer un entraînement physique, ou encore arrêter de fumer.

Selon les gens, ces résolutions seront petites ou grandes. Pour certains, les résolutions énumérées plus haut seraient tâche facile. Pour d’autres, ce pourrait être impossible de les faire en une seule année. Chaque chose en son temps et à chacun ses difficultés.

Pour qui faisons-nous réellement ces résolutions ?

Je rappelle que ces résolutions-là, c’est pour toi que tu le fais. Si c’est pas le cas, alors change de résolutions au plus vite.

L’important, c’est la fierté personnelle que l’on en retire.

Si je fais une résolution pour plaire aux autres, il y a de forts risques que je l’abandonne. Parce qu’elle n’aura pas sens pour moi. Par exemple, le fait de m’entraîner parce que tout le monde le fait n’aura pas le même effet sur moi que si je le fais pour ma propre satisfaction personnelle d’être en forme et plus forte. Des besoins personnels à moi.

Prendre une nouvelle habitude, ce n’est pas si facile.

Aussi, lorsqu’on fait des résolutions, nous devons savoir qu’une nouvelle habitude, ça peut prendre plus de temps à intégrer qu’écouter une série Netflix au complet.

Oui, oui.

Adopter une nouvelle habitude ou façon de penser, ça ne se fait pas en claquant des doigts.

C’que je veux te dire, belle petite personne essayant de changer tes habitudes nocives, c’est de t’y accrocher pour de vrai.

Il n’y a personne qui t’empêche d’atteindre tes rêves et résolutions. La seule personne, c’est toi.

La raison pour laquelle ça peut être difficile pour certains, c’est lorsque le moment de faire le changement est venu.

Peut-être parce qu’on pense qu’on ne mérite pas le meilleur, ou encore qu’on pense qu’on ne peut pas y arriver. Les autres pourraient avoir des regards jugeurs aussi, non ? Mais en même temps, si des gens jugent et se moquent, c’est qu’ils n’ont peut-être pas réussi à être fiers d’eux-mêmes.

Peut-être vous voient-ils et se rendent compte qu’ils n’ont pas accompli leurs désirs pour eux-mêmes, mais plutôt pour les autres.

C’est alors réellement là que je vois l’importance de faire des résolutions pour soi plutôt que pour les autres. Si non, on n’est jamais satisfaits parce qu’on se compare à autrui.

Si tu te compares plutôt à la personne que tu étais hier, c’est là que tu vois un changement significatif et que tu comprends tes efforts (ou non).

Le jeu du yo-yo.

Il se peut que le changement joue au yo-yo au début. On choisit d’avoir une nouvelle habitude, puis après, on se surprend à refaire l’ancienne habitude.

C’est normal.

L’important, c’est de persévérer parce que tes résolutions te tiendront à cœur.

Avoir du soutien moral de tes proches est bien évidemment l’une des meilleures formes d’encouragement. Cependant, c’est avec ton propre soutien moral que tu y arriveras.

Sois compréhensif et doux dans cette quête d’une meilleure version de toi-même, comme un vrai ami.

En étant ton ami, tu y arriveras.

Des résolutions seulement au Nouvel An ?

Un dernier point, mon coco. J’veux aussi te rappeler qu’on peut faire des résolutions à chaque nouvelle prise de conscience. Pas besoin d’attendre le 1er janvier.

Et ne te crée pas de nouvelles résolutions pour la simple raison que c’est la nouvelle année.

Fais des résolutions un 23 juin, si ça te chante !

Il n’y a pas de moments précis pour décider de se prendre en main et de choisir d’être l’acteur et le réalisateur de sa propre vie. Seulement lorsque l’élan de le faire se présentera.

Sur ce, bisous et bonne année 2022 chers lecteurs !

Source de l’image de couverture : Unsplash
-->
Un article de
Anne Tardif's Avatar
Anne Tardif

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Next articles
Article Featured Image

5 trucs pour combattre ton lendemain de veille