Bouffe Style de vie

Tu as envie d’une expérience culinaire qui te fera goûter à de nouveaux délices? Tu aimes le vin et en tester de nouveaux, mais tu es loin d’être sommelier. Si toi aussi tu es un épicurien qui, comme moi aime découvrir et s’ouvrir aux nouveaux produits et aux nouvelles tendances, les bars à vin seront tout indiqués pour toi.

Les cartes de vins de ces bars spécialisés sont extrêmement diversifiées. Ils te feront découvrir des produits plus souvent qu’autrement d’importation privée c’est-à-dire que ces vins proviennent de plus petits producteurs. Les restaurateurs choisissent les vins qu’ils veulent importer, donnant ainsi accès à des vins originaux et exclusifs. Tu as aussi plus d’options côté vin nature et bio. Les commandes sont ensuite envoyées à la SAQ qui se charge des procédures d’importation. Tu pourras donc goûter à des produits dont tu n’aurais pas nécessairement eu accès facilement à la SAQ. Les possibilités de découvertes et de dégustations sont donc immenses!

source image: pexel

Les cartes de vins comportent, dans certains restaurants, une belle gamme de vins natures et de vins oranges. Tu n’as jamais entendu parler de ça? Il y a quelques mois, moi non plus je n’avais aucune idée de ce que c’était. Les vins oranges sont des vins élaborés à base de raisins blancs dont on garde la peau. Les vins natures, eux, sont élaborés avec très peu ou pas d’intrants chimiques et ont une quantité minimale de sulfites. Il en résulte une gamme de goûts qui met bien en valeur l’ingrédient principal, le raisin, et qui diffère d’un cru à un autre.

La plupart de ces restaurants proposent des menus élégants et élaborés où il est possible de créer un accord met-vin parfait avec l’aide de votre serveur et du sommelier. J’ai testé ce type de restaurant pour la première fois chez Vin Mon Lapin dans la Petite-Italie et j’ai été plus que satisfaite. C’est le plus récent restaurant de l’équipe du Joe Beef, ouvert depuis maintenant un an, il propose une ambiance intime et raffinée. Je suis sortie de table avec une addition un peu plus élevée qu’à l’habitude, mais en ayant le sentiment d’avoir vécu une expérience.

Dans la famille des projets de l’équipe Joe Beef s’inscrit aussi le restaurant Vin Papillon, où il saura possible d’y vivre une expérience similaire. La liste de restaurants issus de ce concept en émergence à Montréal s’allonge de plus en plus et plusieurs options intéressantes s’offrent à vous.

Petit conseil : l’expérience sera d’autant plus bonifiée si vous avez la chance d’y aller en groupe. À plusieurs personnes, il devient plus raisonnable côté prix de commander le vin en bouteille plutôt qu’en verre. Cette option donne droit à un plus grand choix de produits puisque plusieurs vins ne sont disponibles que dans ce format. De plus, certains restaurants vous proposeront une formule de groupe côté menu et vous apporteront plusieurs petites portions des différents plats sous forme de tapas.  Parfait pour découvrir au maximum.

Bonne dégustation.

source image de couverture: pexel
-->
Un article de
Alexandra Cournoyer's Avatar
Alexandra Cournoyer

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Les étudiants sonnent l’alarme : Grève internationale