Style de vie

J’aime tellement le plein air. Il n’y a rien de mieux pour s’évader l’esprit, reconnecter avec la nature et découvrir de nouveaux endroits plus magnifiques les uns que les autres. Un autre truc que j’aime aussi, c’est être le plus verte possible. Pour moi, ça n’a pas de bon sens de partir dans les sentiers pour les détruire et laisser des traces de pollution derrière moi.

Heureusement, il y a une panoplie d’entreprises qui offrent de beaux produits afin de rendre notre vie plus facile et plus écolo. Je vous en dresse une liste afin de vous inspirer à vivre la belle vie en rando tout en étant respectueux de la nature.

Voici donc ma sélection d’articles écolos à apporter en randonnée:

Un pee cloth

Un des besoins naturels les plus communs lors d’une randonnée, c’est l’envie de pipi. Après tout, on boit énormément d’eau pour se garder hydraté lors de nos balades en forêt ou en montagne. Il n’y a pas toujours de toilettes à proximité. Et parfois, il y en a, mais aucun bout de papier de toilette en vue. C’est dans ces moments-là que le pee cloth ou pee rag (je crois qu’on parle d’une serviette pipi en français) devient un incontournable. Pas de papier qui reste derrière nous ou à traîner dans un petit sac jusqu’à la prochaine poubelle.

Il s’agit d’un bout de tissu antimicrobien avec deux côtés (un pour s’essuyer, un côté extérieur pour savoir lequel utiliser). Il vient avec des snaps pour l’accrocher et le plier en deux pour plus de discrétion. Si vous voulez en savoir plus, la marque Kula, pionnière de ce produit, a une page de questions et réponses. En cherchant sur le web, vous pourrez trouver divers modèles et marques selon votre budget.

Une bonne bouteille d’eau

Comme dit précédemment, il est primordial de se garder bien hydraté tout au long de la randonnée. Il existe divers types de bouteilles : en plastique durable, en acier inoxydable, en version pochette ou gourdes souples. À vous de voir quel format vous préférez selon vos besoins! J’utilise personnellement des bouteilles inoxydables qui gardent l’eau froide durant toute la journée, mais je songe aussi à me procurer une pochette pour les randonnées plus longues. Dans les magasins de plein air, vous trouverez plusieurs options. J’ai un faible pour ma nouvelle Hydroflask jaune.

Bouteilles Hydroflask

Source de l’image: Hydroflask

 

Un petit kit d’ustensiles

Plusieurs compagnies offrent des ustensiles dans un étui : fourchette, cuillère et couteau. Le trio dont on ne peut se passer quand on a préparé un lunch qui requiert un de ses éléments pour manger. Ça se lave facilement en rentrant à la maison et ça nous permet d’éviter les ustensiles jetables. Ça se traîne bien dans un sac à dos en randonnée, mais aussi à l’école, au travail ou en camping.

Des contenants réutilisables

Il vaut mieux éviter d’utiliser des produits jetables comme les pellicules plastiques ou les petits sacs en plastique pour transporter ses aliments. De nos jours, on retrouve une gamme de choix de remplacement. En plus, ils sont souvent beaucoup plus jolis. Il y a, par exemple, les Stasher qui offrent une variété de sacs en silicone, les sacs à collation en tissu Demain demainMinuit moins cinq ou encore Petit Laurier & Co. Sans compter les Tupperware et tous leurs variants.

Des crèmes solaires et insectifuges écolos

Évitons d’utiliser des crèmes ou des aérosols qui vont se retrouver dans l’air et dans l’eau, et qui vont faire mal à la nature environnante. Il vaut mieux privilégier des marques vertes. En plus, c’est mieux aussi pour notre peau, question de ne pas trop l’irriter. J’utilise personnellement les produits solaires de la marque Sun Bum car j’adore la texture et l’odeur. Pour l’insectifuge, la compagnie québécoise Druide offre une belle sélection de produits avec leur ligne ÉcoTrail.

C’est certain que si vous allez dans une région où on retrouve plus de tiques, prenez un insectifuge avec du DEET ou alors assurez-vous de porter des manches longues. De retour à la maison, n’oubliez pas de vous inspecter des pieds à la tête afin de s’assurer qu’aucune tique ne s’est accrochée à vous.

J’espère que vous apprécierez vos prochaines randonnées avec ces petits trucs.

Y a-t-il des articles que j’ai omis de mentionner et dont vous ne pouvez pas vous passer?

 

Source de l’image de couverture: Unsplash
-->
Un article de
Mireille Beaubien's Avatar
Mireille Beaubien

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Next articles
Article Featured Image

Les conseils café d'une ancienne barista