Faits Vécus Style de vie

Ce fameux dicton en dit long : « Les apparences sont souvent trompeuses ».

Trop souvent, on se fait avoir. On se fait avoir par nos perceptions. Pourtant, en le disant on se rend bien compte que c’est insensé puisque nos perceptions, c’est ce que l’on perçoit. Et ce que l’on perçoit peut malheureusement être biaisé par un grand nombre de choses/d’éléments.

(À lire: Libre )

Source image de couverture: Unsplash

On peut être influencé par notre vue, notre ouïe, notre senti, bref tous nos sens. On peut se fier à des paroles sans même aller vérifier si celles-ci sont véridiques. On peut nous-mêmes moins bien aller une journée et cet état fait en sorte qu’on interprète mal certains aspects. On comprend donc que tout est relatif et que plusieurs facteurs peuvent venir brouiller les cartes.

Prendre le temps de vérifier, je pense que c’est la clef, donner une chance à l’alternative plutôt que de faire intervenir directement le jugement. Ce n’est pas long que le jugement se pointe le bout du nez, pourtant il n’est pas tellement payant celui-ci. La deuxième chance quant à elle est signe d’intelligence, d’ouverture et surtout elle élimine les incompréhensions. La deuxième chance elle est beaucoup plus enrichissante pour ta personne, je pense.

Il a dit ça, il s’habille comme ça, il me regarde comme ça, il sent ça, il parle de ça, il a ça sur le visage, il dégage ça… Es-tu réellement sûr de ce que tu avances ?

Creuse un peu plus et sois certain de ce que tu avances parce que sinon c’est toi qui a l’air du ti-coune. Creuse:

Tu vas peut-être découvrir que cette personne-là ne sourit jamais parce qu’elle a honte de ses dents et non parce qu’elle est bête.

Tu vas peut-être découvrir que cette personne se met tel parfum parce que ça lui rappelle l’odeur de sa grand-maman qui est décédée il y a une semaine avant de lui dire qu’elle sent fort.

Tu vas peut-être découvrir que cette personne-là agit comme ça par gêne et non par manque d’empathie.

Tu vas peut-être découvrir que cette personne-là s’entraine depuis trois mois pour maigrir et que de rire de son poids actuel n’a juste aucunement sa place.

On ne sait jamais ce qu’on peut découvrir et c’est pour cette raison qu’il faut privilégier l’intelligence dont nous sommes dotés pour écraser le jugement qui provoque plus de honte qu’autre chose.

« Les apparences sont souvent trompeuses » ; oui et ne sois pas celui qui va se faire prendre au piège.

En étant constamment dans le jugement, c’est signe de faiblesse mentale selon moi et la société n’en a guère besoin, ce n’est pas tant utile.

 

Source image de couverture: Unsplash

 

 

 

-->
Un article de
Angélique Caron St-Pierre's Avatar
Angélique Caron St-Pierre

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Aux célibataires qui font face à cette pression sociale