Faits Vécus

J’ai toujours été le genre de personne qui tripe sur tout ce qui touche le développement personnel. J’aime l’idée d’avoir du pouvoir et une incidence sur la personne que je suis et que je deviendrai, plutôt que de subir la personne que je suis. Ce qui me fascine le plus, c’est cette capacité d’introspection profonde dont est capable l’humain. Ça, ça m’étonnera toujours.

Je suis une fervente croyante qu’en tant qu’êtres de conscience, il est de notre devoir de faire tout ce qui est en notre possible, chaque jour, pour devenir une meilleure version de la personne qu’on était la veille. On le doit au monde, mais on se le doit surtout à nous-mêmes.

Ceci dit, parfois, pour grandir, il nous faut unlearn les croyances ou les comportements qui nous ont accompagnés tout au long de notre vie. Ça fait maintenant trois ans que j’ai pris conscience qu’il me fallait réapprendre la plupart des choses que j’ai toujours tenues pour acquises. Ça fait donc trois ans que j’ai entamé ce beau processus de transformation, qui me permet aujourd’hui de reconstruire mes bases et de choisir moi-même (et pour moi-même), quelles seront les valeurs qui me guideront dans ma vie, dès aujourd’hui.

C’est si beau de se voir évoluer, mais mon dada à moi, c’est de voir les gens qui m’entourent changer pour le mieux eux aussi. J’ai donc décidé de partager avec vous une liste de 5 TED Talks qui ont vraiment eu un impact positif sur ma vision de la vie, de mes relations, du temps et de l’humain, et qui je l’espère, vous inspireront aussi.

 

  1. Le pouvoir de la vulnérabilité – The power of vulnerability

TED Talk vulnérabilité amour

Source de l’image : TED Ideas worth sharing 

 

Faites-vous une faveur et prenez le temps qu’il faut pour l’écouter, parce que vous en sortirez changés. Brené Brown étudie la connexion humaine, notre capacité d’appartenance, à aimer et à faire preuve d’empathie. Son discours est à la fois émouvant et amusant : elle partage avec nous un aperçu de ses recherches, qui l’ont envoyée dans une quête personnelle pour se connaitre et comprendre l’humanité. Croyez-moi, vous vous comprendrez également mieux en tant qu’être sensible.

 

  1. 10 choses que vous ne saviez pas sur les orgasmes – 10 things you didn’t know about orgasm

TED Talk sexe orgasme

Source de l’image : TED Ideas worth sharing 

 

Saviez-vous que vous pouviez avoir des orgasmes même après votre mort? Si oui, vous m’épatez! Dans sa conférence, Mary Roach nous fait part des résultats de recherches scientifiques, dont certaines sont vieilles de plusieurs siècles. Pour moi, c’est un ramassis de faits super intéressants sur l’apogée sexuel, allant de l’étrange à l’hilarant. Si vous êtes des curieux qui aimez en apprendre plus sur votre sexualité, c’est le genre de TED Talk que vous allez aimer.

 

  1. Comment la compassion pourrait sauver nos relations tendues – How compassion could save your strained relationships

TED Talk compassion relations

Source de l’image : TED Ideas worth sharing 

 

Celui-là, j’avais commencé à l’écouter pour passer le temps pendant que je me dépensais sur mon vélo stationnaire. Surprenamment, après à peine deux minutes d’écoute, j’ai réalisé que je ne pédalais plus. J’étais statique, les yeux rivés sur l’écran, tout ouïe, à écouter ce que je considère être l’un des meilleurs TED Talk que j’ai vus de ma vie. Durant 10 minutes, Betty Hart partage avec nous un beau discours, touchant et très personnel sur sa vision des relations dites « conflictuelles ». Elle propose entre autres de remplacer la cancel culture par la culture de la compassion et je ne sais pas pour vous, mais cette idée résonne très bien avec moi.

 

  1. Pourquoi la trentaine n’est pas la nouvelle vingtaine – Why 30 is not the new 20

TED Talk vingtaine décennie

Source de l’image : TED Ideas worth sharing 

 

C’est le genre de TED Talk qui brasse, dans le bon sens du terme. Il vous donnera envie de profiter profondément de chaque expérience qui passe et vous permettra de prendre conscience que chaque année, chaque décision compte. Pas juste au niveau professionnel, mais bien dans tous les aspects de la vie. Dans son discours, la psychologue clinicienne Meg Jay défend l’idée que la vingtaine n’est pas une décennie « jetable », encore moins une décennie de « en attendant ». Après l’avoir écouté, vous allez réaliser qu’il faut faire des choix maintenant, pour la vie qu’on veut plus tard.

 

5.     Qu’est-ce qui fait une belle vie? Les leçons de la plus longue étude sur le bonheur – What makes a good life? Lessons from the longest study on happiness

TED Talk bonheur étude

Source de l’image : TED Ideas worth sharing 

 

Qu’est-ce qui nous garde heureux et en bonne santé? Le psychiatre Robert Waldingera la réponse. Il a dirigé une étude de plus de 75 ans sur le développement des adultes et a réussi à dégager d’intéressantes données sur le vrai bonheur. Dans sa conférence, il partage trois leçons importantes tirées de cette étude et la façon de construire une longue vie épanouissante. Faites-moi confiance, ce TED Talk vaut vraiment la peine d’être écouté (et vaux mieux plus tôt que trop tard)!

 

J’espère sincèrement que ma sélection vous plaira et qu’elle vous inspirera à faire des changements positifs dans vos vies. 

Avec beaucoup d’amour, Mélody.

 

Source de l’image de couverture : Unsplash

 

-->
Un article de
Mélody Beaudin's Avatar
Mélody Beaudin

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Next articles
Article Featured Image

Rockons nos corps post-pandémie - Le cahier