Style de vie Voyage

5 mois plus tard, des dizaines de Pad thaï, de nouvelles amitiés et de nombreuses rencontres, plusieurs nuits passées dans le bus à essayer de dormir et des dizaines de fois à ne rien comprendre, je peux te confirmer que c’est LA meilleure destination! Mon échange est presque terminé, il ne me reste que 4 jours au moment d’écrire ces lignes et c’est le temps du bilan. J’y repense, j’en parle avec mes amis, j'ai bien plus de bons mots pour cet échange que de mauvais souvenirs.

Destination bien connue des backpackers québécois, on oublie la Thaïlande quand il est question du long terme. Combien d’amis as-tu qui ont déjà parcouru l’Asie du sud-est le temps de quelques semaines ou même de quelques mois, qui se sont envolés pour la Thaïlande le temps d’un petit mois?

échange thailande

Souvent, on planifie notre échange en s’imaginant parcourir Londres ou Paris, Genève ou Barcelone. On choisit la destination pour la qualité de l’éducation, pour la langue ou pour la proximité des choses à visiter. Pourtant, l’Asie devrait assurément faire partie des destinations de choix et je te fais part, à l’instant, de ce qui m’incite à te dire ça.

1.Ton portefeuille te remerciera

Avais-tu oublié que manger te coûtera moins de deux dollars par repas, que les transports en commun ont un prix ridiculement bas, que les hostels en bas de dix dollars la nuit se trouvent relativement facilement? Et si jamais tu n’étais pas au courant, tu peux aussi prendre l’avion jusqu'à Singapour, Siam Reap (Cambodge), Yangon (Myanmar) pour moins de 100 dollars et un peu partout en Thaïlande autour de 50$. Sinon, tu peux traverser le pays au complet en bus pour moins de 25$. Honnêtement, peux-tu accomplir la même chose en Europe?

2. L’Asie au grand complet est à ta porte

Au Canada, quand tu étudies, c’est rare que tu visites d’autres pays durant tes fins de semaine. Laisse-moi te dire que c’est tout à fait différent quand tu étudies en Asie. Si ton horaire te le permet, ce qui est presque toujours le cas, la moitié de ta semaine pourrait être consacrée à tes cours et l’autre moitié sera dédiée à la découverte de l’Asie.

La raison est simple: peu de lectures te seront demandées, des heures de cours tout à fait normales te seront proposées et des professeurs vraiment compréhensifs te seront dédiés. C’est du moins ce que 300 étudiants et moi avons vécu à la Thammasat University de Bangkok.

3. Tu peux avoir un vrai de vrai choc culturel

L’Asie, c’est vraiment loin de chez toi. Vraiment. Et même si les Thaïs peuvent être vraiment accueillants et qu’après un certain temps, tu t’y sentiras chez toi, laisse-moi te dire qu’au début, ce n’est pas le cas.

Je ne crois pas qu’on ait une ville au Québec qui s’approche de Bangkok: 14 millions d’habitants, ça fait beaucoup de monde. Traverser la ville? N’y pense même pas. Comprendre le système de bus, qui n’a pas d’horaire fixe? Tout un défi! Vivre sans cuisine et toujours manger dehors? Déstabilisant! Enlever ses souliers chaque fois qu’on entre quelque part par respect? Curieux, surtout quand tu dois le faire dans plein d’endroits où tu ne t’y attendais pas!

thailande amitié

4. Tu apprendras que le temps n’est pas de l’argent

Pressés, les Thaïlandais? Je pense que ça ne leur a jamais traversé l’esprit! Après 5 mois, tu découvriras qu’un cours qui commence à l’heure est plutôt rare, que la ponctualité ne fait clairement pas partie de leur quotidien, que marcher vite pour ne pas arriver en retard est un concept qui n’a jamais traversé leur esprit. Avec le temps, j’ai décidé d’essayer de m’y faire en prenant ça avec un grain de sel et de nommer le tout « thaï time ». Honnêtement, il faut juste que tu t’y fasses, et ça deviendra même plaisant!

5. Tu comprendras qu’il n’y a jamais assez de photos

Je suis pas mal certaine que tu as déjà vu des Asiatiques prendre des égoportraits à n’en plus finir. Sinon, tu as probablement ce préjugé bien ancré en toi. Laisse-moi te dire une chose: tu n’as encore rien vu! Non seulement les Thaïs adorent prendre des photos, à n’importe quelle occasion, mais ils ont aussi plein de signes du genre « ok » ou un genre de cœur, ou encore le classique signe de la paix façon asiatique.

Tu seras probablement exaspéré de sourire, limite énervée, mais dis-toi que tu auras beaucoup de souvenirs en revenant à la maison!

thailande echange

Sans aucun doute, je peux dire que mon échange en Thaïlande est l’une des meilleures expériences de ma vie. Elle restera à jamais gravée dans ma mémoire. Des milliers de moments inoubliables partagés avec des personnes extraordinaires, c’est ce que j’en retiendrai!

-->
Un article de
Eloise Gauthier's Avatar
Eloise Gauthier

Mes articles 
Next articles
Article Featured Image

J’ai la chienne d’aimer