Style de vie

L’hiver est arrivé, apportant avec lui de jolis flocons, les parfums de cannelle, de sapins et de chocolats chauds, et aussi, le temps des Fêtes. C’est le moment de profiter au max de la présence de ceux qu’on aime, et aussi, des nombreux événements festifs qui ont lieu pour te faire vivre magie et féérie. Et là, c’est le moment pour toi de découvrir ce que La Ville de Québec nous offre ce Noël : une belle gamme d’événements et d’activités de Noël qui rassemblent la culture, le folklore, les arts et de quoi se dégourdir les jambes après avoir dégusté de nombreuses saveurs réconfortantes. Le tout, pour la famille, les amoureux, les amis et pourquoi pas les plus solitaires !

À lire : L’art de recevoir dans le temps des Fêtes #likeaboss

1. Le marché de Noël allemand

Dates : 22 novembre au 23 décembre 2018
jeudi au dimanche •  toute la journée

Lieu : Place de l’Hôtel-de-Ville

Coûts d’entrée :Gratuit

Le Marché de Noël allemand, c’est l’occasion de te rassembler avec tes amis et ta famille pour vivre la féérie du temps des Fêtes, et ce, en plein Vieux Québec. Le marché s’inspire de ceux de l’Europe. Tu auras alors l’occasion de goûter à des mets typiquement allemands, dont les bretzels, saucisses, du vin épicé, du pain d’épices et une très jolie gamme de confiseries, le tout, dans une ambiance chaleureuse auprès du Père Noël (on dit même que c’est le vrai!). Un espace de jeux et d’animation est réservé pour les tout petits. C’est aussi un endroit idéal où acheter des cadeaux de Noël artisanaux.

marché fantômeSource image : Hôtel Château Laurier.com

2. Les Promenades Fantômes présentent : Noël en Nouvelle-France

Dates :Toutes les fins de semaine du mois de décembre, heures variables à consulter sur le site !

Lieu : Pavillon Espace 400e

Coût d’entrée : Adulte: 20 $ /Étudiant (10 à 17 ans) / Ainé: 15 $ /Enfant (5 à 9 ans): 10 $

Voilà une sortie très mystérieuse et enchantée au cœur de la basse-ville de Québec. Lors de cette escapade, tu découvriras des histoires réelles ou des légendes du passé très captivantes, racontées par des personnages colorés et uniques. Prépare-toi à vivre une expérience hors du commun !

promenades fantômeSource image : Tuango.ca

3. St-Roch fête Noël 

Dates : 8 – 9 décembreet 15 – 16 décembre 2018
Lieu : Place Jacques-Cartier

Coût d’entrée : Gratuit

Si tu as envie de vivre un événement tout en chansons et en théâtre, et ce, au cœur DU quartier coloré de Québec, voilà ta chance ! Tu pourras assister à différents théâtres de rue, à des chorales, des ateliers de cuisine ou, si tu as des petits, à de merveilleuses lectures de contes de Noël. Tu pourras même, au passage, t’acheter sur place un beau sapin naturel qui sent super bon la nature.

Pour en savoir plus de détails sur les activités, tu peux visiter leur site ICI!

St-RochCrédit photo : Yan Doublet Archives Le Devoir

4. La Grande Fête Hivernale de la Terrasse Dufferin

Date :Samedi 15 décembre de 10h00 à 16h00

Lieu : Au 1884, Terrasse Dufferin

Coût d’entrée : 5$ par personne (3 ans et plus) et le prix comprend un délicieux chocolat chaud et une glissade ! Yiha !

C’est l’hiver, et à la Terrasse Dufferin, on compte bien en profiter ! Tu pourras glisser du haut de la super glissoire historique et vivre et faire vivre aux petits des défis diversifiés ainsi que des lectures de contes et légendes qui sauront vous mettre tous dans une ambiance festive et amusante.

grande fête hivernaleSource image : QuébecRégion.com

5. Le Jour de l’An

Dates : Du 28 décembre au 1erjanvier

Lieux : Grande Allée, Place de l’Hôtel de Ville, Place de l’Assemblée-Nationale, Hôtel Le concorde et environs

Coût d’entrée : Gratuit

Le jour de l’An à Québec, ça se passe sur plusieurs journées d’artifices, d’activités et de moments inoubliables ! Tu pourras boucler la boucle de l’année 2018 en participant à une gamme diversifiée d’activités. Entre les manèges, les glissades et les spectacles de rigodon, tu pourras siroter un verre au cœur des bars de glace ou des terrasses chauffées. Et n’oublions pas les grandioses feux d’artifices qui feront aller toutes leurs couleurs le 31 décembre à minuit !

Pour plus de détails concernant les nombreuses activités du Nouvel An, tu peux regarder ICI!

jour de l'anSource image : Unsplash

Bref, si tu veux vivre des événements culturels tripants et diversifiés à Québec, tu ne sauras plus où donner de la tête, je peux te le garantir. Que tu veuilles vivre des événements uniques en famille, en amoureux ou avec tes amies, tu trouveras de quoi créer des souvenirs magiques et inoubliables au cœur de la Vieille Capitale ! Profites-en bien, et on te souhaite de très Joyeuses Fêtes !

 

Source image de couverture : Unsplash

-->
Un article de
Myriam Roy's Avatar
Myriam Roy

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Pourquoi ne pas oser les couleurs l'hiver venu? Les mélanges peuvent être surprenants!