Faits Vécus
Broyer de la noirceur, voir au loin sa motivation s’envoler, avoir l’impression qu’une vague te submerge, tandis que personne ne t’a appris à nager. Ça nous est tous déjà arrivé de se réveiller et de n’avoir qu’une envie : relever ses couvertures jusqu’au-dessus de sa tête et rester en position foetus pour le restant de l’avant-midi, de la semaine ou de la vie.
Parfois, certains sentiments prennent tout simplement le dessus et l’impression que demain n’arrivera jamais commence à nous empoisonner l’esprit. On a tous des journées plus grises, où le simple fait de mettre un pied devant de l’autre semble nous demander tout notre petit cash.
Voici donc les 5 proverbes qui me motivent et qui m’aident à me lever de mon lit, lorsque je me sens à mon plus bas.

1- La meilleure façon de prédire l’avenir est de le créer. – Peter Drucker

2- La valeur d’un homme tient dans sa capacité à donner et non à recevoir. – Albert Einstein

3- Vivre de rêves ou rêver de vivre… Fais ton choix! – J.F. Roiseux

4- Si je ne suis pas moi, qui le sera? – Henry David Thoreau

5- Arrête de chercher le bonheur au même endroit où tu l’as perdu. – Auteur inconnu

main, citation, signet blancSource image : Unsplash
Lorsque mon petit cœur et ma tête vont plus ou moins bien, je relis en boule ces citations, jusqu’à ce qu’à ce qu’elles se mettent à jouer en écho dans ma tête, encore plus qu’une chanson de Taylor Swift. J’aime les répéter encore et encore, parce que trop souvent, nous avons tendance à rester accrochés à notre passé. Ces phrases me permettent de me ramener au présent. Souvent, je fais l’erreur de laisser la nostalgie m’envahir. Je la laisse m’empêcher de vivre à 100% l’instant présent. Mais de la laisser trop souvent remonter à la surface, ça finit par ternir peu à peu notre futur. Il faut se rappeler qu’il nous est impossible de retourner dans le passé, alors pourquoi on passe notre temps à s’acharner? Simplement parce que nous avons tendance à le voir comme une porte de sortie. Parce qu’on s’est mis dans la tête que tout était plus facile et cette époque-là. Que tout était mieux, même si ce n’est pas nécessairement le cas. Ce qu’on oublie, c’est qu’on avait tout aussi des journées pluvieuses à ce moment-là, on a simplement décidé de ne pas s’en rappeler. On s’en sert comme bouée et c’est malsain. On doit se remémorer l’essentiel, pour pouvoir être reconnaissant de tout ce qui nous entoure actuellement.
Maintenant vis le présent.
Crée ton avenir aujourd’hui.
P.S : N’hésite surtout pas à mettre l’une d’entre elles en fond d’écran, c’est super motivant!
Source image de couverture : Unsplash
-->
Un article de
Marie-Soleil Lavoie's Avatar
Marie-Soleil Lavoie

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Ce n'était qu'un rêve et aujourd'hui c'est ma réalité