Faits Vécus Style de vie

Si comme moi, tu es un nouvel arrivant au Québec, que la neige te fait capoter (« ooooooh il neige, regarde! »), reprends vite tes esprits, car à ce qu’on dit, ici, l’hiver dure trois ans.

Voici quelques commandements pour te faire passer le plus confortable des hivers québécois:

1- Dans un manteau à triple épaisseur, tu investiras

S’il te plait, ne fais pas ton maudit français en courant chez Canada Goose comme tous les Parisiens en manque de Galeries Lafayette. Toi même, tu sais.

Choisis un manteau qui te permet une aisance confortable, qui te couvre les cuisses et les poignets trois fois, qui a des poches pratiques, où tu peux vraiment mettre tes mains dedans (oublie les poches latérales au niveau de la poitrine, c’était pour la France, ça!) et surtout un col haut avec un fermoir, une capuche de compétition.

Si tu cherches une bonne place pour acheter un manteau, je te conseille la boutique Cuir Mont-Royal pour acheter un manteau Toboggan. Testé et approuvé par mes soins!

2- Avant de sortir, la météo, tu consulteras

Et oui, tu peux passer de -30°C à 8°C en un claquement de doigts au Québec! Je niaise pas! Tu t’imagines bien que cela ne demande pas le même équipement, right?

Dans le doute, repense aux paroles de cette chanson de Bleu Jeans Bleu :

Lorsque vous êtes ambigus à propos de votre tenue

Regardez les gens défiler dans la rue

et agis en conséquence.

3- Une bonne musique pour le trajet, tu téléchargeras

Ne fais plus confiance aux lectures aléatoires. Prévois une liste de tounes qui te fait capoter. Check ça: tu prends ta marche pour rentrer de ta job et Maître Gims se lance dans tes oreilles! Tu dois choisir entre écouter cette toune ou enlever tes gants, sortir ton cell, ouvrir l’application pour changer la toune. Une minute de trop à découvert dans ce grand froid.  Que cela te serve de leçon pour la prochaine marche!

4- Le confort, tu privilégieras

Dis tout de suite adieu à tes robes les plus cute et enfile moi vite ce legging! Si tu as envie de montrer ton plus beau linge, je te conseille de prévoir une garde-robe supplémentaire à ta job, car affronter le froid polaire en collants et talons, ce n’est pas la meilleure des idées! Pense matières épaisses, manches longues, bas en laine et grosses chaussures montantes quand tu magasines en ligne. Si tu veux toujours ton petit style, fais-toi plaisir sur une tuque ou une écharpe colorée, mais that’s it!

5- Porter une cagoule, tu considéreras

Tu pensais que les cagoules étaient réservées pour la cour de récré et que tu étais débarrassé à vie de cet accessoire? Pantoute!

À un moment de l’hiver, tu vas réellement considérer le port de la cagoule quand ton écharpe ne sera plus assez haute pour te couvrir la bouche et que l’intérieur de ton nez aura commencé à geler. Comment porter la cagoule avec style? Surprends-nous!

6- Le double de temps pour te préparer, tu prendras

Commandement qui découle des N°4, 5 et 6, tu ne peux plus te réveiller 10 minutes avant de partir à ta job. Pourquoi? Déjà, tu auras envie de prendre une douche bien chaude pour affronter la tempête dehors pis ensuite, tu devras mettre les différentes épaisseurs qui te permettront de survivre par ces températures hostiles. Deux paires de bas, des bottes à lacets… Et puis, tu dois tout refaire dans le sens inverse en arrivant à la job. Faque anticipe!

7- L’équilibre de ton corps, tu connaitras

Tu es un fan absolu de Holiday on Ice? Bonne nouvelle, tu vas pouvoir reproduire les chorégraphies juste en bas de chez vous! En cette belle période, les trottoirs se transforment en patinoire alors voici ta chance de briller dans la catégorie Équilibre sur glace. Marche doucement, calcule chacun de tes pas, évite les pièges et accroche-toi à la rambarde quand tu descends les escaliers et ça va bien aller!

8- Avant de prendre une photo, à deux fois, tu réfléchiras

Sortir les mains de tes poches puis de tes moufles pour prendre une photo pour ton fil Instagram par -30°C? Tu penses vraiment que ce cliché d’un écureuil dans la neige vaut la peine de perdre l’usage de ton pouce? Tu te souviens-tu de cette sensation quand tu pensais que ton index ne bougerait plus jamais après avoir oublié tes gants au ski en 2002? Veux-tu vraiment revivre cette scène pour une photo à 20 likes sur Instagram?

9- Des vacances au soleil, tu planifieras

On est d’accord, la neige et les -30°C, c’est le fun au début, on se sent invincible, on le raconte à tous les copains en France « c’est pas si mal, tu sais », mais soyons honnêtes, c’est pire! Alors pour éviter le burn-out glacial, pense tout de suite au soleil en planifiant des vacances en Amérique latine en février ou mars, quand ta face sera devenue transparente. Tu auras bien besoin de mélanine pour te remonter!

Tu veux t’inspirer avec des idées voyages? On a plein d’articles pour toi ici!

10- En profiter au max, tu devras

Si tu pensais chiller sur ton canapé devant Netflix de novembre à avril, tu peux revoir ton agenda. Ok, il fait nuit à 16h, tu as fini ton souper à 18h30 et tu as envie de vivre en pyjama, je te l’accorde, c’est tentant de ne rien faire. Mais as-tu vu tout le potentiel dehors? Premièrement, tu peux faire du ski sans que cela te coûte un mois de loyer tout en découvrant des paysages enneigés de toute beauté à quelques heures de chez vous, et deuxièmement, les chiens de traineau! Ok, c’est méga cliché, mais tu ne penses pas que ça vaut le coup?

chien de traineau neigeSource image: Unsplash

Si toi aussi, tu as réfléchi à des moyens et des astuces pour survivre à cette saison épique, partage-les en commentaires!

Source image de couverture: Pexels
-->
Un article de
Adeline Auguin's Avatar
Adeline Auguin

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Mon début en cuisine en tant qu'apprentie végétalienne!