Mère Nature m'a bénie avec une belle chevelure foncée et épaisse. Ce petit bijou ne vient pas seul, mais en combo avec des poils plus foncés que ceux de mes camarades qui ont des cheveux blonds. Aujourd'hui, je me rends compte qu'on a tous des poils et que ce n'est pas la fin du monde. Cependant, au secondaire, j'avais un autre discours. Pour être honnête, je ne prêtais pas attention à mes poils jusqu'au moment où certains jeunes me l'aient mentionné. Depuis, c'est devenu un gros complexe pour moi, car on se moquait souvent de moi à cause de ça.

Déterminée à me débarrasser de ces poils diaboliques, j'ai supplié ma mère afin qu'elle me laisse faire l'épilation au laser et elle était partante dans mon projet. Cela n'était que le début d'une longue et pénible aventure. Un jour, ma mère est tombée sur une annonce dans un journal qui mentionne les services auxquels je voulais adhérer. On a appelé ensemble au numéro indiqué et une gentille dame avait décroché. Je lui ai expliqué mon problème et elle m'a mentionné qu'elle a LA solution pour moi. Cette dame offrait des services à domicile en utilisant la lumière pulsée (dans le temps, je ne savais pas c'était quoi, mais pas grave, faisons confiance à cette inconnue). Après notre bref échange, ma mère et moi étions convaincus que c'est une bonne idée de faire mes traitements au laser avec cette esthéticienne. Au début, j'étais tellement emballée, mais après deux ans, mon enthousiasme a fini par s'éteindre.

model pour une publicité de l'épilation au laserSource de l'image: Pixabay

Pendant deux ans, cette dame me disait de raser les parties que je traitais à la lumière pulsée (je le recommande zéro!). Une fois que j'ai rasé mes petits poils mignons avec un rasoir Venus, ils sont devenus plus foncés et durs. Le pire dans tout cela...la lumière pulsée n'était pas efficace!

De plus, j'ai eu une réaction à cette machine, ma peau est devenue plus pâle à certains endroits. Je trouvais que tout cela ne faisait pas de sens, alors j'ai décidé de consulter une autre esthéticienne. Cette deuxième professionnelle m'a expliqué que la lumière pulsée n'est PAS faite pour les peaux métissées! À la base, la lumière pulsée a été fabriquée pour traiter les poils noirs sur des peaux très pâles. Il n'est pas recommandé d'utiliser la lumière pulsée sur une peau métissée, car le laser peut confondre la mélanine de la peau avec celle du poil et cela peut crée une dépigmentation de la peau.  À la suite de ces mots et ma propre recherche, j'ai décidé de mettre fin à mes traitements avec la lumière pulsée.

Malgré que ma première tentative s'avéra être un échec, j'étais quand même déterminée à trouver une solution pour me débarrasser de mes poils. Ma deuxième expérience était avec l'électrolyse. Cette technique d'épilation est différente d'un laser. Dans cette procédure, l’esthéticienne insère une aiguille jusqu'à la racine du poil de la patiente. Une fois que l'aiguille est en place, l'esthéticienne transmet grâce à l'aiguille un petit choc électrique qui a pour but d'éliminer le poil définitivement. J'ai trouvé que cette méthode était efficace, mais pas très esthétique. Après chaque séance j'avais toujours des petits bobos qui pouvaient rester sur ma peau jusqu'à une semaine.

Aussi, cela prenait beaucoup de temps avant que je puisse voir des résultats. Donc, j'ai décidé d’abandonner l'électrolyse et de me chercher un autre moyen afin d'effectuer une épilation définitive. Suite à mes nombreuses recherches, je suis tombée sur une clinique spécialisée et j'ai décidé de faire affaire avec eux. Selon plusieurs, c'est l'un des meilleurs endroits pour faire l'épilation au laser. Cependant, à la suite de mon expérience, je ne pense pas que c'est le meilleur endroit pour les gens avec une peau métissée. L'esthéticienne a utilisé sur moi le laser LightSheer. Malheureusement, ce laser m'a brûlé la peau à trois reprises et a décoloré un de mes grains de beauté.

Enfin, après avoir essayé de régler mon problème de poils toute seule, j'ai décidé de chercher de l'aide auprès d'une dermatologue (ce que j'aurais dû faire depuis le début). Elle m’a mentionné que, de nos jours, le seul laser qui est fait pour les peaux métissées à foncées est le laser Neg-Yag. De plus, il est important de faire ces traitements dans un cabinet de dermatologue certifié plutôt que chez une esthéticienneEn ce moment, je prends une pause, mais si éventuellement, je décide de continuer des traitements de laser, c'est à la clinique qu'elle m'a recommandée que je vais les faire, sans aucun doute!

Source de l'image de couverture: Pixabay
Accueil