Sport & Santé

Il y a un intérêt marqué et grandissant pour la pratique du yoga dans notre société occidentale. Il est important de distinguer les différents types de yoga et, ainsi, trouver celui qui nous convient le mieux. Allant de yoga dynamique au yoga chaud, passant par les techniques de respiration et de postures statiques, le yoga englobe un grand champ de pratiques pour tout type de personne. Ce sport a des bienfaits autant physique que mental. J’ai récemment terminé ma formation professorale de 400 heures et je suis encore loin de maîtriser tout l’art derrière ces différents champs de pratique. J’ai mes préférences et elles risquent d’évoluer en même temps que ma spiritualité et mon train de vie quotidien.

Aujourd’hui, quand on parle de yoga, on parle surtout de la pratique des asanas (des postures dynamiques ou soutenues) et du pranayama (exercices de respiration). On parle alors de bienfaits sur l’assouplissement et le renforcement du corps par les postures et la régulation du flux d’énergie vitale par la respiration.

femme qui fait du yoga plantesSource image: Unsplash

Le yoga apporte bien plus, tel l’assouplissement des muscles par la grande variété des postures qui engendrent un bon étirement de l’ensemble des grands groupes musculaires. Certaines postures aident au renforcement musculaire tandis que d’autres font plutôt travailler l’équilibre et la mobilité.

Une pratique régulière peut corriger des problématiques de posture développées au cours de la vie quotidienne, au travail, en voiture ou à l’entraînement. Elle atténue grandement les problèmes dits chroniques au dos, genoux, hanches, épaules, cou, etc.

D’un côté plus mental, le yoga participe à la réduction du stress et de l’anxiété, le mal du siècle. Pendant la séance de yoga, l’attention est entièrement dirigée sur le corps et la respiration: on est dans le moment présent. Donc, la pratique est une forme de méditation assistée et nous amène à vivre plus sereinement. Il faut prendre le temps d’écouter son corps, ainsi notre attention est constamment ramenée vers le souffle vers nos perceptions et nos ressentis. On en développe ainsi une meilleure capacité de concentration.

femme qui méditeSource image: Unsplash

Le yoga aide à être plus présent vis-à-vis nous-même et envers les gens qui nous entourent. Il nous incite à avoir plus d’empathie, ce qui ne peut pas nuire dans ce monde d’individualisation. La pratique du yoga redonne confiance en soi et nous ouvre de nouvelles portes sur la compréhension de soi, de sa philosophie et sa spiritualité.

Le yoga reste une pratique sportive et, ainsi, comprend les bénéfices qui s’y rattachent: perte de poids, amélioration de la respiration et du souffle, renforcements posturaux, amélioration de la mémoire, meilleure qualité du sommeil et, bien sûr, une meilleure humeur.

J’espère que j’ai pu vous convaincre d’intégrer le yoga dans votre quotidien!

Source image de couverture: Unsplash
-->
Un article de
Geneviève Asselin-Demers's Avatar
Geneviève Asselin-Demers

Un mot pour décrire Geneviève : énergique. Toujours 1001 projets en tête, elle se lance toujours des nouveaux défis qu’elle complètera à coup sûr. Sportive...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

La glorification de la déchéance