Voici une entrevue que j'ai conduite récemment avec un prof de yoga issu de la diversité.

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Mon nom est Redggy Nicolas (Jupiter), je suis professeur de yoga et je suis le créateur du Yoga Fitness, un nouveau style d’entraînement révolutionnaire. J’ai gagné deux fois de suite des championnats mondiaux dans le bodybuilding. Je suis né ici au Québec à Montréal et je suis d’origine haïtienne.

Redggy Jupiter Nicolas Source image: Facebook - Redggy Jupiter Nicolas

As-tu déjà été victime d’acte raciste envers ta personne ? De paroles racistes ?

OUI! C’est sûr. Et du racisme systémique ça c’est l’histoire d’une vie! Heureusement j’ai toujours marché au-delà du jugement, grâce à mes parents.

Quel est le sentiment qui t’habite quand tu penses au mot « raciste » ? Comment te sens-tu et que ressens-tu ?

Lorsque j’entends le mot « raciste », cela me fait ressentir beaucoup de colère, de tristesse, de honte mais à la fois de pardon, d’amour et de compréhension. Ce n’est pas de leur faute. C’est de la faute du système, de l’histoire, de l’éducation et de leurs parents.

Quelles prises de conscience as-tu fait en lien avec les récents événements qui concernent le racisme ?

Là où règne l’harmonie le racisme est un crime! Que Justice soit faite! Hier j’avais honte de l’humanité par son racisme, mais la mort de George Floyd n’est pas en vain mesdames et messieurs... Oh que non! Parce que ce que je vois en ce moment c’est une révolution et je le répète c’est une révolution! Regardez autour de vous. Nous sommes tous unis ensemble. La planète lutte en ce moment même contre le racisme. Nous ne tolérons plus rien, BLACK LIVES MATTER et pardonnons l’ignorance. Ne nous laissons-nous envahir par la haine et nageons dans l’océan de l’espoir car l’amour existe. L’amour est là.

Qu’est-ce qui est important pour toi dans la lutte contre le racisme ?

Je rêve qu'un jour chez nous ici au Québec, le racisme soit un crime puni par la loi. Soyons un exemple pour les autres pays.

Je n’arrive pas à croire que nous devons débattre là-dessus. Mais je pardonne notre gouvernement, je l’aime même si je le trouve différent! Je prie la nuit avant de dormir pour mes frères Justin Trudeau et François Legault, je prie afin qu’ils se réveillent et qu’il voient le même rêve que moi, celui de l’harmonie du peuple.

Le racisme existe au Québec, point final. On n’est pas 30%, 99% ou 100% raciste. On l’est où on l’est pas! Éliminons le racisme systémique. Admettons nos failles et éduquons-nous. C’est une nouvelle ère.

Redggy Jupiter Nicolas BLM manifestationSource image: Instagram - @yogaavecredggy

Une responsabilité que tu souhaites assumer pour lutter contre le racisme ?

Ma responsabilité est d’utiliser ma force yogique. Parler partout autour de moi de l’existence de l’amour divin, la vérité, l’espoir, la foi, la respiration, la méditation et l’activité physique et de le partager à travers ma parole, l’art, les messages écrits et le yoga.

Parle-moi de ton travail, de tes passions, comment peuvent-ils aider à lutter contre le racisme, la violence, l’ignorance ?

Je crois que le Yoga Fitness est un excellent outil et un des meilleurs chemins qui amènent à l’amour propre et l’art de vivre dans l’harmonie et le respect. Avant d’aimer les autres, c’est d’apprendre à s’aimer soi-même à 100%. Alors si on élève l’amour qu’on a pour soi-même, imaginez comment on peut élever l’amour pour notre prochain. Tout commence avec soi-même. Tout commence avec l’éducation.

As-tu des projets en cours en lien ou non avec le racisme ? Veux-tu nous en glisser un mot ?

Oui, c’est sûr! J’ai des projets un peu plus musicaux. J’ai recommencé à enregistrer en studio. Des textes réfléchis et soutenant la cause BLM. Après six ans d’absence, je me sens revivre car la musique est une passion.

Si tu devais avoir une conversation avec une personne du passé, qui serait-elle ? Et que lui dirais-tu ?

Mon grand frère décédé en 2006. Je lui demanderais c’est comment au ciel, bro? Car par ici sur terre, c’est le bordel!

Un mot d’espoir pour clore cette entrevue ?

Alors là je m’adresse uniquement à mon peuple Noir, à moi, nous, l’humanité! Le BLACK LIVES MATTER, ce n’est pas une mode! C’est un mouvement, un MODE DE VIE!

Si ce n’est pas nous, c’est qui? Si ce n’est pas maintenant, c’est quand? Il est le temps qu’on s’élève entre nous! C’est le temps pour un changement. Le passé n’existe plus et demain brille. Nous sommes en train de changer le monde mais la partie est loin d’être finie! Restons forts et partageons l’espoir autour de nous. L’amour en moi, salue l’amour en vous et la force en moi, salue la force en vous.

Namaste.

Redggy Jupiter Nicolas manifestation BLMSource image: Facebook - Redggy Jupiter Nicolas
Accueil