Style de vie

Combien coûte réellement le privilège de pouvoir être libre, de se déplacer quand on veut, où on veut, comme on veut? Entamons une démystification de tous les coûts entourant la possession d’un véhicule.

Depuis le début de la pandémie, je crois que nous avons tous un peu révisé à la baisse certaines dépenses. Dans un premier temps, parce que nous ne pouvions plus sortir de chez nous, certes, mais aussi par souci d’économiser car nous étions dans l’inconnu à savoir combien de temps tout cela allait-il durer.

Pour ma part, la pandémie fut bénéfique sous plusieurs aspects. En étant confiné durant les mois de Mars, Avril et une partie du mois de Mai (début du déconfinement), j’ai économisé beaucoup d’argent dans plusieurs types de dépenses telles que les sorties aux bars, les dépenses de fast-food ou restaurants, le magasinage et plusieurs autres. De plus, une autre dépense inévitable pour laquelle j’ai économisé, c’est la catégorie des déplacements.

économies argent sousSource image: Unsplash

Qu’est-ce que j’entends par déplacements? Je parle bien sûr de l’utilisation de ma voiture. Je ne sais pour toi cher lecteur, mais en ne sortant presque pas ou très peu de chez moi, je n’ai pratiquement pas utilisé ma voiture pendant plusieurs semaines. D’ailleurs, mon premier plein d’essence après l’annonce du confinement (12 mars dernier) était le 15 avril dernier. Plus d’un mois sans faire le plein! Vous verrez plus loin combien ça totalise.

Si ce n’est pas ça le vrai bonheur, je ne sais pas ce que c’est! Sans farces, mon coût d’utilisation de ma voiture et tous les frais s’y rattachant ont diminué grandement, ces derniers mois. Pour ajouter à cela, le prix de l’essence était même ridiculement bas, pendant des semaines, dernièrement.

Paradoxal un peu que je n’avais pas besoin de ma voiture me diras-tu, alors que le prix de l’essence était à son plus bas depuis, je pense les années 2000.

Cependant, avec le déconfinement et la vie qui reprend son cours tranquillement, j’en suis venu à me poser la question suivante: Combien coûte réellement le privilège de pouvoir être libre de se déplacer comme bon nous semble? Ou encore combien nous coûte annuellement une voiture? Finalement, combien me coûte MA voiture?

Alors vous êtes chanceux, j’adore les chiffres. J’ai d’ailleurs fait un Baccalauréat en comptabilité du HEC Montréal mais visiblement j’aime mieux écrire que de parler de chiffres à longueur de journée. Or, des budgets, j’en ai vus! Des analyses de coûts, j’en ai faites. Des dépenses aussi, mais ça, c’est une autre affaire!

Alors attachez votre ceinture (jeu de mots poche ici), c’est un départ (2e jeu de mots poche)!

automobile vitesse routeSource image: Unsplash

Mon histoire avec ma voiture

J’ai été chanceux dans ma vie, car j’ai eu un véhicule neuf Golf 2011 Trendline deux portes, « toute la patente », gratuitement. Mes parents, comme raison principale pour m’offrir ce véhicule-là, à mes dix-sept ans, m’ont dit : « On a aidé ton frère avec sa première voiture, donc toi aussi ». Ce à quoi j’avais répondu « Merci énormément mais c’est beaucoup trop une voiture neuve, je n’ai que dix-sept ans ».

Ils m’ont dit: « Ton frère, elle était usagée à l’époque et ce fut un paquet de problèmes à gérer par la suite sur le plan de la mécanique. Toi, on préférait la prendre neuve, comme ça, les problèmes, ce sera le concessionnaire automobile qui les gèrera, avec la garantie ». Moi d’acquiescer: « Fair enough, merci beaucoup, je vais en prendre soin du mieux que je peux, en espérant qu’elle n’ait pas autant de problèmes que celle de mon grand frère! ».

Presque neuf ans plus tard.

Je constate, depuis quelques années, qu’une voiture c’est un beau cadeau. Un très beau cadeau même. Au fil de ces années, j’ai développé une habitude. Je ne peux plus me déplacer sans ma voiture. J’adore cette liberté de pouvoir me déplacer comme bon me semble. J’ai été au Cégep, à l’université, en roadtrips avec cette voiture. C’est sûr qu’elle fut aussi indispensable, dans ces moments-là.

Cependant, n’en demeure pas moins qu’il y a un côté empoisonné à ce magnifique cadeau… l’entretien, les réparations, les coûts d’utilisation et j’en passe. Malgré cela, ma voiture, je ne me voyais pas sans elle. Empoisonné, car comme vous pouvez comprendre, lors de mon explication sur comment j’ai eu ladite voiture, je n’ai jamais eu à savoir comment cela coûtait une automobile.

JAMAIS, jusqu’à mes vingt-quatre ans lorsque j’ai fait mon premier vrai budget après l’université.

Début d’une remise en question

C’est à ce moment précis en Janvier 2019, du haut des mes 24 ans où je croyais bien sûr tout connaître. On croit toujours tout connaître à la fin de l’université mais on se rend bien vite compte que non (j’écrirai un article là-dessus, un jour). Premièrement, j’ai réalisé la chance que j’avais d’avoir toujours eu une voiture et de ne pas vraiment avoir constaté toutes les dépenses afférentes à celle-ci.

Deuxièmement, j’ai songé pour la première fois de ma vie, à la pensée suivante: « Et si je n’avais pas de voiture, qu’est-ce que cela changerait? »

Comme vous pouvez vous en rendre compte, j’ai passé outre cette considération. J’ai d’ailleurs traversé une période difficile pendant une grande partie de 2019 (je te raconte, juste ici et ici) et donc ma voiture était le moindre de mes soucis à ce moment.

Cependant, en date d’aujourd’hui, au milieu du mois de Juin 2020, début du déconfinement et de l’après pandémie, je me suis mis à considérer sérieusement l’utilité et surtout l’aspect essentiel que j’accorde à ma voiture.

automobile véhicule conduire route soleilSource image: Unsplash

Aperçu des coûts réels

Étant aussi un finissant en comptabilité, comme je l’ai mentionné, j’aime bien les chiffres et les budgets. Alors voici juste ici, combien coûte RÉELLEMENT, avoir une voiture en 2020!

Pour commencer, je tiens à dire que juste le prix mensuel de base est d’environ 300$ à 400$ par mois. Bien sûr, j’ai été chanceux, comme je l’ai dit, je n’ai jamais eu à travailler pour ça. Cependant, cela se trouve à être les frais fixes obligatoires d’un véhicule lors de l’achat ou la location de celui-ci. Or, une voiture, c’est beaucoup plus que ça! Ce n’est pas seulement le prix de la location ou le paiement mensuel à l’achat.

Une voiture c’est:

De l’essence(des litres et des litres d’essence) :

  • Un plein par semaine. Environ 50$ par plein.
  • Mensuellement: 200$

Du liquide lave-vitre (beaucoup de liquide en hiver)

  • En temps normal, 1 gallon par mois.
  • L’hiver c’est 1 gallon par semaine. Environ 6$ le gallon.
  • Mensuellement: 25$

Des réparations de freins

  • Souvent aux 2 ans. 700$ de réparation.
  • Annuellement à 350$
  • Mensuellement: 30$

Un essuie-glace qui brise pendant l’hiver canadien

  • Ça arrive toujours au pire moment ça!
  • Essuie-glace, environ 30$. Environ 1 par hiver brise par expérience.
  • Mensuellement: 2,50$

La rouille qui s’installe tranquillement et subtilement (trop subtilement)

  • La rouille. Subtile mais vicieuse. Elle s’installe et ça coûte cher.
  • Souvent après 2 ans ans sur le véhicule
  • Prix variable.

Des changements de pneus d’été OU d’hiver

  • À moins que tu ne le fasses toi-même mais sinon c’est 2 fois par année mon ami
  • Prix moyen 100$ par fois. 200$ par année.
  • Mensuellement: 17$

Des changements d’huile

  • Environ une fois par année
  • Prix moyen huile synthétique (recommandé) : 130$
  • Mensuellement: 11$

Un air climatisé qui brise

  • Un air climatisé, c’est utile. Cependant, ça peut briser. Quand ça brise, ça coûte cher.
  • Ça m’est arrivé l’année dernière. 2000$. Bien sûr, après 8 ans que j’avais le véhicule
  • Donc, 250$ par année
  • Mensuellement: 21$

Une « poque » de M. Jacques, chauffeur du dimanche dans un parking

  • Une « poque » sur une voiture, ça arrive, plus souvent qu’on pense.
  • On peut ne pas la faire réparer. Donc, c’est subjectif, mais ça coûte cher.
  • Prix variable.

Les immatriculations à payer chaque année

  • Il faut le plaquer le véhicule. Une place, ça coûte des sous et ce, à chaque année.
  • 275$ environ par année
  • Mensuellement: 22$

Ton permis de conduire à payer chaque année

  • Pour conduire, ça te prend un permis. Un permis, outre les cours (qui eux aussi coûtent chers), il faut le payer et ce, annuellement.
  • Prix moyen: 85$ par année (si tu as des points d’inaptitude, attention ça monte vite.)
  • Mensuellement: 7$

Tes assurances à payer chaque année

  • Si tu es un jeune garçon de dix-sept ou dix-huit ans qui vient d’avoir une voiture, c’est ASTRONOMIQUEMENT élevé.
  • Aujourd’hui à vingt-cinq ans je paye beaucoup moins cher qu’à mes dix-sept ans.
  • Mensuellement: 60$
calculatrice cellulaire iPhone
Source image: Unsplash

Ouf, as-tu énuméré tout ça sans respiration? Si oui prends-toi une bonne gorgée d’eau, tu le mérites. Bref, c’est simplement pour te dire que la voiture, ce n’est pas un investissement, loin de là, c’est plutôt une énorme dépense ou comme j’aime le dire en bon québécois, « Un dépotoir à CASH »! Faisons le total rapidement:

Toutes les dépenses énumérées ci-haut totalisent: 395,50$. Ajoutons à cela, le 350$ (moyenne) du paiement mensuel de ta voiture. Cela nous donne 745,50$… Mensuellement.

Rapidement, si l’on veut savoir la dépense annuelle pour une voiture, faisons simplement 12 fois ce montant et nous obtenons à 8825$. Arrondissons cela à la hausse en nous mettant ce qu’on appelle en finance, un fond d’urgence pour bris de voiture, que nous n’aurions pas calculé ci-haut.

Arrondissons à 10 000 $. (1175$ de fonds d’urgence). Et je ne parle même pas ici aussi des coûts environnementaux. Sujet très d’actualité en 2020.

Cependant, tu comprends le concept, c’est de l’argent. D’un autre côté, avoir une voiture, c’est la liberté absolue. Tu peux te rendre où tu veux, quand tu veux, comment tu veux. Une voiture c’est aussi une deuxième maison parfois, et un mini restaurant, où tu peux y laisser des biscuits et des grignotines pour quand tu as faim.

L’auto fournie avec l’emploi: Un énorme avantage

Donc, cher lecteur, si vous trouvez un emploi et que votre employeur vous dit, on te fournit la voiture gratuitement, c’est inclus dans ton salaire annuel. Sois content et surtout ne néglige pas cet avantage imposable sans précédent. Parce que 10 000$, c’est de l’argent et c’est de l’argent pour n’importe lequel des individus, que tu sois aisé ou moins nanti.

Alors, combien te coûte ta liberté?

Laisse-moi savoir en commentaires si tu aimerais d’autres articles sur les moyens de transport facultatifs et leurs coûts réels.

auto paysage volkswagenSource image: Unsplash
-->
Un article de
Jérémy Grandmont's Avatar
Jérémy Grandmont

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Tout sur le premier album d'Alicia Moffet