Style de vie

Revamper ou modifier un meuble, c’est de l’art après tout! On y ajoute notre âme, notre touche, notre identité. L’art est une forme d’expression, qu’importe le médium utilisé.

Un accessoire de décoration peut être bien plus qu’un simple objet. Pourquoi se limiter aux conventions alors qu’on peut lui ajouter un aspect hétéroclite… unique!

Après tout n’est-ce pas un peu ce que l’on recherche tous? Cette unicité… cette originalité?

***

atelier

C’est justement ce que l’Atelier 739 prend plaisir à créer. Le kiosque, ouvert du vendredi au dimanche de 9h à 17h, est situé au 7707 Shelley au rez-de-chaussée du Marché aux puces St-Michel. Des articles de décoration de tous genres, 100% faits à la main au Québec, y sont présentés. Vous y trouverez des meubles uniques, des luminaires hors du commun, des objets d’art, des tableaux, des sculptures, des poteries, etc.

Bref, il y en a pour tous les goûts!

Que ce soit pour un style antique, vintage, industriel, shabby-chic, nommez-les, l’Atelier 739 saura rehausser votre décor avec une de ses créations éclectiques.

Des matières recyclées sont principalement utilisées pour la conception tels que le bois, métal, pierre, verre et peinture.

atelier 739

On y offre aussi des services de cours et encadrement, de design conseil, de menuiserie artisanale et artistique, de commandes personnalisées et projets spéciaux.

On pourrait qualifier l’Atelier 739 comme étant une galerie d’art industrielle.

************************FICHE PRATIQUE de l’Artisan********************

benoit laporte

º Benoit Laporte : Artiste peintre et artisan québécois. Il est le fondateur de l’Atelier 739.

º L’ATELIER 739, l’origine du nom :

º Inspiré de sa Vespa #739 entreposée dans un garage qui faisait état d’atelier. La photo symbolique du nom de l’entreprise a sa place bien à elle dans la boutique. :)

º Personnalité : Captivant et inspirant

º Sa mission : Transformer de façon spontanée un accessoire, un meuble en une œuvre d’art unique*.

UNIQUE : adjectif. Qui se distingue des autres par son originalité, ses qualités.

********************

artisan

Benoit est un artiste peintre depuis plus de 15 ans. Suite à sa première exposition publique en 2005, il continue d’exposer ses œuvres dans les restos, café-bistros et autres boutiques.

L’Atelier 739 prend officiellement forme en novembre 2013. Suite à l’achat d’un camion pour la récupération de meubles, et à la location d’un garage à titre d’atelier Benoit met son projet en branle.

Puis trois mois suivant la création de la page Facebook, et plus de 400 abonnés plus tard, l’Atelier 739 ouvre sa première vitrine au Marché aux puces St-Michel!

atelier 739

Depuis, Benoit attrape l’inspiration au vol chaque fois qu’elle croise son chemin. L’inventaire de la boutique est d’ailleurs en constant renouvellement puisque ses objets s’envolent assez rapidement!

Ses œuvres ont même été utilisées dans plus d’une dizaine de films, séries télé et publicités! Notamment, King Dave, Aurélie Laflamme II, la série Les jeunes loups. Benoit a aussi été cascadeur moto dans les Schtroumpfs 2 et portait justement un casque dont il avait lui-même créé le design. Il a également participé à l’émission Sauvez les meubles avec Vanessa Sicotte. Puis, à l’émission La Chasse aux Trésors sur Historia avec Tammy Verge.

Bref, ce ne sont là que quelques projets parmi tant d’autres dans lesquels les créations de l’Atelier 739 ont pu se pointer le bout du nez !

Allez jeter un œil à ses créations affichées sur la page Facebook de l’Atelier 739. Toutefois, bien que vous n’en ayez pas assez d’une pour tout voir, une visite du kiosque s’impose. Attention, des trésors se cachent à chaque tournant! :)

vespa atelier 739

À une prochaine pour vous faire découvrir mes autres trouvailles!

Vous aussi, vous connaissez des commerces qui valent la peine d’être connus? Faites m’en part! Il me fera plaisir de les faire découvrir à mon tour. 

Photographies par David Émond-Ferrat et Paskale Jobin

-->
Un article de
Paskale Jobin's Avatar
Paskale Jobin

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Lettre à la moi du futur