Lookbook Mode & Beauté

Quand les bikinis taille haute ont commencé à apparaître sur les tablettes des grands magasins, les premières réactions furent que c’était pour cacher les petits bedons des femmes plus rondes (allô, elles peuvent bien porter ce qui leur plaît ces femmes, non?). On voyait là un nouveau modèle de maillot à mi-chemin entre le tankini (tu avais oublié ce genre de maillot, avoue-le) et le bikini. On avait fait fausse route. Le bikini taille haute n’est pas une manière de cacher son ventre, mais simplement une nouvelle forme qui met de l’avant divers accents de la morphologie et qui sied mieux à certains types de corps tout simplement.

Je n’étais pas attirée par les maillots taille haute au début. Comme je n’en avais rien à faire des jeans taille haute. Lentement, le jeans taille haute (combien de fois vais-je dire taille haute dans cet article?) a pris de plus en plus de place dans ma penderie, jusqu’à devenir maître de mes pantalons. Puis, j’ai commencé à recevoir des maillots avec cette coupe. Quand je les ai mis, j’étais mitigée. Je comprends que plusieurs femmes les aime, je trouvais, quant à moi, qu’ils ne mettaient pas mon corps en valeur, coupant plutôt mon tronc. Déjà petite, je me sentais écrasée par ce dernier. Les premiers maillots de ce type que j’ai reçus couvraient beaucoup le fessier aussi. Habituée des culottes miniatures de bikinis de surf, je ne me sentais pas moi-même.

Puis, Instagram a fait son oeuvre et le bikini taille haute est devenu le modèle vintage sexualisé à la sauce moderne. Qui n’a pas déjà vu ce maillot qui se veut couvrant à l’avant, mais qui dévoile entièrement les fesses? Ça a choqué et ça choque encore! En même temps, quand on prend un peu de recul, on veut (en tout cas moi) que les femmes se sentent bien dans leur corps peu importe leur morphologie, qu’elles s’aiment comme elles sont et qu’elles portent ce qu’elles aiment. Je sais que plusieurs filles n’aiment pas mettre de l’avant leur ventre, mais si ce qu’elles préfèrent c’est leur popotin, pourquoi se choquer? Bon, vous me direz qu’on devrait juste se couvrir davantage. Pourquoi quelqu’un d’autre que la personne qui porte le maillot devrait s’en mêler? Je déteste cette manière qu’on a de tenter de diminuer les femmes qui se dénudent que ce soit sur plage ou Instagram en leur attribuant des descriptions réductrices simplement parce qu’on n’est pas autant à l’aise avec leur corps. Est-ce un peu de jalousie? Pas nécessairement de la jalousie envers le corps, mais envers la non-gêne? Est-ce parce qu’on est plus prude? Et alors?

Pourquoi est-ce que le bikini taille haute qui montre toute la fesse serait plus choquant que le bikini un peu sport qui montre plus de ventre et presque autant de popotin? Ah la taille qui fait sexy? Et puis!? Certaines femmes portent des maillots par nécessité, d’autres pour faire du sport, d’autres avec un désir d’être séductrice. Peu importe. La femme, en tout cas au Canada, est émancipée et on devrait se tenir et s’encourager entre nous à se sentir belle et bien peu importe ce qui nous procure ce sentiment. Certes, il y a ensuite des codes vestimentaires de bas – on ne se promène pas dans le centre-ville de Montréal en maillot – mais sur une plage, pourquoi pas?

J’ai donc essayé encore le bikini taille haute en séance photo il y a peu de temps… et encore, je ne trouve pas que c’est le modèle qui me va le mieux. Je ne me sens pas moi-même tant que cela, même si MC trouve que ça me va à merveille et que c’est ses photos de moi favorites de Cuba. De mon côté, je garderai mon penchant plus vers le bikini classique ou le une-pièce.

camille dg bikini taille haute cuba plage

camille dg bikini taille haute cuba plage

camille dg bikini taille haute cuba plage

Le look:

Maillot – Bikini Village

Lieu – Cuba

Photos – Vikki Snyder

camille dg bikini taille haute cuba plage

-->
Un article de
Camille Dg's Avatar
Camille Dg
Fondatrice & Rédactrice en chef

Camille est la fondatrice du site. Jeune femme qui carbure aux projets, un défi n'attend pas l'autre. Camille est une véritable globe-trotter qui quitte le...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Bien accessoriser son une-pièce selon différentes occasions