Mode & Beauté Sport & Santé

Autant l’été dernier, tout le monde semble s’être acheté un vélo avec la covid, cette fois, l’hiver venu, c’est le ski de fond qui a la cote. Les sportifs qui en ont marre de voir leurs gyms être fermés ont cherché des solutions pour bouger et le ski de fond est le sport tout désigné pour les amateurs de cardio. Toutefois, à voir ces personnes sur les pistes depuis quelques semaines, il est évident que ce n’est pas tout le monde qui a pris la peine d’adapter sa garde-robe de sport hivernal pour le cardio…

Tout d’abord, ce n’est pas parce que vous avez un ensemble de ski alpin ou de snowboard que vous êtes prêts pour le ski de fond… sauf si vous avez envie de mourir de chaleur! Le ski de fond est un sport qui vous permet de vous tenir au chaud. Contrairement au ski alpin, on ne va pas aussi haut sur des montagnes et on risque d’affronter moins de vent. De plus, comme c’est un exercice de cardio, on a besoin que nos pièces de vêtements respirent bien pour s’assurer d’être confortable. Toutefois, comme n’importe quel sport d’hiver, la clé est toute simple: avoir assez chaud et s’assurer de rester au sec!

CMA_DSC5739-NB

Partons de la base

Pour ne pas avoir froid en ski de fond, je conseille de porter plusieurs couches. Sachez toutefois qu’une bonne couche de base permet vraiment d’être plus confortable et de rester au chaud peu importe la température qu’il fait dehors. Autant pour le haut du corps que les jambes, je choisis des couches de base en laine merinos qui isole bien (vous pouvez aussi choisir d’autres fibres synthétiques). Comme pour n’importe quel sport, on évite le coton, puisque la transpiration laisse le vêtement longtemps humide. Ça vaut la peine d’investir dans une bonne couche de base que vous pourrez porter en ski alpin, ski de fond ou juste pour jouer dans la cour en famille.

 

Regardez cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Camille Dg 🌞 TRAVEL (@camille_dg)

La 2e couche du haut du corps

Dans le haut du corps, j’ajoute une deuxième couche plus isolante. Selon la température extérieure, c’est cette couche-ci qui va varier. Lors des journées très froides,  je peux porter un petit manteau (voir la 2e photo ci-haut avec ma nièce dans mes bras) ou tout simplement un polar. Je varie vraiment selon le climat. Lorsqu’il fait très chaud, je mets simplement une petite veste de randonnée.

 

Regardez cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par LeCahier (@bloglecahier) le

La dernière couche du haut du corps

Je vous parlais plus haut de s’assurer de ne pas être mouillé et ce n’est pas une blague: c’est important. Ainsi, en dernière couche du haut du corps, on opte pour une veste imperméable qui va protéger des intempéries que ce soit de la neige mouillée ou du vent froid! Quand il fait vraiment froid, je porte ma coquille MEC en gore-tex. Toutefois, quand le thermostat est plus clément, je porte une simple couche mince imperméable de randonnée comme sur la photo ci-bas. L’important, c’est que c’est la couche qui protègera!

 

Regardez cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par LeCahier (@bloglecahier)

Et le bas du corps?

Le bas du corps est plus simple. Après la couche de base, je ne porte que ma coquille souple. Toutefois, je pense à m’acheter une paire de pantalons justaucorps de ski de fond qui sera respirant, mais résistant à l’eau puisque j’aime avancer à un rythme rapide et que je sais que le cardio permet de me tenir au chaud!

 

Regardez cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Camille Dg 🌞 TRAVEL (@camille_dg)

N’oubliez pas vos mains, vos pieds, votre tête, votre sac et vos yeux!

Finalement, pour les mains, j’ai des gants minces de sport. Lors des journées plus chaudes, je ne porte que cela. Toutefois, j’ai tendance à avoir les doigts qui gèlent rapidement. Ainsi, pendant les journées froides, je rajoute une paire de mitaines de laine de ma mamie par-dessus mes gants. En y allant en couches, je peux toujours en ajouter ou en retirer! Pour la tête, j’opte pour un bandeau de course qui couvre bien les oreilles. J’aime m’attacher les cheveux en couette sur la tête et c’est parfait pour moi comme ma tête est bien protégée par mes cheveux. Certaines personnes préfèrent les tuques minces de sport, c’est votre choix. J’apporte aussi un cache-cou lors de journées froides pour mon cou et mon menton. Puis, pour les bas, j’opte pour des bas de laine de sport tout simplement, je ne mets jamais deux épaisseurs peu importe le climat. Comme c’est un sport de cardio, si vous partez pour plus d’une heure et demi, je vous conseille de vous apporter un petit sac-à-dos de course qui se collera à votre dos pour avoir avec vous de l’eau, des noix et potentiellement des couches de surplus ou de rechange si vous avez froid. Finalement, la neige reflète VRAIMENT le soleil. Ainsi, je ne pars jamais sans mes lunettes de sports de chez IRIS pour protéger mes yeux!

 

Bon ski de fond!

-->
Un article de
Camille Dg's Avatar
Camille Dg
Fondatrice & Rédactrice en chef

Camille Dg est une femme d'affaires québécoise ayant fondé sa première agence de marketing web en 2008. Pionnière dans son domaine, elle fut l'une des...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Mon plus bel imprévu