Style de vie

Tu as établi tes résolutions il y a de ça quelque temps. Je me demande comment se passent tes promesses ou tes objectifs du Nouvel An. Bien évidemment, comme tout le monde, lors des premiers mois, tu es gonflé à bloc; une machine de guerre qui fonce directement vers son but premier.

Tu as pris des engagements dans le but d’améliorer un aspect de ta vie? Afin de t’aider à atteindre tes objectifs plus facilement, je te présente l’outil SMART :

S: spécifique, M: mesurable, A: atteignable, R: réaliste, T: temporel.

Plus tu seras outillé, meilleurs seront tes résultats. Une multitude d’articles qui parlent de cet outil existent, je te laisse aller te renseigner!

Même s’il est vrai et utile, je n’aborderai pas le sujet du SMART et d’autres outils du même type. Je creuse plus loin aujourd’hui. Commençons par le commencement et posons les bases de tout réel changement.

Source : GIPHY

 

« Start with WHY »  -Simon Sinek-

Tu veux ce qui n’est pas tien. Tu veux perdre du poids, prendre du muscle, améliorer  ta condition physique et augmenter ton VO2max? Au diable tous ces outils, tous ces efforts et toute cette motivation acharnée; si tu ne comprends pas ton réel but… ton rêve et tes efforts ne seront que temporaires et éphémères.

Veux-tu vraiment?  Des efforts… Des outils… Ce n’est pas seulement cela que ça prend. Pose-toi les bonnes questions. Tu veux sans te demander pourquoi tu le veux.

Le processus et le sens que tu y accorderas seront bien plus importants que le résultat. Pourquoi t’entraînes-tu?Pourquoi lis-tu tous ces livres? Pourquoi manges-tu tels et tels aliments? Pourquoi te lèves-tu tous les samedis et dimanches au petit matin? POURQUOI ? Il doit être fort ce pourquoi, je te le garantis!

Le sens et la signification accordée pèsent plus lourd dans la balance que tous les efforts du monde. Les efforts et la persévérance sont utiles, mais dépourvus de sens, ça ne durera pas.

Pourquoi

Source : Unsplash

As-tu trouvé le sens réel de tes objectifs du Nouvel An? Tu veux un six packs sans te demander pourquoi tu le veux? Ne mets pas la charrue avant les bœufs.  Le pourquoi de nos actions est beaucoup plus complexe que tu penses et même si ce conseil peut paraître évident et fondamental, peu de gens trouvent leur réelle signification dans leurs actions quotidiennes.

Donner un sens à ses actions est la base. Le moyen ou l’outil que tu utilises, s’il est dépourvu de sens, n’atteindra jamais le résultat escompté.

Tu n’échoues pas par manque de motivation, tu échoues par manque de signification. Prends un enfant et demande-lui de pelleter de la neige pour libérer l’entrée de la maison, il se peut que sa motivation ne soit pas très présente. Par contre, si tu lui demandes de pelleter pour construire un fort de neige, il sera sans doute plus enclin à le faire puisque tu lui donnes un but qu’il veut réellement atteindre : créer une forteresse.

MontagneSource : Unsplash

Le but que je me suis donné : Mon rêve avec un grand R, c’est ça qui me donne l’énergie de faire certaines choses qui pourraient m’apparaître comme une montagne. Sans ce rêve, sans ce sens, je ne pourrai pas faire la moitié de mes actions. En fait, je le pourrais, mais la constance n’y serait pas.

Les ingrédients de la réussite sont nombreux : LA PASSION, LE PLAISIR, LA TÉNACITÉ, LA CONSTANCE, LE FOCUS et LE CERCLE SOCIAL sont, selon moi, des atouts incontournables. Cependant, rappelle-toi de trouver le sens, le pourquoi de tes actions.

 

Source image de couverture : Unsplash

-->
Un article de
Le Kinésiologue's Avatar
Le Kinésiologue

LeKinesiologue.com est une source de référence dans le domaine de la santé préventive. En abordant un large spectre de sujets, notre mission est d’éduquer, d’instruire...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Comment bien gérer son temps comme parent