Voyage

Tu es en manque d’inspiration voyage? Tu te demandes quelles sera tes prochaines destinations voyage? On a décidé de te présenter les endroits qui nous ont charmés et qu’on revisiterait! Le Sénégal, le Chili et le Japon sont les coups de cœur des collabos. Ce sont les pays qui nous rendent nostalgiques lorsque nous surfons sur nos pages Instagram. 

Sénégal (Afrique) – Amélie Robert

J’avais longtemps rêvé de poser les pieds sur le continent africain. Lorsqu’on pense à partir en voyage, on pense généralement à des destinations qu’on connaît bien, comme l’Europe, l’Asie ou l’Amérique du Sud. Cependant, on semble parfois oublier l’Afrique, un continent important de notre planète, qui peut a priori faire peur à certaines personnes à cause de son immensité, de ses instabilités politiques et de ses différences.

J’ai été conquise par le continent africain il y a quelques années lors d’un séjour humanitaire au Sénégal. Accueillant, chaleureux et hospitalier, le pays est doté d’une diversité culturelle et naturelle qui fait de lui une parfaite initiation à l’Afrique.

J’ai tout d’abord été charmée par le peuple du Sénégal. Les Sénégalais m’ont semblé, dès le premier instant, être des gens très souriants, enjoués et toujours prêts à aider leurs pairs. Au-delà de la population, la capitale, Dakar, regorge de belles plages sillonnant l’océan Atlantique et de bâtiments colorés. De plus, le soleil est présent à longueur d’année avec une température exquise et une ambiance festive à travers les rues de la capitale. En outre, étant donné que le Sénégal est une ancienne colonisation française, les Sénégalais parlent très bien le français, ce qui le rend le dépaysement un peu moins difficile.

À vrai dire, dans de telles conditions, pourquoi ne pas oser l’Afrique comme prochaine destination voyage?

sénégal
Source image :  Amélie Robert

Chili (Amérique du Sud) – Caroline Fortin

Pour les « tripeux » d’adrénaline, l’Amérique du Sud est l’endroit idéal. Parcourir la Inca Trail au Pérou, apprendre à surfer au Panama, grimper le Cotopaxi en Équateur, descendre des rapides de classe V en rafting au Chili, découvrir les chutes d’Iguazu en Argentine, etc. Sérieusement, il y a de tout, pour tout le monde. Même les moins sportifs ou les moins aventureux trouvent leur compte!

Culture

Dans tous les pays, le riche héritage de leur passé culturel est encore bien présent. Ce qui me fascine le plus, c’est la coexistence de cet héritage avec la culture contemporaine. Les cités mayas du Guatemala, les textiles des marchés traditionnels en Équateur, les villages cachés de l’Amazonie… Pas besoin d’aller bien loin pour être en contact avec la culture sud-américaine.

En plus, j’adore la langue ! Chaque pays a sa façon de le parler. Je te le dis, ton expérience de l’Amérique du Sud sera vraiment influencée par ta capacité à tenir une conversation en espagnol.

Diversité

Il y a peu de mots pour décrire la diversité que l’on retrouve en Amérique du Sud : déserts, forêts tropicales, plages, glaciers, villes, montagnes et volcans… Les paysages sont à couper le souffle, préparent ton appareil photo! Et ce qui est beau dans tout ça, c’est que chaque pays est différent et offre différentes expériences à qui veut bien prendre le temps de les découvrir!

Le Chili est ma destination voyage coup de cœur en Amérique du Sud. Pratiquement impossible à découvrir en une seule visite, j’adore ce pays, car c’est une destination aux contrastes épatants. Du désert le plus aride au monde, au nord, jusqu’aux paysages dramatiques de la Patagonie au sud, en passant par les lacs et les forêts verdoyantes au centre ou par l’île de Pâques à plusieurs kilomètres au large dans le Pacifique, les aventures et les découvertes sont infinies. De plus, les vins sont excellents!

Psst, si tu veux en apprendre davantage sur le sujet, vas lire l’article que j’ai écrit sur le Chili.

Amérique du SudSource image : Caroline Fortin

Japon (Asie) – Julie De Bellefeuille

Lorsque j’ai commencé à voyager, jamais je n’aurais pensé faire le tour de la planète et me rendre en Asie. Encore moins que ce soit mon coup de cœur (pour le moment, you never know).

J’ai eu la chance de visiter six endroits et d’y vivre pendant six mois. L’Asie, c’est diversifié. J’ai retrouvé la plus grande différence de culture et de mœurs entre la Chine, Taïwan et Hong Kong. Ça peut sembler surprenant, je sais. En fait, Hong Kong et Taïwan tentent de se différencier de la Chine du mieux qu’ils peuvent. La différence culturelle est marquante.

Je suis tombée sous le charme des divers peuples que j’ai rencontré. Malgré la barrière de la langue à certains endroits, comme en Thaïlande et au Japon, j’ai toujours eu le sentiment d’être la bienvenue chez eux.

Je suis assez foodie et l’Asie, c’est le paradis de la découverte culinaire. Tout ce que j’ai dégusté était to die for. La culture culinaire dans les différents pays asiatiques est à découvrir. Il y en a pour tous les goûts et les budgets.

J’ai longtemps réfléchi avant de sélectionner le Japon comme ma destination voyage coup de cœur asiatique (ça pourrait être Taïwan). J’ai choisi le Japon, parce que c’est là-bas que j’ai vécu le plus gros choc culturel ever. J’ai été dans des situations auxquelles je ne me serais jamais attendue. Par exemple, j’ai dû sortir d’une piscine (où j’étais seule à l’intérieur) parce que j’arborais des tatouages (shout out au pauvre japonais qui tentait de me faire comprendre le problème). J’ai mangé les meilleurs sushis du monde. J’ai visité des superbes palais des anciennes dynasties japonaises. J’ai pleuré à Hiroshima. J’ai socialisé avec des daims sauvages. Et, j’ai surtout rencontré un peuple tellement accueillant et fier.

Si tu veux en découvrir davantage sur le Japon, allez lire mon article sur la bouffe à découvrir là-bas et celui qui parle de Hiroshima.

kyoto
Source photo : Julie De Bellefeuille

Golden Temple, Kyoto

Source photo de couverture : Caroline Fortin

-->
Un article de
Julie De Bellefeuille's Avatar
Julie De Bellefeuille

Julie est la chum de gars de la gang. Les histoires de boys, elle connaît ça. La bière, elle en boit. Elle est déterminée à...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

On met tous les corps en valeur avec Hyba!