Mon hyperfixation sur le ménage ne m’a toujours pas quitté. C’est même loin d’être le cas. Après un weekend dédié au rangement sous toutes ses formes, je me suis fait une liste mentale — puis écrite ici  - de ce que je remarquais chez moi qui me dérangeait et ce qui nuisait à une meilleure organisation de mon espace de vie. Après, promis, je n’en parle plus. (C’est un mensonge, je m’excuse d’avance)

C’est vrai qu’une maison bien organisée est plus fonctionnelle, tranquille et attrayante. Encore faut-il qu’elle reste bien organisée. Tout va bien tant que l’endroit est propre. Pas de fouillis, ça égale organisé ? Non, en réalité, on fait beaucoup de faux pas d’organisation qui nuisent plutôt que d’améliorer.

Des choses empilées

Vous avez soigneusement empilé vos papiers sur votre bureau sans les classer. Ça ne compte pas comme de l’organisation. C’est un trompe-l’œil, le bordel est encore présent, juste plus droit. On peut faire la même chose avec des livres à lire, des revues, des assiettes sales dans l’évier… Notre cerveau relaxe quand quelque chose est placé de façon #satisfying mais reste que la pile en pleine vue fait partie du problème.

Garder « Seulement en cas de »

De nombreuses armoires sont chargées d’objets poussiéreux, de vieilles couvertures ou du linge qui ne fait plus et qui sont conservées « au cas où ». Spolier alert : ça ne resservira probablement jamais. Mais si ces articles ne sont pas réellement utilisés au moins une fois par an — comme des décorations de Noël ou des articles de sport saisonniers — ils occupent de l’espace qui pourrait être mieux utilisé. Soyez honnête avec vous-même et vendez ou donnez cet inventaire superflu. Ça servira, pour vrai, à quelqu’un d’autre.

Les organisateurs sont surchargés

J’ai eu une phase obsessive sur les petites caisses de plastique colorées. J’étais super enthousiaste à l’idée de séparer et trier mes patentes et mes bebelles. Ceci dit, c’est ni le look, mais plutôt la taille des accessoires de rangement qui importent. Si votre garage, vos armoires de cuisine ou vos garde-robes contiennent des tonnes de boîtes ou de caisses de rangement dépareillées, qui ne ferment plus et qui font plus de fouillis qu’autre chose, peut-être qu’une virée au IKEA ou au Canadian Tire s’impose, en prévision d’un grand ménage.

Image via Unsplash 

Armoires de chambre qui ne fonctionnent pas pour vous

Une garde-robe de chambre bien organisée accélère assurément la routine du matin. Facile de dire qu’on n’a rien à porter quand on ne voit aucun de nos vêtements. Ce n’est pas non plus parce que vous admirez une garde-robe sur Pinterest ou Instagram, comme dans The Home Edit, que c’est la meilleure solution pour votre maison. Il est plus important de placer vos vêtements, accessoires et souliers en ordre de priorité. Déplacez plutôt les chaussures et les vêtements que vous portez moins à l’arrière où ils sont facilement accessibles quand vous en aurez besoin.

Trop de choses

Il est possible d’avoir une maison bien organisée qui semble toujours encombrée. Quelle que soit la taille de votre espace, il a une capacité maximale au-delà de laquelle vous entrez dans la zone surchargée. La solution est simple, mais pas nécessairement facile ; vous devez être honnête avec vous-même à propos de chaque chose dans la maison. S’il n’est pas utile ou important, il prend un espace précieux. Marie Kondo, sors de ce corps ! 

Confondre propre et organisé

Propre et organisé vont ensemble, mais l’un ne veut pas dire l’autre. C’est possible d’avoir une maison propre qui est très encombrée, ou une maison organisée qui est poussiéreuse. Une fois l’espace bien organisé, ceci dit, c’est beaucoup plus facile de le garder propre. Passer la balayeuse sur un plancher couvert de vêtements, pas si simple, hein ?

Remettre à demain

Je le sais, ce n’est pas le fun de faire son ménage et son organisation. Surtout si ça bouffe une partie de votre weekend. Ça nécessite une attention régulière — généralement quotidienne. Heureusement, pour la plupart des gens, ça ne prend que quelques minutes par jour pour y parvenir. Ne commettez pas l’erreur courante de procrastination, car tout ce qui était une petite tâche devient un projet majeur qui pourrait vous dissuader, rendu au jour J, et vous fera repousser d’agir. Prenez un cinq à 10 minutes par jour pour remettre les traineries à leur place. Easy peasy.

Image de couverture par Ella Jardim via Unsplash

Accueil