Style de vie

Récemment, j’ai constaté qu’il n’y a pas beaucoup de monde dans mon entourage qui aime le printemps. Quand je leur demande pourquoi, c’est toujours les mêmes arguments qui reviennent: les rues sont sales, ça ne sent pas bon, il faut tout le temps aller laver la voiture. Il n’y a pas de feuilles dans les arbres, l’automne c’est bien plus coloré, l’été il fait plus chaud… Bon, je te l’accorde.

Mais est-ce que je suis la seule qui trouve que c’est une saison incroyable? Le printemps, ça fait du bien à mon mental, tout d’abord parce que c’est la saison des grands projets. On se fait des plans pour l’été qui s’en vient trop vite, on veut partir en voyage, on veut faire des roadtrips, du camping, on veut découvrir des nouveaux restos et veiller de plus en plus tard. Si les journées rallongent, on peut bien s’embarquer dans des projets sans fin aussi. On se crée des attentes en espérant avoir tout accompli quand l’été tire à sa fin.

C’est drôle, parce que si tu me parles du printemps, une liste d’écoute musicale s’installe automatiquement dans ma tête, qui définit parfaitement comment cette saison-là me fait sentir. Du Daniel Bélanger dans l’tapis, The Lumineers en quantité industrielle, une bonne dose de The Black Keys et un soupçon de Tame Impala et des Trois Accords. Ça, mes amis, c’est la recette du bonheur.

femme qui sourit avec écouteursSource image: Unsplash

Quand je vois tranquillement le sol dégeler et le soleil devenir de plus en plus chaud, ça me donne envie d’aller sur une terrasse avec mes amis et de parler de tout, de rien. De chanter Provocante de Marjo au karaoké de mon quartier.

Ça me donne envie de sortir sur mon balcon pis de lire au soleil en coton ouaté, jusqu’à temps que j’attrape un coup de soleil et que les taches de rousseur s’attaquent à mon visage.

Ça me donne envie d’aller me chercher une slush au dépanneur et de faire un mélange de couleurs avec rouge, jaune, et rose, c’est le meilleur mélange (ma passion pour la slush ne faiblira jamais).

Ça me donne envie de faire le tri de mes vêtements, d’en donner la moitié et de faire le ménage jusqu’à ce que ça sente bon le linge propre. De laver mon auto et d’aller acheter un ti-sapin qui sent bon.

silhouettes forêtSource image: Unsplash

J’ai soudainement le goût de boire de la bière à la framboise, de manger des cornets de crème glacée pis d’acheter des nouvelles robes. J’ai envie de relire pour la centième fois la série Harry Potter, parce que c’est juste trop bon.

Oui, le printemps c’est une saison spéciale, magique même, parce que tout le monde semble soudainement vouloir reprendre vie et sortir de sa routine qui a durée tout l’hiver. Les garçons deviennent espiègles, les filles sont belles. Les jupes raccourcissent et les planches à roulettes commencent à sortir. On rencontre des nouvelles personnes, on est insouciant, on rêve que les prochains mois seront à la hauteur de nos attentes (le seront-ils?) et c’est bien parfait comme ça. Rêvasser ça fait du bien, surtout au printemps.

Source image de couverture: Unsplash
-->
Un article de
Anne-Marie Lachance's Avatar
Anne-Marie Lachance

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Next articles
Article Featured Image

Vers mieux qu'avant