Cette semaine sortait le nouveau guide alimentaire canadien. J'étais curieuse de voir ce que les spécialistes de la nutrition de Santé Canada avaient à nous proposer.

Je me souviens de mon petit guide coloré aimanté sur le frigo de mes parents, il me semblait  être la grande bible de la nutrition! Aujourd'hui, je le vois plutôt comme un petit rappel de bien manger, de façon consciente et intelligente, pour tout simplement remercier son corps de ce qu'il fait pour nous.

source image: Le bulletin

Les changements

On peut observer de gros changements dans le visuel du guide!  Au lieu du sympathique et un brin vieillot arc multicolore rempli de petits dessins d'aliments, on retrouve maintenant une photo d'une assiette remplie de vrais aliments! Un peu plus réaliste comme outil visuel. Cela nous permet de mieux visualiser les proportions de nos repas. On aime!

On remarque, de prime abord, que les fruits et légumes occupent la moitié de l'assiette. Les protéines et les groupes céréaliers se partagent l'autre moitié. On dit aussi au revoir aux produits transformés et on privilégie les vrais aliments ( ceux dont on peut prononcer les ingrédients!).

Le guide propose aussi d'ajouter les protéines végétales telles que les légumineuses, le tofu et les noix à son alimentation. Nos fervents amateurs de tofu en seront bien heureux! Une belle amélioration depuis la réédition du guide en 2007. Je ne sais pas si ça va convaincre ma mère de manger du tofu, mais au moins ça me fait un argument supplémentaire pour la persuader ( héhé ).

L'eau est la boisson de choix des Canadiens! Le guide vous suggère fortement d'éliminer toutes boissons transformées et sucrées de votre alimentation. Ou oublie donc les jus de fruits, les thés glacés, le lait au chocolat, etc.

Autrefois, à sa première publication en 1992, le guide de Santé Canada vous recommandait quatre verres de lait par jour! Aujourd'hui, le groupe «produits laitiers» a complètement été effacé du guide. Les produits comme le yogourt, fromage et compagnie se retrouvent, dorénavant, dans le groupe des protéines. Ce changement radical a, bien sûr, mis en rogne les producteurs laitiers canadiens qui voient en ce nouveau guide, une menace économique pour leur secteur.

source image: Ulaval

En somme, les nutritionnistes de la province semblent être plutôt enthousiastes et satisfaites de ce nouvel outil qui valorise une alimentation variée et équilibrée. Une belle amélioration qui saura sûrement outiller les institutions.

source image de couverture: pixabay

Accueil