Arts Musique

Comme je vous en avais parlé ici, les bals des finissants n’auront malheureusement pas lieu cette année. Pour ceux qui attendaient ce moment depuis longtemps ou celles qui avaient déjà acheté leur robe, c’est une grande déception de ne pas pouvoir célébrer cet événement mémorable. Avec la fin d’année assez intense que les élèves à travers le monde ont vécu, il est bien dommage que ce moment spécial ne puisse pas avoir lieu. Mais, si on veut voir le verre à moitié plein, on peut toujours essayer de trouver des alternatives pour réussir à se retrouver entre amis et mettre nos beaux habits malgré tout. Et si je te disais que tu pouvais même gagner un prix en le faisant?

Effectivement, hier, le 19 juin, était le grand lancement de la première chanson du nouveau groupe Monastère, composé de Louis Blouin d’OD Afrique du Sud et de Zagata (Jesse Proteau) de La Voix! Elle a été écrite par ces deux artistes bien connus du jeune public spécialement pour les élèves qui ne pourront pas participer à leur bal des finissants cette année. En plus de ça, ils lancent un défi aux jeunes: de se retrouver entre amis (en suivant les règles de distanciation sociale appropriées), de mettre leurs tenues de bal et de créer une chorégraphie sur TikTok pour courir la chance de gagner un show privé dans leur cour! Deux pierres d’un coup! Je vous propose donc quelques informations pour en découvrir un peu plus sur Monastère et leur nouvelle chanson Rhum & Eau.

Monastere groupe musique québécoisSource image: Monastère

Monastère

Qui sont-ils? On les connait bien maintenant grâce à leurs apparitions respectives dans les deux télé-réalités québécoises les plus populaires, Occupation Double et La Voix, mais on ne savait pas que leurs talents s’agençaient si bien. Même qu’en ayant moi-même écouté OD, je ne savais pas que Louis était un aussi bon chanteur. Je ne savais pas non plus que les deux artistes étaient en fait des amis qui ont décidé de mélanger leurs propres styles pour créer un groupe différent de ce qu’on voit habituellement sur la scène musicale québécoise! Je leur ai demandé de décrire leur groupe en trois mots et ils m’ont répondu : «Mystérieux, accrocheur et unique». Ça promet! Mais pourquoi le nom Monastère?  Parce que «comme des moines, enfermés sur eux-mêmes» ils ont en quelque sorte créé un nouveau genre musical pour le Québec, la fusion du new wave et du hip-hop… mais en français! On a bien hâte de voir ce que nous réserve cette formation inattendue de talents d’ici, et on se demande, à quoi peut-on s’attendre du groupe cet été? « On peut s’attendre à découvrir l’univers de Monastère. On a travaillé tellement fort pour développer un son qui n’existe pas au Québec et pour le moment on l’a gardé sous verrous. Cet été, les portes du Monastère vous seront ouvertes, gardez l’œil ouvert. » Et ils ont déjà commencé en force avec leur première chanson Rhum & Eau que vous allez probablement entendre jouer tout l’été!

Rhum & Eau

La première chanson de ce duo sera sans doute un hit cet été au Québec! La trame sonore est festive et entrainante, avec une ambiance décontractée. Le titre, qui se lit Roméo, joue sur l’expression mettre du vin dans son eau. Les paroles sont en français et elles résonnent chez les jeunes et les moins jeunes, avec leur style qui plaira à tous sans aucun doute. Les belles voix profondes et douces de Louis et Zagata créent un son original et actuel. L’inspiration pour cet hymne aux étudiants? «On était dans une humeur nostalgique. Au début, la chanson n’était pas nécessairement dédiée aux jeunes, mais aux jeunes ”nous”. On voulait donner notre opinion sur nos erreurs de jeunesse, et s’assurer de passer le message aux jeunes d’aujourd’hui. Vous êtes beaux, vous êtes bons, vous êtes capables!»

Cover Rhum&Eau nouvelle chanson québécoiseSource image: Monastère

TikTok et les finissants

Cette toune festive est dédiée aux étudiants en fin de parcours qui souhaitent danser dans leurs habits de soirée, peu importe le moment ou la formule de leur rassemblement. «Le duo lance même un véritable défi aux étudiants via la plateforme TikTok: à partir du 19 juin, celui ou celle qui créera la vidéo la plus inspirante et originale au son de la chanson courra la chance de gagner un «show de balcon» direct en formule privé cet été! Pour participer, il suffit simplement de revêtir ses plus beaux habits, de s’approprier la chanson en s’amusant au son de celle-ci et de publier le contenu sur le réseau social en identifiant le groupe et en utilisant le mot clic #rhumeteauchallenge». Pour ceux qui ne connaissent pas TikTok, c’est en fait une application où on peut s’amuser à créer différents vidéos en ajoutant des sons populaires. On y voit beaucoup de vidéos drôles et des chorégraphies à apprendre! Durant le confinement, cette plateforme a été très populaire pour se divertir, même que plusieurs personnalités connues se sont prêtées au jeu, notamment Étienne Boulay, Rachid Badouri et même Jennifer Lopez! Ce que Louis et Jesse apprécient de TikTok? « On aime surtout l’originalité des gens sur cette plateforme! Les danses, les blagues… c’est tellement divertissant! On compte se divertir encore plus lorsque l’on verra les jeunes déambuler sur Rhum & Eau »

Les bals de Monastère

Je vous laisse avec les anecdotes de Monastère sur leurs propres bals des finissants et n’oubliez pas d’aller écouter leur nouveau hit Rhum & Eau en essayant TikTok!!!

Louis: Écoute ton père quand il te dit que dans 15 ans, tu vas regretter d’être arrivé à ton bal avec une Corvette de l’année. Surtout quand j’avais le choix d’arriver avec un véhicule de collection des années 70.

Jesse: Ne jamais promettre à ta blonde de début d’année scolaire que tu seras assurément son cavalier. Parce qu’il y a beaucoup de choses qui se passent pendant ton secondaire 5, et que ce couple-là ne demeura peut-être pas. PS: ça fait des photos de finissants tristes. 

-->
Un article de
Kimberly Stringer's Avatar
Kimberly Stringer

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Tu rêvais d’un jardin de fleurs