Style de vie

Si tu voyages en Australie, l'expression que tu entendras le plus est sans aucun doute ''no worries''. Là-bas, y'en n'a pas de problème! Je trouve que ça sonne trop bien à mes oreilles, donc je le dis pratiquement toujours lorsque quelqu'un me remercie. On peut sentir une vibe relax et ils ne se prennent pas la tête pour des problèmes simples… Pas seulement au Québec, mais dans la vie en général, les gens sont pressés: aller au rendez-vous chez le dentiste, mener les enfants à la gymnastique, au soccer ou bien au cours de chant; on court après le temps, en fait sans aucune raison…

photo 1_No worries_Source cyrielkortleven

Source: Cyrielkortleven

Ça me rappelle justement mon roadtrip que j'ai fait jusque dans le désert de l'Australie. On était en 4×4 les fenêtres baissées et on chantait à tue-tête un remix du Roi Lion de la chanson Hakuna Matata qui veut exactement dire ''No worries''!

"Mais quelle phrase magnifique. Quel chant fantastique. Ces mots signifient que tu vivras ta vie, sans aucun souci, philosophie… Hakuna Matata". Ah, des beaux souvenirs!

photo 2_Hakuna-Matata_Source_lionking_wikia

Source: wikia 

D'ailleurs, quand on voit les Australiens mettre leur planche de surf sur le toît de leur Westfalia, les cheveux longs blonds, écoutant du Bobby McFerrin, on peut clairement ressentir cette fameuse vibe relax. Pas de problème, pas d'inquiétude. Encore là, c'est de généraliser le modèle typiquement Australien, mais ça existe vraiment, je vous le jure.

photo 3_Westfalia_Source Marjorie

Une autre chose aussi qui fait en sorte qu'on sent nos épaules se détendre, c'est que les Australiens sont en général assez curieux de savoir d'où l'on vient. Je travaille dans un restaurant italien et la plupart des clients jurent que je suis Suisse ou Allemande, parce qu'en effet je ne peux pas cacher mon accent français. Quand je leur réponds French Canadian, j'ai presque le sentiment que le Canada est un pays exotique quand je vois leur étonnement : « Ahhh wow Canada, niceeee! » Je leur explique comment il fait froid l'hiver, comment c'est énervant de se lever le matin et d'avoir à déneiger notre voiture avec un pouce de glace dessus, mais je leur explique également ô combien c'est beau le Québec, avec nos montagnes, nos cours d'eau, nos animaux et qu'on est vraiment chanceux de ne pas avoir de bestioles venimeuses! C'est l'fun, ils prennent le temps de m'écouter, de poser des questions, ils ne sont pas pressés; ça paraît et ça fait du bien.

photo 4_No worries_Source Marjorie

C'est pourquoi ma prochaine mission lorsque je rentrerai au Québec sera d'appliquer et de transmettre cette vibe du ''No worries''. Y'en n'a pas de problème! 

photo 5_Don't Worry, be Happy_Source_themancalledkenny.wordpress

Source: Themancalledkenny

-->
Un article de
Marjorie Dubuc Perras's Avatar
Marjorie Dubuc Perras

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

On jase déco en forme d'animaux