Arts Mode & Beauté

Qu’est-ce que le Met Gala ?

Le Met Gala ou Met Ball : l’événement où toute personnalité publique peut sortir de sa zone de confort, arborer des tenus extravagantes et se laisser aller par la créativité du thème imposé le temps d’une soirée au Metropolitan Museum of Art de New York.

C’est également le plus grand événement mode de l’année. En plus de rassembler acteurs, mannequins, athlètes et personnalités influentes, cette soirée a pour but d’amasser des fonds au profit du Anna Wintour Costume Center, et ce, tout en inaugurant l’exposition de mode annuelle de l’Institut of Costume du Metropolitan Museum of Art; thème auquel doivent se conformer les invités.

Ayant toujours lieu le premier lundi de mai, l’événement offre tout un spectacle pour les adorateurs de mode.

Petit historique des thématiques

Pour vous donner une idée de ce qui s’est fait par le passé, voici une petite rétrospective de thèmes présentés dans les dernières années.

  • Fashion and the Catholic Imagination (2018)

  • Comme des Garçons : Art of the In-Between (2017)

  • Fashion in an Age of Technology (2016)

  • China: Through the Looking Glass (2015)

  • Charles James: Beyond Fashion (2014)

  • Punk: Chaos to Couture (2013)

Et ça continue !

Camp : Notes of Fashion

Cette année, le thème était Camp : Notes of Fashion. Vous connaissez l’expression anglaise less is more ? Et bien dans ce cas, c’est plutôt more is more !

Andrew Bolton le designer responsable de l’exposition de cette année, confiait au magazine Vogue que le thème représente « l’amour du non-naturel : de l’artifice et de l’exagération. […] Du style au détriment du contenu […] le triomphe du style épicène. » Il ajoute également que « les vêtements, les meubles, tous les éléments de la décoration visuelle […] constituent une grande partie du camp. » L’artiste utilise les qualificatifs « ironie, humour, parodie, pastiche, artifice, théâtralité, excès, extravagance, nostalgie et exagération » pour décrire le style du camp.

Et c’est ce vers quoi les personnalités présentes ont opté. Personnellement, j’ai toujours un plaisir fou à regarder les vedettes hollywoodiennes défiler sur ce tapis rouge, rose cette année, le moment tant attendu pour tout admirateur désireux de voir ses vedettes favorites dans les accoutrements les plus originaux et tordus de l’année.

Une chose est certaine, Lady Gaga s’est surpassée cette année. Elle est revenue à ses habitudes et a offert tout un spectacle ! Passant d’une robe rose à une robe noire, pour se retrouver à nouveau dans une robe rose jusqu’à finir en sous-vêtement chic, la star a mis le paquet. Accompagnée du designer Brandon Maxwell, Gaga s’est donnée en spectacle pendant plus de dix minutes, alors que la plupart des invités du gala ne font que déambuler sur le tapis rouge et gravir l’escalier qui les mènent vers l’entrée du musée.

Bien que Gaga ait fait beaucoup réagir, bien d’autres ont capté mon attention. J’ai eu énormément de difficulté à choisir mes coups de cœur de la soirée cette année, car j’ai adoré la majorité des styles que j’ai aperçus. Voici cependant les looks que j’ai retenus:

Encore une fois le look de Kylie Jenner, la plus jeune du clan Kardashian, fait partie de mes préférés de la soirée. Chaque année, la jeune entrepreneure arbore un style surprenant et tout en élégance. J’ai également bien apprécié le look coloré de sa sœur aînée, Kendall Jenner. Les deux jeunes femmes étaient habillées par Versace.

Kylie and Kendall JennerSource image: Journal de Montréal – AFP

Madelaine Petsch

Madelaine Petsch Met Gala 2019Source image: Journal de Montréal – AFP

Emma Roberts

Emma Roberts Met Gala 2019Source image: Journal de Montréal – AFP

Dua LipaDua Lipa Met Gala 2019

Source image: Journal de Montréal – AFP

Janelle MonáeJanelle Monae Met Gala 2019

Source image: Journal de Montréal – AFP

Emily Blunt

Emily Blunt Met Gala 2019Source image: Journal de Montréal – AFP

Serena Williams

Serena Williams Met Gala 2019Source image: Journal de Montréal – AFP

Saoirse Ronan

Saoirse Ronan Met Gala 2019Source image: Journal de Montréal – AFP

Bien qu’elle ne figure pas parmi mes coups de cœur, je crois qu’il est tout de même important de souligner les efforts et le look de Katy Perry!

Katy Perry Met Gala 2019Source image: Journal de Montréal – AFP

En ce qui a trait aux couples, lors de cette édition 2019 du Met Gala, ce sont les looks des Jonas Brothers et de leurs douces qui m’ont tapés dans l’œil!

Joe Jonas et Sophie Turner

Joe Jonas Met Gala 2019Source image: Journal de Montréal – AFP

Priyanka Chopra et Nick Jonas

Nick Jonas Met Gala 2019Source image: Journal de Montréal – AFP

Vous voulez en savoir plus sur le Met Gala? Netflix propose un documentaire très intéressant, intitulé The First Monday of May, sur la préparation de cette prestigieuse soirée

Source image de couverture : Vox
-->
Un article de
Alex Gonthier's Avatar
Alex Gonthier

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Les films d'amour à voir au moins une fois dans sa vie