La reconnaissance a plusieurs définitions, mais aujourd’hui c’est celle-ci qui m’intéresse :

Sentiment qui incite à se considérer comme redevable envers la personne de qui on a reçu un bienfait — Dictionnaire Larousse

En ce temps de crise, j’ai décidé de réfléchir sur la reconnaissance. Disons-le, j’ai le temps de trop penser, puisque comme la plupart des Canadiens, je suis sans emploi, merci à la COVID-19.

S’arrêter rime souvent avec remise en question et cette fois-ci, c’est sur notre société que je me suis questionnée.

Je trouve que nous avons de la difficulté à dire merci. De la misère à reconnaître les efforts faits par les gens et qu’on a la gâchette facile sur le « chialage ». On est des champions pour critiquer et voir le négatif. On est à la chasse d’erreurs ou de gaffes que nous pourrions dénoncer, de faux pas que nous pourrions critiquer.

Les bonnes actions sont souvent oubliées en dépit des mauvaises qui elles, ne passent pas inaperçues.

Ce phénomène se fait encore plus sentir ces jours-ci.

Nous sommes tous dans le même bateau. Un bateau que nous construisons tous au fur et à mesure que nous traversons vers une rive qui nous est inconnue.

Oui, tous dans le même bateau.

Êtes-vous reconnaissants du système de santé que nous avons, des gens qui travaillent jour et nuit pour que tous soient soignés? Des employés d’épiceries, de pharmacies, de restaurants qui mettent leur santé en péril jour après jour. Du gouvernement qui avance, comme nous, dans le noir et qui fait lui aussi son possible.

C’est parfait?

Non, mais nous sommes chanceux, bien des pays n’ont pas les privilèges que nous avons.

reconnaissance femme bras ouverts champSource image: Unsplash

Je ne dis pas de tout avaler sans remettre les choses en question. Non, je vous demande de reconnaître le travail effectué et de dire merci, même si ce n’est pas parfait. Prenez le temps de voir les efforts, avant de critiquer le résultat.

Beaucoup vivent dans l’insalubrité, sans logement, sans nourriture. Avez-vous pris le temps d’être reconnaissant de votre situation, de votre garde-manger plein, du toit sur votre tête et de votre santé?

Et dans votre vie, dites-vous merci à vos proches, merci de leur présence, de leur soutien, de leurs petites actions?

Je trouve qu’en 2020 tout va vite. Tellement vite qu’on ne se dit plus merci, tellement vite que nous ne sommes plus conscients des chances que nous avons. C’est un peu chacun pour soi et l’on tient pour acquis ce que les autres font pour nous.

Est-ce que c’est nous qui manquons de reconnaissance envers nous-mêmes? Probablement. Prenez soin de vous, remerciez-vous et prenez du temps pour vous. Regardez le beau, oubliez les laideurs de cette maladie et soyez reconnaissants des petites choses. Remémorez-vous les libertés qui vous manquent, soyez aussi reconnaissants pour ce que vous aviez et surtout, soyez reconnaissant pour ce qui s’en vient.

give thanks reconnaissance cadre champSource image: Unsplash

Dites plus souvent merci, soyez plus reconnaissants des gens et des choses qui vous entourent.

Changez votre état d’esprit, c’est tout le monde qui en bénéficiera.

Nous sommes tous dans le même bateau, c’est à nous de choisir comment nous voulons aborder cette traversée…

 À qui direz-vous merci aujourd’hui?

Accueil