Style de vie

Il y a plusieurs types de livres et parmi ceux-ci, il y en a que l’on aime et d’autres qui sont le contraire. Certains sont plus faciles à lire alors que d’autres le sont moins tout comme il y en a qui sont instructifs et d’autres qui ne le sont pas. Si je vous dis que j’ai trouvé un livre instructif, inspirant, intéressant et facile à lire, me croyez-vous? Il le faut bien, car c’est lui le sujet aujourd’hui.

D’abord, il faut vous dire que c’est quelqu’un dont on connaît presque tous l’histoire et\ou le nom : Khate Lessard. Oui, la première femme trans d’Occupation Double. Oui, elle a écrit un livre et si vous aviez manqué ça, bien aujourd’hui, je vous remets à l’heure. Même si cela fait quelques temps que son livre est sorti et que je l’ai lu en deux jours, il faut absolument que je vous le partage pour la façon dont elle choisit de nous livrer. Par la manière drôle, simple, vraie et touchante, on reconnaît sa personnalité. Et c’est sa personnalité mélangée à son histoire et aux photos qui fait que son livre est inspirant, intéressant, facile et léger.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par KHATE (@khate.lessard) le

Cependant, léger ne veut en rien signifier qu’il n’y a rien à appendre ou à retirer, car au contraire. Cette autobiographie nous apprend énormément de choses sur la diversité que contient la communauté LGBTQ+, car à la fin du livre, il y a une section informations et dans laquelle on y inscrit le nom complet de la communauté et tout ce que les lettres veulent dire. De plus, à travers son témoignage, on voit et on arrive à comprendre une réalité totalement différente que celle de la majorité des gens. Cette nouveauté semble faire peur comme la plupart des choses nouvelles, mais ce témoignage est en autre pour briser la peur et le jugement, car on a la réalité et la perception d’une personne qui a vécu ce que c’est d’être différente. Différente, mais aussi très peu connue comme différence et incomprise dans tout ce processus dont nous entendons parler plus et qui faudrait entendre encore davantage. Davantage pour avoir une plus grande diversité, car la diversité n’est pas seulement au niveau de la couleur de peau, de taille d’une personne ni de son origine, c’est plus et c’est ce dont Khate fait partie.

Je vais vous dire qu’avant de lire ce livre, j’avais une incompréhension, un questionnement, mais tout ça dans le respect pour les personnes trans et qui font partie de la communauté LGBTQ+. Après avoir lu, j’ai encore une incompréhension, car je ne vis pas une situation qui me permet de comprendre totalement la réalité d’être trans, mais je n’ai plus de questionnement, car le simple fait de lire ce livre m’a enlevé mon questionnement sur cette réalité qui n’était en rien utile et viable que j’avais en plus de m’ouvrir plus sur quelque chose d’inconnu à mes yeux que je respecte grandement. Ce pourquoi, c’est livre qui doit absolument être lu.

Source image de couverture : Unsplash
-->
Un article de
Coraly Guillemette's Avatar
Coraly Guillemette

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Mes objets préférés à apporter en camping!