Bébé & Cie Style de vie

J’ai rencontré l’autrice Sophie Reis lors de ma visite au Salon Maternité Paternité Enfants lorsque je ressemblais à une baleine, enceinte jusqu’aux oreilles et où je me questionnais constamment si j’allais être une bonne mère, si ma vie allait complètement changer, si j’allais angoisser pour tout et pour rien? Mon copain, un aventurier dans l’âme, voulait qu’on garde le même rythme de vie: avec nos escapades à gauche et à droite pour faire de la randonnée, du vélo de montagne, pour explorer, pour visiter et moi l’anxieuse qui me disait au plus profond de moi-même que j’allais rester cloîtrée à la maison à allaiter dans le confort de ma maison. Je ne me doutais jamais  comment son livre, Le guide des parents voyageurs, allait changer ma perception de la vie en famille.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by BB Jetlag (@bb_jetlag) on

Les astuces s’appliquent autant pour une escapade de 2-3 jours chez la belle-famille ou chez des amis à l’extérieur que pour un long périple de quelques semaines, voir même des mois dans un autre pays. Je tiens à lever ici mon chapeau à une amie qui vient de partir au Japon pour trois semaines avec son poupon tout neuf! Je ne suis pas rendue à ce stade, mais je souligne le courage ou la capacité de lâcher prise et de laisser aller que certaines personnes peuvent avoir. Je suis anxieuse, je panique facilement lorsque je suis à l’extérieur de ma routine, de ma zone de confort, lorsqu’une embûche vient perturber mon horaire stratégiquement établi pour être la plus efficace possible. J’ai beaucoup de travail à faire, mais la lecture de ce livre m’aide à établir des plans, faire des listes afin de ne rien oublier et surtout à me rassurer face à cet inconnu qu’est voyager en famille.

Ce petit guide pratique aide les parents autant avant le départ, pendant et même le après voyage. Il vise à simplifier, à informer, à rassurer et à conseiller les parents et mêmes les futurs parents. Je tiens à mentionner ici que j’aurais dû commencer cette lecture lors de mon congé préventif, ça aurait pu m’éclairer et faciliter quelques petits moments lorsque les bébés sont arrivés et que le congé de maternité a commencé.

Un petit mot sur l’autrice

Sophie Reis est maman de deux enfants avec lesquels elle voyage. Ayant visités plus de 40 pays, ses enfants l’accompagnent et ils accumulent plus de 80 vols, ce qui est beaucoup plus que mes dizaines de vols du haut de mes 31 ans. Elle a fondé le site BB Jetlag qui est une excellente référence pour les parents.

bébé avion voyage maman enfantSource image: Unsplash

Bref, son livre traite de plusieurs thèmes tels que les incontournables selon le pays visité allant de l’achat de billets d’avion, des lieux et des activités à faire selon l’endroit et l’âge des enfants, l’alimentation, la gestion du vol et la durée de ce dernier selon les destinations. Elle aborde certains sujets spécifiques soit le meilleur âge pour voyager en fonction du pays, la gestion des allergies lors du voyage, les symptômes du décalage horaire sur l’enfant.

Un sujet qui revient souvent, c’est de faire participer l’enfant tout au long du processus, soit avant avec des discussions et jeux en lien avec l’avion ou le moyen de transport, pendant le voyage avec les choix d’activités à faire durant les vacances et les passe-temps à faire durant les moments d’attente. Il doit aussi y avoir des discussions sur le retour à la réalité: comment a-t-il apprécié le voyage, ce qu’il a le plus aimé et le moins aimé, ce qu’il racontera à ses amis à son retour en classe ou à la garderie?

On y retrouve absolument tout sur la planification: l’hébergement, les bagages, le transport, l’équipement et bien plus. J’ai bien aimé l’aide-mémoire, un outil incontournable pour ma part et qui me rassure beaucoup.

Alors je vais prendre mon courage à deux mains et je planifie déjà mon prochain voyage, mais cette fois-ci, à quatre plutôt qu’à deux! Et vous quelles sont vos astuces voyage ?

-->
Un article de
Geneviève Asselin-Demers's Avatar
Geneviève Asselin-Demers

Un mot pour décrire Geneviève : énergique. Toujours 1001 projets en tête, elle se lance toujours des nouveaux défis qu’elle complètera à coup sûr. Sportive...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Tout savoir sur l’alimentation autonome du bébé (DME)