Au mois de novembre dernier, mon amoureux m’a fait une incroyable surprise. Il nous a acheté des billets d’avion, m’a dit quoi mettre dans mon sac à dos et m’a annoncé à l’aéroport : on s’en va au Guatemala pour les deux prochaines semaines!

Je dois vous avouer, je n’avais jamais pensé au Guatemala comme destination éventuelle. J’avais tort : jusqu’à présent, il s’agit du plus beau pays que j’ai visité. Tout m’a charmée, que ce soit la beauté des paysages, l’incroyable végétation, les volcans encore actifs, l’ambiance des plus grandes villes, la gentillesse de gens et la nourriture de rue typique. Voici un aperçu de mes coups de cœur de ce magnifique pays.

Guatemala Ciudad

Guatemala Ciudad, cela veut tout simplement dire Guatemala City en anglais. Il s’agit bien entendu de la capitale du Guatemala. Ce n’était pas mon coup de cœur, mais vu que ton vol va probablement arriver là, je te conseille tout de même d’y passer la journée de ton arrivée. Contrairement à ce qui est écrit sur le site du gouvernement du Canada, la ville n’est pas forcément dangereuse. Comme dans n’importe quelle grande ville, n’apportez pas trop d’argent avec vous, ne portez pas de bijoux trop clinquants. Les femmes portent très peu de tenues qui dévoilent leurs  genoux. J’ai donc également fait attention à la façon dont je m’habillais et j'ai décidé de porter plutôt une paire de pantalons avec un chandail simple. Je ne me suis pas promenée tard le soir, mais j’aurais pris un taxi pour me déplacer si ça avait été le cas. Je me suis surtout promenée pour découvrir l’atmosphère de la ville. J’y ai découvert un excellent restaurant : La casa de señora Pu. On y mange de la nourriture guatémaltèque typique, cuisinée devant les clients sur une cuisinière à quatre ronds. Il était difficile de manger de la nourriture cuisinée plus « maison » que ça.

Guatemala montagnes ciel bleu

Source image: Mélissa Rodriguez

Antigua

Après Guatemala Ciudad, le prochain arrêt est Antigua. Très proche de la capitale, on peut s’y rendre en autobus et même en taxi. Il s’agit d’une très belle ville coloniale, avec des maisons colorées et des rues pavées. Il est possible de faire de nombreux treks au départ d’Antigua. En effet, la ville est entourée de volcans encore en activité. Pour une randonnée d’une journée, je vous conseille celui de Pacaya. Très facile, on y voit au sommet les volcans Acatenango, Agua et le Fuego. On peut voir clairement la fumée qui s’échappe de ce dernier et les coulées de lave. La ballade se poursuit au milieu des roches volcaniques où vous constaterez qu’il est même possible d’y faire griller des guimauves! De nombreuses agences touristiques vous proposeront différents treks, randonnées et excursions. Je vous conseille donc d’en faire le tour et de comparer les prix. À midi ou en soirée, arrêtez-vous auprès des nombreux kiosques de nourriture de rue pour y déguster une assiette garnie d’avocats, de salsa de tomates, de viande grillée et de tortillas.

Le lac Atitlán

Le lac Atitlán, El Lago Atitlán en espagnol (il faut bien se pratiquer un peu), a certainement été mon coup de cœur. C’est un plan d’eau entouré de volcans. C’est absolument magnifique! De nombreux villages le bordent, chacun ayant une ambiance différente. Des petits bateaux conduisent les gens de place en place pour un prix modique. J’ai particulièrement aimé le celui de San Marco où on retrouve plusieurs magasins de nourriture bio et santé ainsi que de nombreuses retraites de yoga.

Lac Atitlan ciel bleu
Source image: Mélissa Rodriguez

Semuc Champey

Semuc Champey est un autre magnifique endroit du Guatemala. Il s’agit d’un parc où il est possible de visiter des grottes et de se baigner dans une série de piscines formées naturellement, qui suivent le cours de la rivière. Un observatoire surplombe toute la beauté du paysage, c’est grandiose! J’ai également adoré faire de la balançoire qui permet de se jeter dans la rivière et du tube qui permet d’avoir un autre point de vue. Les enfants se font un plaisir de vous vendre de la bière depuis la rive. Si vous en prenez une, ils la jetteront dans l’eau et vous attendront à la fin du parcours afin que vous puissiez la payer.

Semuc Champey vert
Source image: Mélissa Rodriguez

Flores

La dernière étape de mon voyage avant le retour à Guatemala Ciudad était la vieille ville de Flores, située sur une île du lac Petén Itzá. C’est de là qu’il est possible de visiter le site maya le mieux préservé, Tikal. Il est extrêmement impressionnant de visiter les ruines des temples mayas. Il est impossible de visiter l’entièreté du site en une seule journée, mais il s’agit assurément d’un incontournable.

tikal 2 temple gazon vert
Source image: Mélissa Rodriguez

En deux semaines, il est facile d’avoir un bon aperçu du Guatemala et de visiter l’intérieur du pays du sud au nord en passant par les principales attractions touristiques. Je n’ai toutefois pas eu le temps de visiter la côte Pacifique. J’ai rencontré également plusieurs voyageurs qui, en restant plus longtemps, en profitaient pour faire un détour par le Belize. Dans toutes les villes guatémaltèques, vous trouverez plusieurs agences de voyages qui vous proposeront d’organiser votre trajet pour votre prochaine escale. Plusieurs hôtels offrent également ce service. Cela vaut la peine de se promener et de vérifier les différents tarifs qu’on vous proposera.

Je vous conseille donc vivement le Guatemala, un pays qui comblera assurément vos envies de nature, de villes colorées et d’histoire.

Source image de couverture: Mélissa Rodriguez
Accueil