Je dois dire en commençant, j’ai quand même eu de la difficulté à écrire ce texte. Je n’étais jamais vraiment satisfaite, je ne suis même pas encore certaine de l’être. Je l’ai premièrement écrit de façon ironique et sarcastique en visant surtout sur les extrémistes du couple; ceux qui croient au conte de fée, ceux qui pensent qu’être en couple, c’est comme être en prison. Je l’ai un peu modifié, leur absolu, comme s’il n’y avait aucune autre façon d’être en couple. Ça me dérange. Mon texte ressemblait trop à leur discours. La société nous a inculqué une façon d’être, le principe classique du couple, et tous ceux qui sortent du cercle ne sont pas normaux, ne seront pas heureux et vont finir par se remettre en rang. Peut-on juste vivre comme bon nous semble sans avoir à se préoccuper de « Je dois faire ça. Je dois penser comme ça. Y’a pas d’autres options. La vie c’est comme ça. » ?  

Y’en a pas qu’une seule façon de vivre en couple, ton couple avec ton ex et ton couple maintenant n’est pas le même. Pourquoi ça devrait toujours tourner autour d’une seule et unique option? Pourquoi faut-il toujours que ce soit un absolu? Pourquoi faut-il constamment que ce soit un choix? Tu devrais avoir le droit de définir ce que tu veux en couple, ce que tu aimes, tes besoins, tes principes. Laisse faire ta grand-mère qui te dit que dans son temps, c’était comme ça et que le monde était donc bin bien. Dans son temps, les femmes n’avaient pas le droit de rien décider, être célibataire était considéré comme un problème et avoir une opinion était un blasphème. Bin contente pour vos 50 ans de mariage à toi et grand-papa, mais je ne crois pas que se faire dire comment vivre et ce que tu dois faire dans ton couple t’ait rendu si heureuse, tu t’es simplement résignée à vivre comme ça. Donc merci pour vos conseils et commentaires, mais ma capacité à penser et réfléchir m’appartient, je vais prendre mes propres décisions. 

Femme libre libertéSource image: Pexels

La question que j’ai vu passer dernièrement; c’est quoi être en couple? Si tu te poses la question, reste célibataire ou deviens-le. Soit t’es pas prêt, soit t’es pas avec la bonne personne, soit y’est temps que tu mettes fin à ta relation ou que tu te remettes en question sur ce que tu veux toi-même. Bien que les réponses aient été données de façon un peu humoristiques, sarcastiques, stéréotypés ou réellement réfléchies, je vais quand même te donner ma réponse. Attention, certains propos pourraient déranger ton absolu. 

  1. Why don’t you give a fuck? Bien qu’avoir l’avis des autres et réfléchir sérieusement à la question est nécessaire, commence par savoir ce que tu veux dans ta vie, ce qui est important pour toi, tes valeurs, tes besoins, le type de personne que tu es et le genre de chose qui te fais tripper pour vrai. Pas quelque chose comme un jeu vidéo, où après avoir passé la cassette en quatre jours, tu y rejoues jamais. Quelque chose de moins intense, mais plus durable mettons. Après ça, tu pourras demander l’avis des gens et réfléchir à ce qu’ils te disent. 
  2. Être en couple, c’est comme au travail, si tu fais rien pour que ça aille bien, que tu t’en fous, et que tu passes ton temps à envoyer des CV ailleurs, reste sans emploi. Je ne crois pas du tout en « l’homme/femme de sa vie », d’être obligé de passer sa vie avec la même personne. Bof. Les gens évoluent, toi aussi. Peut-être que ce qui te convenait y’a 10 ans, ça ne te convient plus aujourd’hui, y’a pas de honte à avoir. Y’a pas de honte d’être en couple, ni d’être célibataire. La seule honte, c’est de se convaincre de quelque chose ou d’essayer trop fort même quand tu sais au fond que ça ne marche pas vraiment, ou que ça te convient plus.  
  3. Être en couple ou célibataire, y’a rien d’extraordinaire, c’est un mot plus qu’autre chose. T’es un ou t’es l’autre, c’est tout. Si ça te convient présentement, tant mieux, sinon, change de camp. L’important, c’est que tu sois bien avec ce que tu vis et que t’arrêtes de trop réfléchir. Tu veux être avec cette personne, soit avec, t’as essayé et ça pas marché, c’est pas grave. Tu peux avoir de la peine, mais ta vie s’arrête pas là. Et SVP, pouvez-vous arrêter de crier tout haut tout fort à quel point être en couple ou célibataire c’est donc bin mieux que l’inverse? Fais donc ce qui te tente. Ton futur, c’est la continuité de tes décisions au présent, donc profite du moment tant qu’il passe, peu importe le titre que tu lui donnes, y’en a pas un mieux que l’autre.  
  4. Y’en a qui aiment ça tout contrôler, y’en a qui aiment ça se faire contrôler. Y’en a qui ont besoin d’avoir une indépendance en couple, d’autres qui veulent absolument tout faire à deux. Tout ce que je veux dire, c’est qu'il faut juste que tu trouves le torchon qui va aller avec ta guenille, point.  
  5. Le stéréotype du couple et du célibataire, ça commence à faire. Être constamment en train de me faire demander pourquoi je suis encore célibataire à mon âge et que je dois donc bin avoir hâte de fonder une famille, c’est exténuant. Je vais prendre le temps de trouver mon torchon, thanks. Et ceux en couple, on dirait qu’ils sont jamais heureux. Toujours en train de se plaindre de sa tendre moitié, mais qui ne fait jamais rien pour changer les choses qui lui conviennent pas. Pourquoi? Par manque de volonté? Parce que c’est moins compliqué? Peut-être que t’es juste bien dans tes pantoufles ou que t’essaies simplement d’avoir l’air dur devant tes amis?  À toi qui penses qu’être toujours en couple c’est mieux, que l’autre te « doit » quelque chose ou que tu peux décider pour lui en lui imposant des contraintes, bin t’es aussi pire que le célibataire forever and never qui pense que la seule option au bonheur dans vie c’est four**r quand ça y tente pi penser qu’être en couple c’est perdre toute sa liberté.  Juste; arrêtez de nous casser les oreilles.  
  6. Finalement, vouloir tout ce qui vient avec le couple, mais pas vouloir le titre et pas vouloir d’engagement, je ne vois pas trop l’utilité. Dans le fond, tu fais juste te protéger et penser te donner un droit de faire ce que tu veux sans te sentir cheap; « je l’ai pas trompé, j’ai dit que je voulais être comme en couple, mais pas en couple ». LOL, reste donc célibataire. Mais écoute, si ton.ta partenaire accepte ta façon de voir le couple et que ça lui convient aussi, tant mieux. Faudrait juste qu’elle soit au courant et que t’aies eu cette discussion avant, just saying. Pareil pour toi en couple; si tu veux être contrôlante et porter le fardeau d’être la «germaine», soit le dès le début, ne fais pas semblant d’être douce et gentille si t’es pour lui mettre une laisse pis fouiller dans son cell six mois plus tard.  

Donc moi je dis; sois célibataire tant que tu vas en ressentir l’envie, sois en couple quand t’auras rencontré quelqu’un qui te donne envie de l’être. Définis tes propres standards de couple, agis et dis ce que tu penses, ce que tu veux et ce qui te rend heureux en couple. Mets tes limites, discutes-en avec ton.ta partenaire. Si pour toi la meilleure option c’est un couple ouvert, aventureux et sans enfants, pourquoi tu t’empêcherais d’essayer de trouver quelqu’un comme toi, avec qui partager ton style de vie? Embarque-toi pas dans ce que tu penses être un fardeau. Être en couple, c’est pas négatif, c’est pas une conte de fée ni une prison, c’est juste bien se connaître et savoir ce que tu veux. Y’a pas de bonnes ou mauvaises réponses, sois juste heureux au moment présent et prends la vie comme elle vient.  

CHEERS! 

coeurs bonbon amourSource image: Pexels
Accueil