Vous pensez connaître le football ? Malheureusement, probablement pas. À moins que vous n’ayez intégré une équipe, il vous est impossible de comprendre ne serait-ce que l’essence du football. Je suis désolé. Je vais donc expliquer l’envers du décor en vous expliquant la véritable existence des stéréotypes du football, des trucs désagréables, et autres histoires de vie.

Peut-être le saviez-vous déjà, mais deux sports portent le même nom. Alors quand je dis à quelqu’un que je fais du football, j’ai très peur. Peur que la personne ait des origines françaises, ou autres, et ne me dise : « Ah oui ! C’est cool ! alors tu as dû être super excité par la Coupe du monde! ». J’ai subitement très envie de dire : « Tss… tu es entrain de me parler du sport le plus ennuyant à regarder, où en 90 minutes, il n'y a généralement qu'un seul but et où les joueurs sont encouragés à se jeter au sol en pleurs ? »… (SVP, pour le milliard de personnes qui ont regardé la Coupe du monde et qui adore le soccer : ne me jetez pas de pierres. C’est seulement mon avis et vous pouvez avoir le vôtre.)

Source image : Unsplash

Pour les stéréotypes, il faut croire que certains sont généralement vrais. Malheureusement… Mais je ne veux absolument pas que quelqu’un me dénigre ou dénigre le sport pour ça. C’est vrai que certains footballeurs sont très idiots ou intimidateurs, mais le sport en lui-même est magnifique ! Justement, il permet de se défouler tout en étant l’un des sports les plus stratégiques, l’un des plus intelligents.

Par exemple, saviez-vous que dans une équipe professionnelle, il n’est pas rare que l’offensive compte plus de 500 jeux différents? Vous ne pouvez même pas imaginer comment il est difficile de s’en rappeler. On dit que les footballeurs sont idiots, alors que c’est tout simplement que les idiots veulent aller dans le foot pour plaquer et faire mal aux gens dans la légalité (ce qui est idiot, effectivement, venant de gens idiots). En bref, on retrouve peut-être plus d'imbéciles au football que dans d’autres sports, mais on retrouve aussi des génies (pensez à Laurent Duvernay-Tardif qui, en plus d’être joueur de football professionnel dans la NFL, est médecin...rien que ça) qui ont, eux, compris le vrai sens du sport.

Ensuite, le fait que les coachs de football aient juste une chose en tête : gagner et qu’ils n’hésiteront à rien pour le faire. Pour ceux qui disent : « l’important c’est de participer, et non de gagner », arrêtez s’il vous plaît. Vous jouez mal la comédie. Tout le monde veut gagner, c’est certain! Par contre, ceux qui perdent préfèrent participer plutôt que de perdre. Le but ultime sera toujours de gagner. Soyez réaliste, c’est un expert dans le domaine que vous parle. Avant, j’étais dans la team « participer » et ce n’est pas agréable.

Voilà plusieurs choses misent au clair. Malheureusement, je ne pourrai jamais vous décrire l’ambiance dans le vestiaire, en finale de championnat, à la mi-temps, quand tu perds ou bien l’ambiance familiale au sein de l’équipe, la sensation quand tu fais un jeu important dans un match, d’entrer sur un terrain rempli de spectateurs qui hurlent, de gagner un match ou tout simplement de se lancer un ballon avec des amis. Ces moments-là sont magiques et sont la raison pour laquelle j'adore le football.

Source image principale : Unsplash

Accueil