Je parle peut-être à travers mon chapeau, et je m’adresse peut-être à la mauvaise audience. Je n’ai pas d’enfants, pas d’hypothèque, pas de responsabilités financières.

Ce que j’ai, par exemple, c’est la mauvaise habitude de me récompenser un peu trop souvent. J’ai la permission facile pour me donner le droit à des gâteries ou des petits luxes. Parfois, c’est vraiment des excès, mea culpa, mais le reste du temps, je crois que ça se justifie de m’offrir des biens et des services qui m’aident à produire de la sérotonine ou à gérer mon stress.

On dirait que pendant longtemps, je me suis senti mal de dépenser plus que 100 $, une espèce de limite mentale fixée sans raison claire. Même si, au final, ce n’est pas beaucoup de sous, je n’ai presque aucun vêtement dans ma garde-robe qui a coûté plus cher que ça, par exemple. C’est permis, de dépenser les sous pour lesquels on travaille dur sur des choses qui nous font plaisir, et que c’est pas nécessaire de mettre tout mon extra dans un compte épargne. Des petites choses pas nécessaires, des petits luxes, comme :

Se faire masser

On dirait que j’oublie souvent que c’est un moment de détente à portée de main. Même si tu as des assurances, c’est facile de ne pas y penser. Un samedi de libre après une grosse semaine ? Réserve ton massothérapeute. Tu le mérites. 

S’acheter un gâteau

Image via Unsplash

Tu as une envie de sucré un peu plus forte que la normale et le contenu de tes armoires n’est pas à la hauteur ? Ça m’arrive souvent. Parfois, j’agis en préparant le gâteau moi-même, un truc simple. Pour les fois où ce n’est pas suffisant, je m’autorise une confection décadente. Tu peux, toi aussi. Tu le mérites. 

Dépenser pour du linge neuf (que tu ne porteras pas si souvent)

Ta garde-robe semble vide même si elle déborde. On passe tous par là. Autorise-toi une heure de shopping en ligne, ou va faire les boutiques et offre-toi un morceau spécial que tu pourras porter quand tes vêtements vont tous te sembler être des guenilles. Tu le mérites.

T’offrir des produits de beauté

Des petites crèmes et des petits onguents. Un shampoing qui sent le rêve, mais qui coûte un peu trop cher. Un rouge à lèvres dans une couleur funky. Tu peux le ménager, ton produit, et profiter du moment et de la sensation quand tu l’appliques. Tu le mérites.

Faire livrer un souper ou sortir au resto un soir de semaine

On a le droit de ne pas cuisiner 7 déjeuners, 7 diners et 7 soupers par semaine. Quand on est pressés, fatigués, surchargés, affamés… r'garde, commande. Ça stimule l’économie. Pas fan de McDonald’s tiède, je te comprends. Va donc souper, en tête à tête ou avec toi-même à ton resto préféré. Pas obligé d’attendre le vendredi soir. Tu le mérites.

Prendre un bain 5 étoiles

Image via Unsplash

5 étoiles ? Oh que oui ! Je suis un gars de bains dans la vie, mais quand ça devient nécessaire à ma survie, tout se retrouve dans l’eau. Le sel, la bombe de bain, les bulles, le petit coussin, le film sur le iPad, la lumière d’ambiance, un podcast de méditation. Une heure à tremper dans le bien-être. Tu le mérites.

Se gâter avec un staycation à l’hôtel

Sortir de la maison, ça fait du bien. Tu peux prendre un weekend à toi dans une chambre d’hôtel, ou tu peux louer un chalet en mini groupe ou en famille. Changer d’air, déconnecter, ne pas voir la pile de vaisselle… Tu le mérites.

Tu le mérites, même si tu ne penses pas le mériter. 

Image de couverture via Unsplash
Accueil