Sport & Santé

C’est le bon moment pour commencer à se mettre au sport avant de sortir le bikini, vous ne trouvez pas? Ou sinon, c’est aussi le moment d’envoyer promener toute la presse féminine qui parle de corps idéal et se dire « Pourquoi je ferais un régime alors que je porte du M/L et que je mets des pantalons taille 12? ». 

Dans les magazines féminins, et même dans la publicité en général, les humains (autant les hommes que les femmes) sont réduits à des corps objets, des œuvres d’art sculptées dans une peau irréprochable. Généralement retouchées par des logiciels, toutes ces images ne sont que mensonges. Malheureusement, qui voit ces images? En vérité, la question serait plutôt: qui ne regarde pas ces images ? Étant placardé dans tous les médias, sur les abris d’autobus, tout le monde y a accès, même les jeunes filles de 14 ans qui cherchent à savoir qui elles sont ou encore les petits gars de 10 ans qui sont curieux de savoir ce qu’est un corps féminin.

C’est quoi « le poids idéal »?

En fait, selon une recherche de l’Institut de la statistique du Québec, en 2015, 50% des femmes n’étaient pas satisfaites de leur corps. La plupart des femmes désire donc un corps plus ressemblant aux corps auxquelles elles sont exposées dans les magazines. Pourtant, durant 2017, l’association protégeant les droits des mannequins à New York Model Alliance, affirmait que 80% de leurs modèles étaient sous leur poids santé, même si elles ont atteint la « parfaite silhouette ».

Je trouve ça d’autant plus révoltant lorsque les magazines publient ces photos en titrant « Trois façons de perdre du poids pour cet été » ou encore « Comment atteindre le poids idéal » (parce que oui, il existe, et vous pouvez dès maintenant calculer le vôtre sur divine.ca, magazine Web de presse féminine). En vérité, le poids idéal, ça ne devrait pas être une taille 4, petite obligatoirement, ce serait plutôt celui qui te garde en santé, celui qui te rend à l’aise et pas parce que tu es comme les filles dans les magazines, mais plutôt parce que tu as réussi à t’accepter telle que tu es.

Si seulement le problème du poids des modèles était le seul… Malheureusement, la plupart des publicités dans les magazines, abribus, etc. sont retouchés par des logiciels. Nous passons donc notre temps à tenter d’avoir un corps qui humainement n’est pas réel. Pourtant, des pays comme la France ont compris l’influence que ces photos avaient et ont obligé les magazines à préciser que la photo est retouchée en créant une loi. Beaucoup de compagnies ont également décidé d’entamer des campagnes publicitaires sans retouches comme celle des maillots de bain de Target en 2017 ou encore la collection d’été 2017 de Desigual.

Source image : Unsplash

On a fait la moitié du chemin !

Certaines marques ont bien compris qu’un corps n’était pas créé pour porter des skinny S toute sa vie. Dove, une marque de crèmes et de cosmétiques, a lancé sa campagne Real Beauty en y affichant non seulement des jeunes femmes de toute silhouette, mais aussi de tout âge, pour prouver que la beauté n’a pas de chiffre.

Il y a également des entreprises mode plus homogènes envers leur choix de mannequin comme la ligne de vêtement Victoria’s Secret qui avait également lancé une campagne I Love My Body. Celle-ci avait fait un scandale puisque les modèles avaient toute la même silhouette, c’est-à-dire une taille XS. Aujourd’hui, les ventes de la compagnie n’ont jamais été aussi faibles. Je nous encourage toutes d’avoir réalisé qu’il faut savoir mettre une barrière entre le réalisme et l’idéal.

En clair, le régime que je vous imposerais avant cet été, ce serait de prendre du temps pour vous, que ce soit en faisant du sport, en mangeant, en lisant ou en regardant Netflix. Mettez votre corps idéal à la poubelle puisqu’il n’existe même pas et apprenez à aimer le vôtre.

 

Source image principale : Unsplash

-->
Un article de
Lucie Clabaut's Avatar
Lucie Clabaut

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Les âme soeurs