Faits Vécus

Parce que si comme moi, la vie t’a fait passer par des bouts rough, que tu ne pensais pas t’en sortir et que tu es rendu ici à lire mon petit bout de pensée sur le bonheur, c’est que t’as le goût d’être heureux et que tu le mérites!

Donc, c’est quoi le bonheur?

Le bonheur, c’est un peu de s’en foutre. Oui, oui! Tu as bien lu! Tu ne seras jamais assez bon pour certains et jamais assez mauvais pour d’autres. Peu importe ce que tu feras, il y en a qui vont être d’accord, d’autres non. Ce n’est pas ton problème. Il y a même des gens qui n’aiment pas les Beatles. Personne ne s’en sauve. Ne te mets pas cette pression-là, tu n’as pas besoin de ça.

Le bonheur, c’est être capable de reconnaître qu’il n’arrive pas toujours au moment où l’on s’y attend. Des fois, on travaille excessivement fort, on met tous nos espoirs et notre énergie sur un projet simplement pour se rendre compte qu’on traverse la plus grande épreuve que la vie nous a offerte. On finit par faire face à un nouveau mur plus haut, plus décourageant alors qu’on croit qu’il ne nous reste plus rien à offrir. Si tu n’es pas déjà rendu là, un jour, tu seras fier de qui tu seras devenu et ce sera grâce à ces épreuves, à ce mur que tu auras eu à affronter.

champs coucher de soleil fille qui courtSource image: Unsplash

Le bonheur est dans les détails de la vie. On a tous les ingrédients nécessaires. Il suffit de savoir les reconnaître et leur donner l’importance qu’ils méritent. La loi du 80-20, mets-là de ton bord pour une fois… Passe donc 80% de ton temps et de ton énergie sur le 20% le plus extraordinaire de ta vie! Parce que de toute façon, le reste, ça ne t’appartient pas, tu ne le contrôles pas. Comme dirait Elsa: « let it go, let it goooooo!!!! » (Bon ok, je sais, j’ai deux filles, je l’ai assez entendu moi aussi celle-là!)

Le bonheur, c’est être excité pour ce qui s’en vient… C’est de réaliser que la vie est remplie d’opportunités de rire, de partager sa joie, de communiquer son bonheur. Tu vas avoir plein de chances de sourire à un inconnu qui te tient la porte ou de pardonner à celui qui t’as coupé dans la circulation. Tant qu’à avoir le choix, vas-y avec l’option dont tu seras le plus fier en te couchant ce soir.

Le bonheur, c’est de savoir que peu importe ce que la vie mettra sur ton chemin, tu vas faire de ton possible. Que peux-tu faire d’autre, vraiment? Il y a tellement de choses qui peuvent bien ou mal tourner, qui vont faire que ce que tu voulais va fonctionner ou pas. Des fois ça va marcher, des fois non. Ça va arriver que tu vas te planter royalement, que tu vas frapper un mur de briques. Tu vas te relever. À la fin de la journée, tu vas finir avec autant d’arguments du côté de la bonne journée que de la mauvaise. À toi de décider quels souvenirs tu vas décider de prioriser. Mais on va se le dire, la vie est pas mal plus le fun quand on choisit de sourire! C’est sûr que ça peut toujours être mieux, mais tu n’es pas là pour impressionner personne. T’as pas à convaincre qui que ce soit. Même pas ton boss, même pas ton chum, même pas ta blonde., même pas tes parents. Ta seule responsabilité est d’être fier de la personne que tu es!

Le bonheur, c’est d’être en paix dans cet immense monde de fous… Accepte que la vie soit complexe et qu’il est impossible d’en contrôler tous les aspects. Les malchances vont arriver, peu importe ta préparation ou tes insécurités. Assume tes décisions. Si tu as pris cette décision au lieu de celle-là, il y avait une bonne raison à ce moment-là. Fais-toi confiance. Ne le regrette pas. Ça fait partie de la game! C’est dans ta tête que ça se passe. Choisis de sourire! Parce que tu sais quoi? Ce que tu redoutes tant va peut-être arriver quand même. So what? Tu ne contrôles pas tout. Le soleil va quand même se lever demain et tu vas avoir une chance de te reprendre.  Comment ils disent ça encore? Today is the first day of the rest of my life. C’est vrai chaque jour.

Le bonheur, c’est de vivre ta vie à ta façon. Pas celle dont ton chum rêve, pas celle que tes parents ont décidé avant ta naissance ni celle que ton prof t’a dit qu’il fallait que tu suives à 16 ans. La tienne! Tu es la personne la mieux placée pour savoir ce qui est bon pour toi. Personne n’a vécu ce que tu as vécu. Personne n’a traversé les épreuves auxquelles tu as eu à faire face. Personne n’a le même chemin que toi. Personne n’a le droit de te dicter que tu devrais faire ceci ou cela. Fais-toi confiance et fonce! Vis ta vie! Sors, explore, découvre, chante, cours, tombe, mais surtout apprends. Parce que ce n’est pas l’expérience elle-même qui te fera grandir, mais la manière dont tu vas réagir. Et ça, la bonne nouvelle, c’est que tu le contrôles. C’est ton choix et celui de personne d’autre.

lac forêt fille bras ouvertsSource image: Unsplash

Le bonheur, c’est de s’excuser et de pardonner quand c’est le temps…Parce que ça te fait du bien. À toi. Fais-le pas pour l’autre, fais-le pour toi-même. Parce que tu le mérites. Lâche prise et tourne la page. Si le retour d’ascenseur ne se déroule pas comme tu veux, laisse aller, ça ne t’appartient pas. Il y a des gens qui seront avec toi pour la vie, d’autres ne seront que de passage afin de t’aider à grandir d’une manière ou d’une autre.

Le bonheur, c’est être capable de traverser les tempêtes. Ce n’est pas toujours parfait, je le sais, mais malgré ce qu’en dit Lisa Leblanc, ta vie, ce n’est pas de la marde… Reste que, des fois, maudit que ça fait du bien de le chanter, de le crier haut et fort. Donc vas-y! Fais-toi plaisir! Ça fait du bien, je te promets. Mais je te comprends. Des fois, ça va tellement mal que ça peut juste s’améliorer le lendemain matin. Quand les oiseaux commencent à chanter et les bourgeons sortent au printemps, on renaît, on respire mieux, on sourit plus. Pourquoi? Parce qu’on se rappelle les trois pieds de neige sale tombés en mars quand on était tous écoeurés. Souvent, quand t’as l’impression que tout va mal, tu n’es qu’à quelques détails d’être heureux!

Et des fois, le bonheur, c’est tout simplement de sécher ta salade dans ton « sèche-salade spinner »!

Tu vois? Ça en prend pas tant des fois pour sourire! ;)

Source image de couverture: Unsplash
-->
Un article de
Francis Poupard's Avatar
Francis Poupard

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Blind date, tu me souilles