Déco Style de vie

Du salon à la chambre, passant par la terrasse et la salle de bain, le bois revient en force dans nos intérieurs. Solide, durable et facile à modifier il reste une valeur sûre qui ne se démode pas. Tant pour le style contemporain que classique, le bois est considéré comme un ton neutre en décoration et s’agence avec de nombreux styles, décors et coloris tout en apportant de la chaleur à la pièce. Fini le temps où les meubles en bois étaient en chêne massif dans une couleur très foncée, ce qui donnait un aspect rustique à la cuisine ou à la salle à manger. Aujourd’hui, optez pour les meubles de style scandinave, de la déco en bois flotté, des palettes en bois recyclés ; de nombreuses options s’offrent à vous pour intégrer une touche de nature à votre intérieur.

Évidemment, comme toutes les bonnes choses, il ne faut pas en abuser. Quelques meubles, un joli plancher ou des accessoires suffisent à rendre la pièce agréable sans pour autant la surcharger. Alors inutile de miser toute votre décoration intérieure sur le bois – sauf si, peut-être vous désirez recréer l’ambiance cabane en bois ou chalet.

bois, maison , décoration , déco , intemporel , beau , house , Sources: www.designmag.fr

L’apparition des nouvelles teintes et finitions permet de donner au bois matière et un certain cachet. En plus, ces techniques imitent les effets du temps, mais sans pour autant y apporter les inconvénients. Laissez libre cours à votre imagination et vos goûts pour varier les tons au sein de votre intérieur !

bois, maison , décoration , déco , intemporel , beau , house ,

Sources: www.marieclairemaison.com

 

Revêtements muraux

Autocollants, panneaux décoratifs ou lambris de bois, on retrouve les revêtements muraux en bois sous différentes formes. Les panneaux à relief en trois dimensions offrent toujours un effet stylisé et une certaine originalité! Personnellement, je vous conseille de ne choisir qu’un seul mur ou simplement une partie du mur à recouvrir de bois, sinon ça fera too much.

bois, maison , décoration , déco , intemporel , beau , house , Sources : www.designmag.fr

bois, maison , décoration , déco , intemporel , beau , house , Sources: www.deavita.fr

bois, maison , décoration , déco , intemporel , beau , house ,

Sources: www.rona.ca

Meubles

Vous pouvez aussi adopter l’attitude DIY et créez ce dont vous avez réellement envie. Customisez d’anciens meubles (comment faire ? rendez vous ici ), recyclez du bois de grange ou optez pour les palettes de bois ! Voici mes inspirations :

bois, maison , décoration , déco , intemporel , beau , house , bois, maison , décoration , déco , intemporel , beau , house , Sources: www.marieclairemaison.com

bois, maison , décoration , déco , intemporel , beau , house , Sources : www.bricobistro.com

bois, maison , décoration , déco , intemporel , beau , house ,

Sources : www.casatv.ca

bois, maison , décoration , déco , intemporel , beau , house ,

Sources : www.casatv.ca

Accessoires

Enfin, pour ceux qui préfèrent miser sur des petites touches par-ci par-là, les accessoires sont là pour vous. À réaliser soi-même ou à trouver en magasin, ce ne sont pas les idées et l’offre qui manquent!

bois, maison , décoration , déco , intemporel , beau , house ,

Sources : www.lovelymarket.blogs.marieclairemaison.com

bois, maison , décoration , déco , intemporel , beau , house ,Sources : www.simons.ca

bois, maison , décoration , déco , intemporel , beau , house ,

Sources : www.designetdecorationdinterieur.blogs.marieclairemaison.com

bois, maison , décoration , déco , intemporel , beau , house ,Sources: www.simons.ca

Si vous n’êtes toujours pas convaincus par ce matériau, sachez que j’ai lu un article d’une décoratrice styliste expliquait les « résultats stupéfiants d’une expérience menée aux États-Unis sur des planchettes en bois d’essences différentes et d’autres en matériaux synthétiques. Elle a montré que les bactéries disparaissent sur le bois et les prolifèrent sur les matières synthétiques grâce aux polyphénols, un désinfectant qu’il contient. » Plus d'infos ici.

Alors en plus d’être design, écolo et recyclable, le bois offre à notre intérieur un environnement sain ! Le bois : on dit oui !

-->
Un article de
Anais Vroland's Avatar
Anais Vroland

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

La déco à petit prix