C’est le mercredi 18 septembre 2019 au Centre Bell qu’avait lieu la troisième édition du Bal des lumières auquel LeCahier a eu la chance d’assister.

Wow un bal! C’est excitant n’est-ce pas? D’autant plus qu’il ne s’agit pas d’un simple bal. Le Bal des lumières est un événement unique qui a vu le jour en 2013 afin de contribuer à une cause qui nous touche tous de près ou de loin : la santé mentale. Cet événement rassemble trois fondations significatives au niveau des soins et de la recherche en santé mentale au Québec.

D’abord, il y a la Fondation de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas qui soutient l’institut du même nom œuvrant depuis près d’un siècle dans cette cause. On y compte presque cent ans d’études, de recherche et d’innovation auprès d'une clientèle avec des troubles tels que la schizophrénie, les troubles de l’humeur, la maladie d’Alzheimer et diverses formes de psychoses. Savais-tu que cet institut détient une banque de cerveaux? Eh bien oui, la banque Douglas-Bell Canada compte plus de 3 500 cerveaux.

Ensuite, il y a la Fondation de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal qui se préoccupe des soins offerts aux personnes atteintes de problèmes de santé mentale et qui outille la société pour assurer une réinsertion favorable au sein de celle-ci.

Finalement, la dernière et non la moindre est la Fondation Jeunes en Tête qui s’adresse aux adolescents de 11 à 18 ans. Elle vise la prévention et la sensibilisation auprès de sa clientèle cible par l’entremise de son programme « Solidaire pour la santé mentale » dans les écoles secondaires. Ce n’est pas une tâche facile que de discuter de santé mentale lorsque les préjugés courent les corridors. Pourtant, on compte près de 500 jeunes par année qui décident de s’ouvrir sur le sujet, suite au passage de ce programme dans leurs écoles secondaires.

bal des lumières 2019 centre bellSource image: Laurence Campeau

Ce sont des résultats petits et grands comme ceux que ces trois fondations ont cumulés qui font la différence. Durant la soirée, le mot s’est passé sur la nécessité de celles-ci pour soutenir la cause des maladies mentales. C’est d’ailleurs le message que M. François Legault, premier ministre du Québec, a adressé aux invités: « Nous sommes tous ensemble ce soir. […] Nous avons une responsabilité de lutter contre les tabous et les préjugés. » C’est bien dit.

Nous avons également eu droit aux discours de la mairesse de Montréal Mme Valérie Plante ainsi que de notre ministre de la Santé et des Services Sociaux, Mme Danielle McCann, qui a annoncé un montant important qui sera alloué à cette cause au Québec. Ils nous ont tous été présentés par la belle Maripier Morin, animatrice de la soirée.

bal des lumières 2019 danielle mccannSource image: Éric Carrière

Parlant d’animation, cette soirée fut bien rythmée dès le début du tapis rouge avec le Urban Science Brass Band très coloré. Nous avons adoré leur énergie partagée avec les danseurs sous la direction de Mme Maud Saint-Germain, qui a également chorégraphié un magnifique pas de deux accompagnée par la talentueuse Alexandra Streliski au piano durant la soirée.

La soirée s’est terminée avec le Montreal Backbeat Showband qui guidait le pas de danse du bal avec un répertoire funky.

bal des lumières 2019 danseurs guillaume michaud saskya pauze-beginSource image: Éric Carrière

Si cela te donne envie de participer au Bal des lumières, sache que celui-ci a précédemment eu lieu en 2013, en 2016 (durant laquelle un total de 1,5 millions $ a été amassé) et en 2019. Cette dernière édition a permis de battre le record de fonds amassés avec 1 825 000$! Si la tendance se maintient, on se doute que la quatrième édition aura lieu en 2022.

bal des lumières 2019 montant totalSource image: Laurence Campeau

Il est également possible de faire des dons aux trois fondations pour soutenir la cause de la santé mentale, et ce, tout au long de l’année. Pour ma part, je lève mon chapeau aux généreux donateurs qui ont fait la différence au bal. C’est significatif de faire un don, mais n’oublie pas qu'il est possible de contribuer même lorsqu’on n’a pas beaucoup d’argent, que ce soit en s’engageant comme bénévole, en soutenant un proche ou simplement en ouvrant un dialogue sur le sujet. Tout cela permet de soutenir la cause.

C’est 20% de la population qui vivra un trouble de santé mentale au cours de sa vie. Il faut s'en rappeler.

bal des lumieres 2019 centre bellSource image: Éric Carrière
Source image de couverture: Éric Carrière
Accueil