Bon, je dois l’avouer, je ne suis pas du tout une fan des films James Bond. J’ai, bien sûr, regardé quelques-uns des films lorsque j’étais petite (ceux avec l’acteur Pierce Brosman), mais je ne me souviens pas de les avoir aimés plus que ça. Pour écrire cet article, j’ai donc dû faire quelques petites recherches.

James Bond également connu par son fameux matricule 007 est un rôle iconique, ça c’est certain. C’est un de ces rôles que toutes les personnes du métier rêvent de pouvoir interpréter. Depuis 1962, plusieurs acteurs ont hérité du rôle au cinéma : Sean Connery, George Lazenby, Roger Moore, Pierce Brosman et, dernièrement, Daniel Craig. On voit déjà le pattern  : James Bond est joué par des hommes blancs. Ceci n’est pas un reproche. Mais en 2019 et rendue à la énième aventure de James Bond, je suis certaine qu’un peu de changement ne va pas faire de mal.

On savait tous que le rôle de l’espion iconique allait changer de maitre : la question était qui allait prendre la relève. L’acteur britannique d’origine ghanéenne, Idris Elba, a longtemps été pressenti pour succéder à Daniel Craig et jouer le populaire espion. Il a toutefois annoncé au magazine Vanity Fair renoncer à incarner James Bond. Pourquoi? Parce qu’il était découragé par les commentaires racistes qu’il recevait. Je trouve ça tellement triste que l’on s’arrête à la couleur de peau d’une personne pour décider si oui ou non, il peut jouer un rôle… C’est quelque chose qu’on ne devrait même pas regarder. À moins que cela ait un impact sur le schéma narratif imaginé pour le film… c’est le talent et seulement le talent qui devrait compter.

Mais peu importe, une autre personne va assurer le rôle de l’agent 007 dans le prochain film de la franchise. Qui prendra la relève de Daniel Craig? Le Daily Mail a lâché la bombe hier : le personnage iconique sera interprété par Lashana Lynch, une actrice britannique d’origine jamaïcaine. Et, oui, le prochain matricule 007 sera une femme, une femme noire! C’est tout un changement. Un bon changement? Je ne sais pas… Le fait que ce soit un homme noir qui incarne James Bond n’entrait déjà pas dans la tête des personnes aux esprits étroits, le fait que ce soit une femme, encore moins, et une femme de noire… Oh la la, je vois déjà certaines personnes révéler leur racisme latent et s’enflammer à grands coups de mot-clic sur twitter… (gros soupir).

Encore, une fois, j’imagine que cette décision va susciter beaucoup de polémique… un peu comme l’avait suscitée l’annonce de l’actrice sélectionnée pour jouer La Petite Sirène. La couleur de peau d’un acteur suscite encore de la polémique en 2019… Selon moi, la question n’est pas de savoir si la prochaine personne qui incarnera l’agent  secret aura la peau pâle ou foncée… C’est de savoir si elle a assez de talent pour camper ce rôle mythique du cinéma qui a traversé les époques… Mais ça, on le saura seulement à la sortie du film prévue pour 2020.

Selon la source, James Bond va tomber sur le charme de l’agent 007 (Lashana Lynch). Toutefois, celle-ci, qui est une brillante jeune femme, va résister à son charme. Les femmes noires ont déjà joué ce rôle trop de fois au cinéma. Espérons que l’actrice ne soit pas réduite à un objet de convoitise dans le film, qu’elle puisse réellement se faire valoir dans un rôle de femme forte, intelligente, ambitieuse, fonceuse, un rôle inspirant.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Lashana Lynch (@lashanalynch) le

Une femme noire dans le rôle majeur de l’agent 007, c’est rafraichissant, c’est un pas majeur en avant, ça donne de l’espoir.

J’espère que c’est le message que transmettra le film.

Source image couverture : 007
Accueil