Faits Vécus

S’aimer et s’accepter soi-même, en tant que femme dans sa vingtaine, représente son lot de difficultés.

Effectivement, cette période de notre vie représente une décennie plutôt transformatrice, autant au niveau de notre carrière, de notre scolarité, qu’au niveau relationnel. Nous rencontrons toute une panoplie de gens. Nous tissons de nouveaux liens amicaux et amoureux, puis commençons et terminons certaines relations. Nous sommes appréciés par certains puis rejetés par d’autres.

Par-dessus cela, nous sommes constamment exposées à une tonne de photos retouchées sur les réseaux sociaux ou l’on y retrouve des feeds parfaits ou tout le monde n’affiche que le meilleur de sa personne, de son couple, de sa vie.

Il peut être difficile de ne pas s’y perdre. De s’accepter soi-même sans se comparer aux autres que l’on rencontre ou que l’on voit sur les réseaux sociaux.

Étant moi-même tout fraîchement sortie d’une longue relation amoureuse, je vous avoue que la confiance personnelle prend toute une claque.

On se rabaisse soi-même à coup de questions comme: «Pourquoi n’étais-je pas assez?», «Suis-je non-aimable ou non-désirable?», ou bien «Quels éléments de ma personnalité repoussent les gens?», «Vais-je mourir seule?», «Pourquoi ne suis-je pas plus comme telle personne?» et finalement on termine en se gâtant avec un round de «Suis-je trop intense?» si tu es moindrement émotionnelle en tant que personne.

Cependant il faut profiter de tels défis de vie pour se remonter soi-même sans avoir à se faire valider par quelqu’un d’autre, ce qui peut être une habitude que certains développent dans leurs relations. Si tu es considérée trop émotionnelle pour une certaine personne, tu seras parfaite comme tu es pour un autre individu qui t’accepteras telle que tu es.

love yourself citation roses amour confianceSource image: Unsplash

Tu rencontreras plein de gens au cours de ta vie. Il faut comprendre que les choix et opinions d’une personne ne sont pas le reflet de notre identité, mais plutôt de la leur.

Je sais que tu as probablement entendu cette expression plusieurs fois, mais au bout du compte, tu es la seule personne qui passera chaque moment de ta vie en ta présence, alors autant bien apprendre à aimer cette personne et à l’accepter! On n’a pas besoin de l’avis de personne pour croire qu’on a une valeur.

Pour ma part, j’ai développé quelques trucs dans les dernières années. Évidemment personne n’est parfait. Il y a place à l’amélioration pour tout le monde, et s’il y a certains éléments de ta personnalité que tu désires améliorer, essaie de le faire pour toi. Par exemple, j’ai récemment réalisé qu’avant je ne faisais pas assez d’activités pour moi, seule avec moi-même. Alors j’ai commencé à faire du yoga et de la peinture, puis c’est fou comme ces activités sont thérapeutiques. Ce peut donc être de l’art, du sport, de la musique, de l’écriture. Je te recommande simplement de te trouver TON activité à faire. TON petit moment pour toi.

Ensuite, au risque de paraître centrée sur soi-même, une bonne astuce est de rédiger une liste de ses qualités et des meilleures facettes de sa personne. En la gardant à portée de main, afin qu’elle soit facile d’accès dès que tu éprouves un moment de remise en question. Beaucoup de gens m’avaient conseillé cette astuce, surtout après une rupture, puis il s’avère que c’est le remède parfait pour les moments de ta vie ou tu sens que ta confiance personnelle a pris un coup. À la longue, à force de lire tes qualités, tu vas croire davantage en tes capacités. Et tu vas arrêter de te soucier de l’opinion des autres à ton égard.

Mon troisième truc est très «quétaine» mais oh-combien efficace. Te créer LA liste musicale qui t’apportera une vague de confiance à chaque fois que tu cliques sur play. Oui oui, amenez-en du Beyoncé et du Shania Twain.

Ensuite, il est primordial que tu essaies le plus possible de t’entourer de gens qui te montent vers le haut. Qui te font sentir bien d’être toi-même en leur présence. Qui t’apprécient à ta juste valeur. Passer du temps avec un entourage de qualité te fera réaliser que ta personnalité est exceptionnelle comme elle l’est déjà.

En somme, s’accepter soi-même est un art qui prend du temps à maîtriser.

Mais je crois qu’au fil des épreuves de la vie, on a tellement de choses à y gagner!

femme bain vin confiance relaxationSource image: Unsplash

 

-->
Un article de
Sabrina Bélanger's Avatar
Sabrina Bélanger

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Next articles
Article Featured Image

Ta plus grande histoire d’amour, c’est toi!