Faits Vécus

Je suis désillusionnée de l’amour. Tout ce que l’on m’a offert n’était que de fausses promesses de gens sans paroles, moi qui ne cessais d’espérer et de croire que cette fois ci, était la bonne.

J’ai encore cette impression de m’attacher aux mauvaises personnes pour ensuite souffrir et me questionner sur le pourquoi quelqu’un, dans la vie, mérite de vivre de cette façon. Et puis je recommence à zéro. Toujours en me disant que cette fois, c’est vrai, je le sens au fond de mes tripes et j’ai la naïveté de croire que c’est finalement mon numéro qui est tiré pour aller au guichet du bonheur. J’ai encore une fois un goût amer à la bouche, comme si j’étais prédestinée à n’avoir droit uniquement qu’à cela.

Tout bascule à nouveau. Je me retrouve avec des gens imbus d’eux-mêmes, ne cessant de me rabaisser et de me faire croire que tout ce qui peut nous arriver est causé par ma faute. Et le pire dans toute cette histoire c’est que cette forme de manipulation fonctionne à merveille avec moi, puis je finis par croire que je suis la cause du problème à tout coup. À faire attention à chacune de mes paroles, à garder le plus possible mes sentiments pour moi et à me coucher le soir en larmes, en souhaitant une vie meilleure, tentant le lendemain d’être une meilleure personne ou de simplement être la personne que l’on m’exige d’être. Mais bien évidemment dès le premier faux pas, le tout s’écroule à nouveau et je me sens encore bonne à rien.

J’ai longtemps (dirais-je toujours) vécu pour les autres, en me disant que si les gens autour de moi étaient heureux, je le serais également. Mais c’est tellement, mais tellement faux. Je n’ai su que m’oublier pour des gens qui n’ont fait que profiter de ma bonté, pour finalement terminer une relation en étant brisée et vidée, en ayant perdue toute confiance en moi et avoir l’impression de devoir me reconstruire à nouveau, à 32 ans.

miroir brisé reflet confiance antiqueSource image: Pexels

Je suis attristée qu’il existe encore tellement de personnes égoïstes et narcissiques dans ce monde. J’ai ce sentiment d’être un aimant à ce type d’individus, comme s’ils étaient capables de voir de loin le genre de femme que je suis à l’intérieur pour ensuite pour me « capturer ». J’étais pourtant une fille pleine de caractère, qui savait ce qu’elle voulait dans la vie, mais mes relations ont fini par me changer un peu, me laissant plus fragile et vulnérable que je ne l’ai jamais été.

Je dois dorénavant me laisser le temps de panser mes plaies et me retrouver en tant que femme, me répéter sans cesse que je suis quelqu’un, que j’ai de la valeur et que personne ne peut me faire croire le contraire.

Je terminerai en vous disant ceci: Ne laissez jamais personne détruire l’estime que vous avez de vous-même et vous convaincre que vous êtes le problème à toutes situations. Vous valez bien plus que vous ne le pensez, même si parfois il est si difficile d’y croire. Cessez d’acquiescer lorsque vous n’êtes pas en accord et déposez votre pied par terre lorsque la situation va trop loin.

N’acceptez en aucun cas d’être rabaissée, négligée ou ignorée par la personne qui partage votre vie. Car tout ce processus ne fera qu’empirer, vous serez de plus en plus enclin à toucher le fond et il sera encore plus difficile de remonter la pente par la suite. Ne croyez pas toujours que la relation dans laquelle vous êtes en est une amoureuse. Lorsque le respect, la communication et tout le reste n’y est pas, ce n’est certainement pas de l’amour. Être amoureux, ce n’est pas que tout soit parfait, mais que vous soyez heureux la majeure partie du temps et que vous n’ayez pas toujours à vous poser un paquet de questions sur la nature de cet attachement.

couple noir et blanc rupture mains femme hommeSource image: Pexels

Répétez à outrance jusqu’à temps que le tout soit bien ancré dans votre cerveau. Je suis encore à cette étape et je sais que cela prendra du temps, mais je ne serai plus jamais cette femme que j’ai été dans cette relation qui m’a brisée beaucoup plus qu’elle ne m’a apportée quoi que ce soit.

J’ai cependant espoir qu’un jour je retrouverai ma joie de vivre, car la tristesse m’a pris beaucoup de mes années et je suis enfin prête à gouter au bonheur une fois pour toute.

 

-->
Un article de
Julie Verreault's Avatar
Julie Verreault

Julie est une personne intense qui aime bouger dans la vie! Elle adore les sensations fortes (justement, elle prévoit sauter en parachute cet été!), les...

Lire la suite
Mes articles 
Next articles
Article Featured Image

À toi, l’intervenant social qui se dévoue chaque jour