Faits Vécus

Dernièrement, je me suis retrouvée dans une situation qui m’a poussée à me poser la question suivante: est-ce que l’amitié entre les hommes et les femmes existe vraiment? Je veux bien y croire, mais on dirait qu’il y en a toujours un des deux qui s’attend à plus. On se retrouve donc dans une situation délicate, car on aime la personne aussi, mais d’une manière différente. On ne veut pas la blesser ou lui faire du mal et forcément, on se retrouve obligé de s’éloigner pour que personne ne souffre.  Ça vous arrive de parler à quelqu’un du sexe opposé, simplement parce que vous appréciez sa présence? Vous le/la considérez comme un(e) ami(e) et vous vous attendez à la même chose de sa part, mais ces choses-là ne sont malheureusement pas sous votre contrôle.

Le contraire est aussi possible: Votre ami(e) commence par occuper toutes vos pensées, vous ressentez les fameux papillons au bas du ventre à chaque fois que vous êtes ensemble et vous ne comprenez pas ce qui se passe, car tout cela est nouveau…Ça vous fait peur, très peur.

couple coucher du soleilSource image: Unsplash

Peu importe votre position, la question que je me pose est: qu’est-ce qui déclenche ces sentiments et cette envie d’être plus que des amis? Est-ce un intérêt masqué depuis le début qui devient difficile à ignorer avec le temps? Ou avons-nous besoin de faire plus attention à nos actions? Il faut dire que la ligne est très mince entre le flirt et le fait d’être simplement aimable. D’ailleurs, certaines personnes ne distinguent pas nécessairement la différence. Il se peut donc que votre comportement soit mal interprété et ce, même si de votre côté, c’est totalement involontaire. Il ne faut cependant pas non plus devenir paranoïaque! Si tout comme moi vous êtes de nature sociables, alors soyez vous-mêmes, spontanés et authentiques, je ne vois pas pourquoi on devrait changer. Par contre,  éviter de nourrir les sentiments de votre ami(e), lorsqu’il ou elle commence à vouloir sortir de la fameuse friendzone, serait une bonne idée. Comment s’en rendre compte? Fermez les yeux et essayez de vous visualiser dans une situation qui implique votre crush. C’EST PAREIL. Généralement, la personne en question va être différente avec vous. Elle vous traitera d’une manière spéciale, voudra vous voir sans le reste de votre groupe d’amis, essayera d’attirer votre attention ou vous couvrira de compliments… Il y a bien évidemment des exceptions, car certains duos peuvent être tellement proches l’un de l’autre que c’est simplement naturel chez eux. Je pense notamment à la grande amitié entre Kate Winslet et Leonardo Dicaprio ou Kajol et Sharukh Khan. Pendant longtemps et encore aujourd’hui, leurs admirateurs pensent que ce qui les unit est plus fort que l’amitié en raison de leur chimie électrisante à l’écran. Pourtant, chacun d’eux est, en réalité, dans une autre relation. Pour revenir à ce que je disais, on ne peut jamais être 100% sûr des sentiments de quelqu’un si ceux-ci ne sont pas avoués au final.

L’idéal est de mettre le tout au clair dès le début pour ne pas faire face à aucune ambiguïté dans le futur, mais beaucoup ne le font pas par peur d’avoir une réponse comme: « Mais de quoi tu parles? » et avoir l’air de quelqu’un qui s’imagine des choses. Pour ce qui est de l’autre catégorie, ceux qui ont des sentiments pour leur ami(e), ils choisissent souvent de ne pas les partager par crainte de perdre la/le bien aimé(e). C’est toujours un peu flatteur de savoir qu’on plait, mais ça devient vite un sujet sensible si un(e) ami(e) est impliqué(e). Oh et puis, ça ne date pas d’hier, les histoires de cœur sont toujours un vrai casse-tête.

se tenir la main homme femmeSource image: Unsplash

Et vous? Avez-vous déjà eu des sentiments pour un(e) ami(e) à force de passer du temps ensemble? Pire, avez-vous perdu un ami parce que vous ne partagiez pas les mêmes sentiments l’un pour l’autre? Ou pensez-vous que l’amitié est possible même si l’un des deux est amoureux? Tant de questions… n’hésitez pas à nous partager vos expériences ou vos pensées en commentaire!

-->
Un article de
Manar Boudeffa's Avatar
Manar Boudeffa

Manar, ça veut dire « lumière guidante » en arabe. Elle est née en Algérie et c’est à l’âge de 10 ans qu'elle est venue...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

L’amie prodigieuse, une série à lire et à visionner