Faits Vécus

J’ai fait une rétrospective de mon chemin parcouru jusqu’à maintenant, d’autant plus que j’ai passé le cap de la trentaine et que je vois mes amitiés évoluer ou disparaitre. Lorsque j’étais plus jeune, j’aimais avoir ma gang, que mes amis se connaissent et que l’on puisse faire des activités de groupe facilement. Puis, en vieillissant, j’ai constaté que j’ai passé par-dessus ce trip-là. J’aime maintenant la simplicité des relations, la qualité avant la quantité, sans artifices et superficialités.

Je trouve personnellement que le cap de la trentaine apporte beaucoup de changements aux relations amicales. Je n’ai pas d’enfants, et je réalise que c’est un enjeu qui peut jouer énormément sur cet aspect de la vie. J’ai perdu d’ailleurs deux très bonnes amies dû à ce facteur. Selon elles, nous ne vivions plus dans le même monde, je ne pouvais plus rien comprendre de leur quotidien, car, moi, je n’avais pas d’enfants à la maison et je trouve cela tellement déplorable. Oui, nos réalités changent, mais qu’est-ce qui empêche de continuer à faire évoluer notre amitié parce qu’une ou l’autre prend un autre chemin? J’ai une excellente amie que j’ai connue il y a plus de dix ans qui avait déjà des enfants. Est-ce que cela a changé quelque chose? Absolument pas! Même qu’elle me dit souvent que je suis celle qui la comprend le plus et, pourtant, je suis la seule sans enfants. C’est probablement mon côté objectif puisque je n’ai pas encore de comparaison à faire.

maman et bébéSource image: Pexels

Je me demande alors en quoi tenaient nos si belles relations. Pendant des années, nous avions évolué ensemble, traversé de grandes épreuves et voilà que la venue de bébé brisait cela sans que je ne puisse comprendre réellement pourquoi. Les raisons que l’on m’a données me laissaient sans mot. Tout ce que je faisais ou ne faisais pas était un enjeu sur le fait que j’étais ou non intéressée à leur bébé. J’étais pourtant allée au shower, j’avais apporté de beaux cadeaux et j’étais contente d’y être. Puis, par la suite, si je demandais de la voir sans préciser qu’elle pouvait amener son tout petit, ça devenait la catastrophe. Et ma seconde amie m’a sortie la fameuse phrase « ce n’est pas toi, c’est moi »! Comment comprendre qu’une amitié existante depuis le secondaire brise en quelques jours avant la venue de bébé? Quelques mois auparavant, j’étais la demoiselle d’honneur à son mariage, c’est à rien n’y comprendre.

Et ensuite, après avoir traversé ma peine et réfléchi à tout cela, la raison reste propre à chacun et je la respecte. Ces personnes voulaient probablement commencer un nouveau chapitre de leur vie et par le fait même, en fermer d’autres au passage. Par contre, se faire rejeter de cette façon est tellement insultante et étonnante que je ne la souhaite à personne. Et là, je tiens à préciser que l’inverse arrive fréquemment aussi! La personne sans enfant va disparaitre peu à peu lorsqu’une amie aura un bébé en prétextant qu’elle n’a plus à faire dans sa vie ou dans son quotidien…

amies plage meilleures amies de dosSource image: Unsplash

La vie est déjà assez compliquée que j’ai arrêté de me poser ce genre de questions. La situation en soi est triste, mais à 30 ans, c’est le genre d’évènement qu’il faut passer par-dessus et faire avec, car il n’y a rien d’autre pour contrer cela de toute façon. J’ai décidé de me concentrer sur mes amies proches, celles avec qui j’ai traversé le temps et tous les changements de vie sans que cela n’ait eu à briser notre relation. Je terminerai avec le fait qu’aucune amitié n’est éternelle et qu’il faut s’accrocher à la qualité et à la simplicité avant la quantité. Nous n’avons pas besoin de 100 amis pour être heureux, nous avons seulement besoin d’avoir ceux qui sont faits pour soi et, parfois, cela prend plusieurs années avant de le réaliser.

-->
Un article de
Julie Verreault's Avatar
Julie Verreault

Julie est une personne intense qui aime bouger dans la vie! Elle adore les sensations fortes (justement, elle prévoit sauter en parachute cet été!), les...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Plantes 101: Tout savoir sur les plantes