En ce temps froid, cette journée de tempête qui arrive une fois par année, je me sens nostalgique.

Nostalgique de quoi? Aucune idée.

J’ai seulement cette pression sur le cœur et cette envie de me blottir qui s’est infiltrée en moi. Je m’ennuie peut-être de quelqu’un. Tu te demandes de qui, mais moi, je n’ai pas envie de t’en parler. En tout cas, pas pour le moment.

Justement, tant qu’à aller sur le sujet, pourquoi on n’a pas le droit de s’ennuyer de quelqu’un sans vouloir nécessairement revoir cette personne? Me semble que c’est normal d’avoir quelques fois des pensées pour des amours du passé. Mais pourquoi il faut absolument justifier notre sentiment?

On vit accroché à l’idée que les gens du passé doivent rester dans le passé. Il faut les oublier. Effacer les bons et les mauvais moments.

On ne réalise pas, mais en faisant de cela notre mantra, on s’encourage à oublier une partie de nous dans le processus. Les gens de notre passé sont une partie de nous. Des gens qui nous ont apporté à leur façon des conseils, des expériences, de la reconnaissance et de l’appréciation. Ces personnes que tu essaies d’effacer de ta mémoire en te désabonnant de leur compte Instagram sont une petite partie de ton parcours personnel. Ils n’ont peut-être pas fait grand-chose ou ont causé plus de mal que de bien, mais ils ont été dans ta vie pour une raison.

Je ne te dis pas que c’est mal de vouloir oublier ceux qui te font souffrir, mais tu devrais les retirer de ta vie lorsque tu seras apte à le faire.

Tes besties vont te dire : « oublie cette personne, arrête d'en parler, ça va juste te faire du mal ». Mais si toi tu as besoin d’en parler et que tu n’as pas envie de l’oublier? Ça peut être ton ancienne conquête ou la personne à qui tu racontais tous tes secrets. Tu as le droit de continuer à avoir des rêves et des espoirs. Laisse-toi le temps de guérir, laisse la pommade agir sur ta blessure toute neuve. Continue d’espérer que cette personne soit « ta » personne si ça te chante.

Tu peux continuer de t’ennuyer autant de temps qu’il faudra. Ce n’est pas la téquila à trois heures du matin qui va réellement t’aider. Ce n’est pas non plus ton bol de crème glacée. Eux, ils sont là pour te consoler sur le moment.

C’est le temps qui fera pénétrer l’agent guérisseur dans ta plaie et qui te permettra de t’ennuyer un peu moins les jours suivants. Mais rappelle-toi que tu as eu une plaie et que celle-ci peut se réouvrir de temps en temps.

C’est correct de te sentir nostalgique et de ravoir ce pincement quelques fois, malgré que tu te croyais guérie. Tu es comme une personne dépendante: tu seras toujours en rémission de cette personne. Elle a fait partie de toi, t’a fait vivre le meilleur et le pire de tes années passées.

C’est en ce jour de neige, froid et gris, que je te dis que tu peux laisser le sentiment de nostalgie t’habiter, te consumer un peu.

Demain est un nouveau jour, donne-toi le droit de te sentir un peu à l’envers quelques fois.

Tu n’es pas obligé d’en parler non plus. C’est ton sentiment. Une partie de ton jardin secret. Lorsque ce sentiment t’habite, fais ce dont tu as envie de faire. Écoute ton instinct: c’est ce qui fait que l’humain reste en vie. Même si tu crois que tu vas le regretter demain, fais-le.

silhouette femme seule devant coucher de soleilSource image: Unsplash

Prends le temps de vivre ce moment à toi. Avec un masque et un café, ou avec des textos risqués et des Snapchats osés.

Source image de couverture: Unsplash
Accueil