Voyage

Pour faire suite à mon précédent article sur Lisbonne, ma famille et moi avons poursuivi notre voyage en prenant le train vers la région de l’Algarve, plus précisément à Lagos. Sachez qu’un train part chaque jour de Lisbonne vers l’Algarve, pour un tarif très abordable, et que le tout prend environ 4h30.

(À lire: Coups de coeur à Lisbonne)


Lagos est une petite ville côtière située en plein cœur de l’Algarve, et de ses plages réputées. Lorsque vous arriverez, vous croiserez mille et un kiosques vous proposant des excursions près des rochers, en bateau ou en kayak. Prenez-le temps de vous arrêter, ces balades sont un incontournable pour découvrir les grottes et se rendre jusqu’à Ponte da Piedade, l’extrémité des plages du Lagos. Pour notre part, nous avons choisi une excursion en petit bateau, qui nous a couté 15 euros pour environ 1h15 de balade, et ce fut le coup de cœur de notre voyage. Impossible de vous décrire la vue, la couleur de l’eau et le sentiment de plénitude ressenti en voyant ces rochers millénaires de couleur argile se refléter sur la mer azur. Juste wow! 

Lagos et l’Algarve sont en général des endroits idéaux pour un voyage avec des enfants. Les plages y sont sécuritaires et ne sont pas bondées, on y trouve tout plein de coquillages, des petits crabes et des amis de partout pour faire des châteaux de sable. Les plages sont à proximité de la ville (nous avions un Airbnb et il était à 10 minutes à pied des plages). Un conseil : l’offre en matière de restauration est très limitée à proximité des plages, mais il y a une super épicerie (qui s’appelle SPAR), très près du centre-ville. Alors, apportez-vous un lunch et des rafraichissements pour profiter plus longtemps de la mer. 

Après votre journée, mettez-vous beaux et sortez pour manger sur la rue principale. Il y a énormément de restaurants, offrant des repas pour les touristes, mais aussi des options locales (comme la cataplana, un genre de ragoût de fruits de mer). Les rues de Lagos sont très animées en soirée, et il semble y avoir une vie nocturne pour ceux qui désirent en profiter (pas notre cas, voyage avec enfant!). 

Finalement, si vous voulez ramener des petits souvenirs de votre périple en Algarve, il y a plein de marchands situés le long de la promenade. Il y a des attrapes touristes, comme partout, mais aussi des articles locaux qui valent la peine comme des sacs à main et des portemonnaies en liège, typiquement portugais. 

Nous avons passé seulement deux jours à Lagos, et ce fut assez pour tomber en amour avec ce coin de pays. Je dis toujours que je n’irai jamais deux fois à la même place, car j’ai le monde à découvrir, mais je pourrais faire une exception pour Lagos. 

De notre côté, nous avons continué notre voyage vers l’Espagne, direction Séville (joignable par autobus, en environ 5h). Un article suivra pour en savoir plus sur nos aventures.

 

Source image de couverture: Unsplash

Un article de
Valérie Gauthier's Avatar
Valérie Gauthier

Valérie est une professionnelle des RH, une wannabe blogueuse on the side, et une fière maman d’une petite fillette qui s’appelle Juliette. Après avoir quitté...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

La disparition des lucioles ou une petite couverture au coeur