ATTENTION – Ce contenu peut éveiller en vous une folle envie de quitter le territoire canadien

Tu t’exaltes à l’idée de partir découvrir le monde en sac à dos, en souhaitant découvrir une infinité de villes avec seulement deux semaines devant toi? Je vais te donner un coup de main.

Prépare-toi à découvrir l’un des joyaux de l’Europe : Rome ! ♥

En un weekend, tu verras ce que Rome a de mieux à offrir (bien qu'évidemment, il y aurait des choses à voir et à faire pour beaucoup plus longtemps). Ayant expérimenté chacune de ces étapes lors de mon dernier voyage, je peux t’en confirmer l’efficacité. Cependant, sois sur tes gardes; un coup de foudre n’est jamais bien loin.

Vendredi

Le plus tôt ton arrivée à Rome se fera, le mieux ce sera. Tu arriveras sans doute par la voix des airs à l’aéroport Fiumicino. Par la suite, deux options s’offriront à toi pour te rendre au centre de la vie romaine : le bus ou le train. Pour les personnes ayant un sens de l’orientation plus ou moins fonctionnel, le train est la solution toute indiquée. Peu dispendieux (20,87$ canadien) et rapide, celui-ci t’amènera du point A au point B.

À ton arrivée au centre de Rome, tu te dirigeras vers ton auberge de jeunesse (j'ai séjourné au Friend House) pour ne garder avec toi que l’essentiel : argent, téléphone, bouteille. Ton téléphone te sera essentiel pour l’utilisation de l’application "Maps.Me". Cette application (gratuite) te permettra de te rendre aux premières loges des beautés les plus saisissantes de Rome, sans avoir à faire de détours inutiles.  

Te voilà maintenant prête à partir à la découverte de Rome!

Arrêt no 1 - Colisée de Rome

Ce monument historique n’a pas besoin de présentation. 

À travers ses ouvertures, tu sentiras le vent venir te caresser doucement la joue. Le même vent qui caresse les gens depuis des milliers d’années. Tu sentiras les battements de son cœur, sa respiration. Ses vibrations n’auront plus aucun secret pour toi et votre rencontre t’ira droit au cœur.

Tes petits yeux n’auront vu plus belle merveille.

"It’s a feeling, a heartbeat" – Johnny Castle, Dirty Dancing

Ta visite s’enchaîne par un délicieux plat de pâtes ainsi qu’un verre de vin d’un restaurant typiquement italien. En route vers ton auberge de jeunesse, tu prends le temps de faire quelques achats pour ta famille. À ton arrivée, Morphée t’étreint tout doucement pour t’amener droit au pays des merveilles.   

Samedi

"Rise and shine, sleepy head"

Debout, c’est samedi! Enfile ta robe passe-partout, noue une chemise autour de ta taille et mets tes espadrilles Michael Kors. Ton dépliant du Hop On Hop Off dans une poche et un croisant aux framboises dans tes mains, la beauté matinale de Rome s’offre à tes yeux ébahis.  

Arrêt no 2 - Panthéon 

 

Arrêt no 3 – Fontaine de Trévi

Des gens des quatre coins du monde vont et viennent à chaque instant. Ils se laissent bercer par la beauté du moment présent, tout en gardant à l’esprit leur futur qui les attend sur le pas de la porte. Un pas devant l’autre, ces gens suivent la route qu’ils ont tracée, les menant tout droit à la Fontaine de Trévi. Après tout, les chemins ne mènent-ils pas tous à Rome?

Ces grands rêveurs y lancent une pièce, joignant ainsi leurs secrets à ceux du reste du monde. Tant de mystère et d’espérance, juxtaposant désirs profonds et plaisirs inachevés, tous rassemblés au sein d’un même lieu.

N’y a-t-il pas plus belle beauté?

Arrêt no 4 – Vatican 

Source: http://e-sushi.fr/

Contempler la beauté éternelle de La Création d’Adam de Michel-Ange, ou la façon la plus mémorable pour cloître un weekend digne de ce nom.  

Une petite visite à l’épicerie du coin te permet de savourer ton dernier repas à la lueur des réverbères de la place d’Espagne. La nature t’offre ses plus belles couleurs, te présentant au passage sa propre définition de la musique. Et toi, humble spectatrice, tu observes ces gens qui valsent, qui tournent, qui virevoltent. 

La vie, suivant son cours.  

Dimanche

Jour du départ.

Armée de ton habituel croissant aux framboises, tu te diriges à la gare de Rome. Billet acheté, tu embarques à bord, tout en te remémorant tes souvenirs impérissables. Tu ne peux t’empêcher de ressentir une certaine tristesse, mais ton amour et ta reconnaissance prennent le dessus.   

Car dans tous les cas, tu sais que ce départ n’est qu’un au revoir.

Accueil