Emilie, 29 ans, Bientôt 30.

Le changement de décennie qui approche me pousse à la réflexion. Quel constat, quel bilan je fais des 10 dernières années qui viennent de me filer entre les doigts?

Soudain, je suis ahurie, abasourdie par le flot d’événements, bons ou mauvais qui ont déferlé dans mon quotidien. L’impression que je n’aurai pas suffisamment de temps pour expérimenter tout ce qui m’anime et me passionne. J’ai le sentiment que la vie est arrangée avec le gars des vues. Quand t’as le dos tourné, il y a un petit malin qui avance le temps. Il n’y a rien de moins sûr! À part le petit voleur de temps, il était question de la panoplie d’expériences acquises, des gens qui ont croisé ma route, de l’amour que j’ai donné, celui que j’ai reçu. Mes grossesses. La vie à 2. Puis à 3. La vie à 4... Puis (re) la vie à 3. Apprendre à vivre seule. Faire le deuil du premier grand amour. Le deuil de l’idéal familial. Se relever. Apprendre à faire confiance à nouveau. Se tromper. Se relever encore...Apprendre à te connaître réellement. Apprendre à t’aimer. (Pour ça, il n’est jamais trop tard!) Apprendre à te faire confiance. Éliminer quelques frayeurs au passage. Pour moi, c’était la peur de déplaire. C’est sain, voire primordial de dire « NON » quand tu ne le sens pas.

vingtaine pensiveSource image : Unsplash

Quand tu apprends à t’assumer, tu enseignes aux gens à respecter tes limites. Je te jure, tout le monde y gagne. Toi la première. Ne plus accepter ce qui n’est pas en phase avec tes valeurs. Ça aussi ça fait partie des apprentissages de ma vingtaine et ça m’a permis de m’affranchir de mes schémas relationnels. Ou en bon français, de me libérer de mes mauvais patterns! Écouter la petite voix au creux du coeur qui te chuchote de précieux conseils. Essais-Erreurs. Jusqu’à ce que tu trouves la bonne combinaison. Ensuite, presque magiquement, il y a la bonne personne qui vient à toi.

Celle qui te traite comme une priorité absolue. Qui te respecte et t’aime complètement. Autant dans tes zones d’ombre que de lumière. À partir de là, tout s’aligne. Tout est plus doux et exaltant à la fois. L’impression qu’être aimée par la bonne personne nous donne des super pouvoirs. Que ce soit la quête de ta carrière de rêve, relever un défi personnel, surmonter une peur... Tout semble plus facile & atteignable lorsqu’on est soutenu.

La vingtaine aura été pour moi une période ponctuée d’apprentissages, parfois durs, mais Ô combien formateurs! J’entrevois le passage à la trentaine de façon si sereine, car j’ai la profonde conviction que la dernière décennie m’a permis de mieux m’aimer pour ainsi mieux aimer les autres. Au travers des épreuves, la vie m’a offert tous les outils nécessaires à mon épanouissement, à mon bonheur, et par conséquent, à celui de mes petits héritiers. Mes enfants. L’apothéose de ma trame de vie. Pour ça, j’ai le coeur débordant de gratitude!

Et toi, comment s’est déroulé le passage vers la trentaine? Comment entrevois-tu cette période?

Source image de couverture : Émilie Dion
Accueil