Faits Vécus

La vie, si complexe et si simple à la fois. Parfois difficile, parfois douce. Il y a certains moments pour lesquels un mode d’emploi serait nécessaire. En fait, la vérité, c’est qu’il n’y en a pas. Il y a autant de façons de faire sa vie que d’êtres humains sur cette planète, parce que nous sommes tous complexes dans notre unicité. Ainsi, nos passions, notre éducation, notre personnalité et un soupçon de notre génétique déterminent, en quelque sorte, la vie qui nous attend.

Pourquoi parler de ce sujet? C’est que je crois que certains ont oublié qu’il n’y a pas qu’une façon de faire les choses. Je m’explique. Combien de fois avez-vous entendu « c’est trop tôt, ne fais pas ça! », ou bien « c’est trop tard, tu perds ton temps! », alors que, vous, c’est ce qui vous allume, vous fait vibrer? Qui a dit qu’il y avait des règles de temps pour faire certaines choses? Qui a établi de telles normes? Qui a dit qu’une femme doit fonder une famille avant ses 30 ans? J’en connais qui l’ont fait plus tard et, selon leur chemin de vie, c’était le moment parfait pour elles. Maintenant, elles vivent leur maternité en étant épanouies. Qui a dit qu’une personne de plus de 40 ans ne peut pas faire un retour aux études? Je pense à une personne en particulier ici. Aujourd’hui, cette personne peut se lever chaque matin pour aller faire ce qui la passionne et la fait vibrer. Elle est épanouie comme jamais. Qui a dit que deux âmes-sœurs qui se fréquentent depuis peu ne peuvent pas habiter ensemble? Je prends comme référence mon esthéticienne qui, après trois mois de fréquentation, a emménagé avec son conjoint actuel. Devinez quoi? Ça fait 35 ans qu’ils sont ensemble!

sablier temps mode d'emploiSource image: Unsplash

 

Chaque personne a un bagage de vie, des buts et des passions qui lui sont propres. Chaque personne sait mieux que quiconque ce qui lui convient le mieux. Il n’y a pas personne en retard ou en avance; juste des gens qui jugent en se mêlant de choses qui ne les regardent aucunement. Ceux qui me connaissent savent à quel point j’adhère au principe de « vivre et laisser vivre ». La décision que, toi, tu aurais prise n’est pas nécessairement la bonne décision pour un.e autre. Certains diront: « je veux l’empêcher de souffrir! » Vous savez, on devrait avoir beaucoup plus de gratitude envers les échecs et les coups durs. Ils nous forgent et nous apprennent tellement! Ce sont des expériences de vie remplies de savoir et de connaissances à mettre dans notre bagage.

Comme une personne que j’admire beaucoup a dit un jour: « Aujourd’hui, ils vous demande pourquoi. Plus tard, ils vous demanderont comment! » Pour réussir et être heureux.se, il faut faire des expériences qui, parfois, impliquent de « prendre le champ ». Tout ça pour dire qu’il n’y a pas de mode d’emploi, de règles de temps ou de façons de faire sa vie. Fais ta vie à ton image, saisis toutes les opportunités qui te font vibrer, garde près de toi les gens qui t’inspirent et t’attirent vers le haut, fonce et ose sortir des sentiers battus. VIS, tout simplement!

Source image de couverture: Unsplash

 

 

-->
Un article de
Alexandra Cyr's Avatar
Alexandra Cyr

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Next articles
Article Featured Image

Quoi mettre dans son smoothie pour en faire une boisson nutritive?