J’ai la chance dans la vie d’avoir cette maman parfaite. Bien évidemment la perfection n’existe pas mais ce que je veux dire c’est qu’elle est parfaite pour moi. Cette personne que tu n’échangerais pour rien au monde. Celle que tu considères comme ta meilleure amie et qui sera la première à recevoir un appel lorsque tu auras une nouvelle à annoncer aussi banale soit-elle.

Cette femme que tu as toujours hâte de voir même si ce n’est que pour aller faire l’épicerie, regarder la télé à ses cotés ou lui faire sa teinture. Celle qui connait toutes tes failles, même celles dont tu as honte et qui ne te jugera jamais. Cette femme a passé au travers de deux cancers, de la chimio et de la radio et est déjà dans sa voiture pour venir te porter de la soupe maison si tu lui dis que tu toussais ce matin. Le type de personne tellement dévouée que tu te dis que c’est presque impossible qu'elle soit réelle. Cette guerrière qui passera au travers d’une panoplie d’épreuves et qui va toujours penser à toi avant elle-même.

mère et filleSource image :  Julie Verreault 

La personne que tu aimes le plus dans ta vie et qui te comprends toujours. Je m’étais dis qu’une mère n’avait pas ce rôle « d’amie » avec ses enfants mais je réalise que c’est la plus belle relation qui soit. Cette chimie que tu partageras avec elle jusqu’à la fin de tes jours et tu chéris chaque petite minute.

Et bien évidemment, je tiens à préciser que lorsque j’étais plus jeune, ma mère jouait son rôle de mère. J’ai été bien élevée, je n’avais pas le droit de faire tout ce que je voulais et je savais très bien que lorsque je demandais si je pouvais aller coucher chez une telle amie, que si sa réponse était « on verra », mon chien était mort. La mère que j’ai détestée plus d’une fois et qui me disait « ma fille, en vieillissant tu vas comprendre! » et que j’avais dont juste envie de l’envoyer promener. Je ne peux pas dire que ma mère était ma meilleure amie à l’adolescence, oh que non!

Mais elle avait raison sur toute la ligne. En vieillissant j’ai compris beaucoup de choses et j’ai toujours su qu’elle faisait ce qu’elle pensait être le mieux pour moi. Être parent ne vient pas avec des instructions et je crois qu’elle a bien réussi. Je me surprends, un peu trop souvent, à avoir les mêmes habitudes qu’elle et ça me fait sourire. Je me brosse les dents à l’eau chaude, je fais toujours trop de bouffe et les circulaires sont mes meilleurs amis.

Mais vous savez quoi? Je m’aime de cette façon et j’ai la magnifique chance d’avoir été entourée d’amour et de compréhension. Cela a forgé la femme que je suis maintenant. Je n’y changerais absolument rien. Ma maman je l’admire énormément et si je peux être seulement la moitié de la femme qu’elle est, j’aurai réussi ma vie.

Accueil