J’ai longtemps cru que l’amour était censé être comme dans les contes de fées. Qu’un jour, le prince charmant qui allait faire battre mon cœur arriverait un beau matin sur son cheval blanc, qu’on vivrait heureux et qu’on aurait plein d’enfants. Heille, laisse-moi te dire que quand mes croyances de petite fille ont rencontré la réalité, j’ai pogné une solide débarque. Parce que l’amour, c’est loin d’être comme dans les films de Disney.

On ne peut pas vraiment s’en vouloir. Dès notre plus tendre enfance, nos premiers repères amoureux nous viennent des films de princes et princesses. On se fait bercer à coup de belles chansons et de  « happy ever after ». On nous apprend ce qu’est l’amour en 1h30. Une princesse et un prince se rencontrent. C’est l’amour au premier coup d’œil. Ils s’embrassent, se marient, vivent heureux et ont beaucoup d’enfants. On se fait vendre l’idée d’un amour simple, parfait, sans failles.

Sauf que ce que l’histoire ne dit pas, c’est la réalité qui existe derrière; que Cendrillon était tannée de devoir ramasser les souliers du Prince Henry qui traînent à l’entrée du château et ses bas sales qui jonchent le plancher, que Blanche-Neige trouvait que le Prince Floriant ne passait pas assez de temps avec ses amis, que le Prince Philippe n’en pouvait plus des ronflements d’Aurore.

livre avec roses et lunettesSource image: Pexels

On grandit en idéalisant l’amour. On part en quête de l’histoire romantique parfaite. Celle que notre imaginaire se construit depuis des années. On part en quête de notre belle princesse ou de notre prince charmant qui doit correspondre à notre liste de critères interminables. On est déçus. Déçus parce que notre idéal préfabriqué est introuvable. Parce que nos rêves ne deviennent pas réalité. Combien de fois a-t-on avoir souhaité qu’un génie puisse exaucer nos trois souhaits, dont celui de trouver l’amour parfait?

Sauf que l’amour parfait, ça n’existe pas. Deux êtres humains qui décident de faire vie commune, ce n’est pas simple comme bonjour. Une histoire à deux, ça ressemble davantage à il était une fois des adaptations, des compromis, des remises en question, des petites et des grosses chicanes, des mésententes, des prises de tête et du travail sur soi. Ce n’est pas le parfait bonheur 24h/24. Ce n’est pas sans failles. Et c’est normal.

La personne parfaite non plus, elle n’existe pas. Tu n’aimeras pas tous les aspects de la personne devant toi, et elle non plus. Vous ne vous entendrez pas sur tout. Vous n’aurez certainement pas les mêmes opinions et les mêmes goûts. Tu la trouveras peut-être râleux.se et elle te trouvera peut-être traîneux.se. Vous ne correspondrez probablement pas à l’idéal de l’autre dans sa totalité. Parce qu’on va se le dire, au réveil, Aurore avec ses cheveux en bataille et un peu de bave au coin de la bouche, puis le Prince Philippe avec ses petits « cacas de yeux » et son haleine matinale, ils sont pas mal moins glamour que dans leur film. Alors un jour, il faut arrêter d’idéaliser et se réveiller. Se réveiller pour qu’une belle histoire d’amour ne nous passe pas sous le nez.

Parce que ton histoire d’amour, elle sera parfaitement imparfaite. Elle comportera des beaux et des moins beaux chapitres. Elle sera la somme de vos bagages de vies individuelles, de vos deux personnalités, des aspects qui vous agacent et qui vous charment chez l’autre, de vos aspirations et de vos projets individuels et communs. Parce que ton histoire d’amour, elle s’écrira à deux. Et c’est comme ça que vous vivrez heureux.ses.

Source image de couverture: Pexels
Accueil