Style de vie

« Le bonheur n’est pas chose aisée. Il est très difficile de le trouver en nous, il est impossible de le trouver ailleurs ». – Bouddha.

Source image : Unsplash

À lire : Le bonheur est un état d’esprit

Citation qui semble plutôt simple à comprendre mais qui fait preuve d’une grande sagesse, car elle nous oblige à réfléchir sur plusieurs points : le bonheur, l’aisance, nous-même et les autres. Quatre composantes qui ensemble, la rendent plus complexe que l’on peut être porter à le croire.

Le bonheur c’est un mot qui vient nous chercher, tout le monde veut être heureux. Mais pas tout le monde connaît cet état d’euphorie et d’équilibre où tout simple être aligné et fait pour durer. C’est un concept difficile à expliquer parce qu’il procure une sensation agréable mais à la fois déstabilisante. Lorsque l’on connaît le bonheur, c’est là qu’on réalise qu’on était peut être malheureux auparavant.

Le bonheur il est propre à chacun. Personne n’est ou ne sera heureux pour les mêmes raisons. Pour certains, le bonheur se trouve dans leur profession, pour d’autres ce sera dans l’impulsivité et le changement ou encore en amour. C’est ce qui rend le bonheur pur et beau; sa subjectivité.

Le bonheur il faut le trouver dans les expériences tant positives que négatives. Le plus dur, c’est probablement de garder cet état d’euphorie.

La quête du bonheur est-elle possible? Bien sûr, il ne faut pas se décourager si on vit des moments plus éprouvants. Au contraire, il nous rend plus fort, plus solide pour ce que l’avenir nous réserve. Embrassez chaque moment, portez-les en vous et grandissez de chacun d’eux.

Le bonheur, vous le trouverez en vous. Personne n’est responsable de votre bonheur. Souvent on fait cette erreur de croire que ce sont les autres qui nous épanouissent mais ils ne sont qu’acteurs de votre propre bonheur. C’est bien important de le comprendre, car si non, d’après moi, on ne sera jamais réellement heureux. On le sera pour un court moment mais pas sur la durée.

Cette année, c’est là que je l’ai compris! L’individualisme est nécessaire pour être heureux. Attention, je ne dis pas d’être égoïste mais bien de réaliser l’importance de s’affirmer indépendamment de ce que les autres peuvent s’attendre de vous. Être fidèle à ses valeurs tout en respectant les autres.

Et ce que je trouve magnifique avec le bonheur c’est qu’il attire les possibilités et les opportunités. Du moment où nous sommes dans un état d’esprit d’ouverture, rien ne devient impossible. Le bonheur se sent et c’est là qu’on peut parler de réussite. C’est comme s’il n’y a plus d’obstacles mais bien que des opportunités à saisir. On se sent plus forte que jamais. Faut foncer sans jamais arrêter, car c’est là qu’on est dans la meilleure des lancées possibles.

Vas-y, lance-toi, laisse-toi la chance d’être heureuse. N’ai pas peur, car c’est vrai que le bonheur ça peut faire peur!

Source image de couverture : Unsplash

Un article de
Marilena Carenzi's Avatar
Marilena Carenzi

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Une chance qu'on s'a